rectification glissière démontable

  • Auteur de la discussion justzen421
  • Date de début
2

22tonton

Apprenti
Bonjour Midodiy, bonjour à tous.


J’espère, après une bonne nuit de sommeil que ton mal de crâne est passé.

Quand tu parles de faux-rond, qu’ils soient du coté mandrin ou bien de la contre pointe, comme rien ne tourne, je préfèrerai les appeler « décalages ».

D’ailleurs, à part le ½ tour nécessaire pour la seconde série de mesures, il ne faut surtout pas que ça tourne.

Bien sûr, qu’ils soient verticaux ou horizontaux, et pas forcément dans le même sens ni de la même valeur, ces décalages d'extrémités de la barre vont engendrer des défauts de parallélisme entre son axe moyen et celui des glissières.

Mais on s’en moque car la fonction magique « Droitereg » d’Excel va nous remettre vite fait tout ça d’équerre, (ou plutôt parallèle).

Ce qui nous évite l'obligation de placer chaque extrémité à Zéro comme dans l’exemple traité par Serge 91 qui illustre les mêmes fondamentaux.

Merci Serge. Contrairement aux recettes de cuisine, l’avantage des fondamentaux est qu’ils peuvent s’appliquer à des cas similaires.

Je vais tenter de joindre le fichier Excel qui permet ça.

Alors, suite à un premier relevé de mesures, en générant volontairement une erreur supplémentaire de parallélisme grâce à une épaisseur calée sous un des 3 mors par exemple, puis en recommençant ces mêmes mesures, tu verras par toi-même, avec des relevés différents que tu trouves les mêmes courbes de rectitude que sans rien caler.

Attention, rien n’est verrouillé. Seules 3 colonnes sont à modifier:

La colonne « Position longitudinale du comparateur » ;(Valeurs à choisir en fonction de ta course)

La colonne « Relevé n°1 » (Mors n°1 en haut) ;

La colonne « Relevé n°2 » (Mors n°1 en bas).

Ce fichier, fais en bon usage, il est le fruit d’une certaine quantité d’heures de développement ainsi que de matière grise.

22Tonton.

PS : J’aimerais avoir ton retour d’expérience.
 

Fichiers joints

  • Rectitude Banc.xls
    38.5 KB · Affichages: 66
M

midodiy

Compagnon
Merci Tonton22, je me doute bien qu'il y a des heures et du savoir faire derriere tout ça.
Promis je posterai des que je fais mais je ne suis pas sur d'avoir une barre, une corde a piano tendue entre mandrin et poupée mobile n'irait pas? Et du coup, la rectitude etant assuré par la tension, plus besoin de faire de demi-tour mais il faudrait une pointe de touche plate sur le comparateur...
 
J

jetpack2013

Compagnon
je pense que la tension necessaire a avoir un truc parfaitement droit avec une cap serait de plusieurs tonnes et donnerais des defaut en tordant le banc lui meme ,tu n'as pas besoin d'une barre parfaite ,le systeme de mesure de 22tonton "utilise" ces defauts
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour Midodiy,

Dans cette méthode où il y a du "hard" et du "soft", le soft en fait beaucoup pour compenser les défauts générés par le "hard".

Mais à propos du "hard", il en faut quand même un minimum.

Essaye donc avec un manche de pioche !!!

22Tonton.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

je pense que la tension necessaire a avoir un truc parfaitement droit avec une cap serait de plusieurs tonnes et donnerais des defaut en tordant le banc lui meme ,tu n'as pas besoin d'une barre parfaite ,le systeme de mesure de 22tonton "utilise" ces defauts

Nico tu as raison, mais un effort énorme n'est pas indispensable :
----même si il reste un petite flèche dans le plan vertical ça n'empêche pas une mesure dans le plan vertical.
Par contre, on doit quand même, je pense, faire faire un demi tour pour s'affranchir du défaut de coaxialite du fil avec l'axe de la broche....
Ça demande réflexion !

Si on utilise un palpeur ( « touchot » ) électrique avec une pile et une ampoule on devrait pouvoir faire des acquisitions précises .
 
S

serge 91

Lexique
Si on utilise un palpeur ( « touchot » ) électrique avec une pile et une ampoule on devrait pouvoir faire des acquisitions précises .
La méthode réaliste et utilisée, c'est le fil, très fin, bien tendu, (fil de pêche pour ma part) et le microscope à la verticale. Ça marche pour tout, banc de tour, regle, pour toutes longueurs, rien de plus précis pour un prix ridicule.
Surtout aujourd'hui avec un PC et un microscope USB :-D
 
J

jetpack2013

Compagnon
Essaye donc avec un manche de pioche !!!
j'étais loin de penser a ça ,ce que je veut dire c'est que la methode de mesure tiens compte par exemple des defaut du mandrin ,de l'alignement de contrepointe ET des defauts (pas des mm !) de la barre et c'est la ou elle est geniale
 
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir à tous,

Le manche de poche, c'était de l'humour.

L'idée du microscope placé à la verticale qui vise un fil tendu est excellente car alors, contrairement à un comparateur, aucun effort horizontal ne vient parasiter les mesures.

Et si on part de l'hypothèse qu'un fil tendu est parfaitement rectiligne, alors aucun demi-tour ne serait nécessaire pour chiffrer le défaut de rectitude des glissières car Excel sait faire ça en un coup.

22Tonton.
 
S

serge 91

Lexique
L'idée du microscope placé à la verticale qui vise un fil tendu est excellente car alors, contrairement à un comparateur, aucun effort horizontal ne vient parasiter les mesures.
C'est comme ça que j'avais vérifié le mien, c'est quand même difficile à mettre en oeuvre, finesse du fil , réglage de sa hauteur (profondeur de champ du microscope mini )indicateur pointu à mettre dans le champ, mesures incertaines sans références; etc...
Mais besoin de rien de précis comme matériel et adaptable à toute machine ou instrument (vérif de règles etc)
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour à tous,

Malheureusement Serge, rien n'est parfait dans ce bas monde.

Peut-être existe t-il des microscopes munis d'une croix centrée dans l’oculaire ? (Du genre de ceux qui équipent les fusils à lunette ?).

Et, jetpack2013, pour le côté "génial" de la méthode , en fait elle n'est que le résultat d'un peu de réflexion suivie de beaucoup d'essais.

Enfin, Midodiy, si vraiment tu n'as aucune barre sous la main, un tube pas trop cabossé pourrait peut-être convenir.

22Tonton.
 
M

moissan

Compagnon
l'avantage d'une barre ronde rectifié , c'est que son diametre est constant , donc même si elle est legerement tordue la compensation est parfaite en la tournant d'un demi tour

a defaut de barre rectifié , une barre en acier etiré dont le diametre est assez precis , eviter un tube dont la circularité n'est pas forcement precise même si il parait en bon etat
 
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir Midodiy,

Une dernière option: une tige de vérin hydraulique même faussée pourrait faire l'affaire.

Et si elle était vraiment trop tordue, il serait toujours possible de la redresser au mieux avant de faire les mesures.

Si pas possible, alors je jette l'éponge.

22Tonton
 

Sujets similaires

rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 841
lefab63
lefab63
Haut