rectification interne vite faite

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai adapté ma mini ponceuse Lidl pour faire de la rectif interne
un bois de bois dur, deux colliers muraux pour tube de 16 deux vis à bois TF et deux bandes de cuir...
on pourrait appeler ça "the poor man rectif interne"
je vais faire des essais, mais j'ai un problème : fuite importante d'air au niveau de la jonction tuyau/ponceuse alors que je m'en suis servi que 10 mn depuis l'achat :sad:

DSC06351.JPG


DSC06352.JPG
 
M

mwm

Compagnon
Ton montage rigide est il rigide :?: sinon tu vas avoir des surprises, :!:
N'oublie pas de croiser les sens de rotation...., :!:
La hauteur exacte de l'axe de ta meule avec l'axe théorique de ta broche :?:
Ne soit pas gourmand en passe :!: :!: :!:
Au boulot on en avait réalisé une de rectifieuse, avec un arbre porte meule et mandrin et de l'autre prévu et non employé pour une scie circulaire, de marque "RAPID" le tout monté sur une plaque, que l'on plaçait à la place de la tourelle avec une entretoise, un moteur électrique à 2800 tr, 0,5 Kw et un rapport de 3 pour 1 en poulie soit 8400 tr/ min, on rectifiait les cylindres en caoutchouc de quelques centièmes pour porter les encres, les vernis sans "ombres" (( il yen a pas à certaines place)) ou des lignes qui marquent (( c'est que la rectification n'est pas suffisante )) même là on prenait très peu pourtant le caoutchouc est dit tendre, la meule avait tendance à en prendre plus, on l' émoussait sur un bout de caoutchouc, elle ne servait qu'à cette rectification, c'était une meule blanche, je ne sait plus les caractéristiques, il y a plus de 20 ans maintenant,, :smt002 :smt002
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est sommaire mais c'est bien rigide ! pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et basique mais qui fait l'affaire ?
après réparation de la fuite d'air j'ai fait un essai sur un alésage brut dans de l'acier assez dur
impeccable !
voici la photo avant et la photo après
on part sur des stries et on se retrouve avec un joli poli miroir :-D
j'ai aussi fait une vidéo mais dailymotion est assez encombré ce soir et je n'arrive pas à télécharger...

brut d'alésage.JPG


après rectif.JPG
 
M

mwm

Compagnon
Tant mieux si cela te dépanne, franchement quand je vois parfois les astuces dont on doit imaginer ; pour se dépanner et c'est toujours le W E, EVIDEMMENT, quand tout est fermé,,,mdr!!!
C'est aussi un bon montage pour les goupilles à 2 % soit 1° 14' je crois pour les réparations des fraiseuses, dont je lis souvent les postés :rolleyes:
Si tu passe un O'ring sur une barre de son calibre tu peux retoucher le diamètre ou même faire une entrée conique, notamment pour les cols de cygne de robinet de cuisine ou c'est jouissif à entrer sans le pincer,((sinon fuite)), :mad: :mad:
j'ai un collègue il a fit un montage assez semblable avec un flexible de Dremel et la Dremel ( 135 W)suspendue, il fait aussi du beau boulot, mais pour les vieux grigoux comme moi , cela semble très aléatoire, peut être que je devrait changer d'opinion, je ne suis plus très à la page, je crois :?: :?:
Lunettes et casque anti bruit et fait gaffes aux yeux et au bruit de la machine qui doit t'assourdir, c'est pour cela que l'on avait monté un moteur électrique pour la rectifieuse, un ancien moteur de pompe de lubrification en fait :smt002 Bon WE :smt002 :smt002
 
F

franc-x-marc

Compagnon
jolie montage , je suis en train de faire le meme en alu..


par contre pour la fuite d'air, tu a vue que la sortie d'air ( echapement ce fait par le cul de la perceuse et le flexible transparent limite le bruit)


bonne soirée :)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, j'ai vu en démontant, il fallait un peu de ruban adhésif, maintenant c'est OK
 
M

moissan

Compagnon
poli miroir ??? je genre de miroir dans lequel on se voit toujours vraiment beau vu qu'on ne voit pas les details

enfin je dit ça pour rire mais ces machine a air comprimé sont un bon moyen pour avoir un truc qui tourne vite pas cher

un moteur electrique serait mieux mais les miniperceuse sont des cochonerie en plastique difficile a fixer , pas solide , qui grillent si on les fait tourner trop longtemps

a air comprimé c'est plus solide !

c'est bruyant mais il est possible de canaliser l'echapement par un tuyaux en caoutchouc epais qui insonorisera mieux que la gaine en plastique vendue avec

une partie de l'air fuit par l'avant , mais c'est très bien ça protege de l'intrusion de poussiere abrasive ... comme les palier de certaine rectifieuse lubrifié a brouillard d'huile ce qui interdit a la poussiere de rentrer dans les palier

le rendement enregetique est catastrophique , dans le genre un compresseur de quelques kw pour faire quelque centaine de watt dans la meule : mais ça marche !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
pas moyen de mettre une vidéo en ligne sur dailymotion, elle est donc sur youtube :
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jf62

Compagnon
Bonjour Michel

l'accès à ta vidéo me répond : "vidéo privée"???

bon dimanche
Jacques.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
:-D cool


voici ma fixation , c'est juste l’ébauche....

 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ce sera du solide !
mais comment feras-tu pour fixer la meuleuse sans la marquer ?
une fente + vis écrou ?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Exacte! Le trou pour la vis et deja fait il me reste a fendre le suport...

Bonne journee
 
S

stanloc

Compagnon
franc-x-marc a dit:
Exacte! Le trou pour la vis et deja fait il me reste a fendre le suport...

Bonne journee

AMHA, il serait plus judicieux de fendre ta pièce selon le trait rouge que j'ai porté sur ta photo.
Stan
140922104742561835.jpg
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

Tu a 200% raison

Je ne sais pas pourquoi j'ai percer ici :butthead:
 
M

mwm

Compagnon
décales ton trait de coupe sur la face perpendiculaire à gauche, cela ne pose aucun problème de serrage ... :smt002
 
Haut