Rectification d'une glissière / apport de matière

  • Auteur de la discussion lulrik
  • Date de début
L

lulrik

Apprenti
Bonjour mesdames et messieurs.

J'ai investi dans un meuble à tiroir Parolai. Malheureusement, un petit vis caché m’embête. En effet un des rails est usé, la roulette suit une fente creusée dans le métal est fini par tomber, le tiroir se bloque, problématique avec 25kg le tiroir. D'ailleurs à force la roulette a usé de métal dans sa chute.

Une idée pour une petit rectif ? J'ai un petit poste à l'arc AC 180A.

Je trouve que le système est pas super bien conçu, un peu déçus de Parolai.
glissière.jpg

glissière 2.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour lulrik
effectivement, il faudrai refaire le bord, mais aussi redresser les supports roulette pour les faire porter dans le fond.
cordialement.
jpal7@
 
L

lulrik

Apprenti
Refaire le bord certes, mais comment ?

Les roulettes sont droites, exactement comme toute les autres, sans jeu supplémentaire ou ferraille tordue, voilà pourquoi je dit que c'est mal conçu amha.
 
R

rabotnuc

Compagnon
La roulette semblant porter sur le fond du rail de façon oblique (elle sort en bout de course) il faut voir si tu as le même écartement aux deux extremités des rails (tiroir enlevé). Si ce n'est pas le cas, il faut caler un des supports de rails pour retrouver du parallélisme. Si le bouchage de la partie usée reste nécessaire, une brasure devrait suffire, sans trop déformer le rail.
Plus les tiroirs sont larges, moins ils supportent de poids au cm2 (il n'y a toujours que 2 glissières). Il faut vérifier aussi que ton meuble n'est pas déformé.
 
L

lulrik

Apprenti
Voici la photo d'un rail sain. Le tiroirs passe entre les deux "roulettes". On voit bien le roulement qui empêche la bascule du tiroir et la roulette pleine qui porte une partie du poids du dit tiroir.

DSCF5243.JPG


Le meuble ne semble pas déformé, car les 7 autres tiroirs vont bien. Mettre une rondelle entre le corps et la "glissière" enserre le tiroir et il coulisse péniblement. Je trouve le parallélisme très bon.

Je ne peux pas pousser la roulette pour la faire porter plus sur le fond. Si la roulette verte est fixe, la bleu est mobile, il y a du jeu partout, pas plus que sur les autre tiroirs mais je pense qu'ici c'est un facteur aggravant. En fait la roulette bleu ne porte pas sur le fond du rail, elle est sur le bout du fer en U (glissière). Mais comme elle est, elle même, fixé au tiroir au bout d'un fer plat de 5cm environ, elle tombe dans la rainure qui l'amène vers la chute.

Le jeu ( a pleine plus important que sur les autre tiroirs)

DSCF5245.JPG


Sans titre.png


P.I.F. (petite image fonctionnelle) :siffle:

12.gif


Je trouve dommage d'avoir mis la roulette à cette endroit.

Plusieurs idée peuvent solutionner mon problème :

- Reboucher la rainure et la partie "bouffé" du fer en U (glissière)
- Supprimer le fer plat qui fait la liaison mobile, je réfléchit à son utilité
- Jumeler la roulette.

Sans titre - Copie.png

Des avis ?
 
Dernière édition:
Haut