Résolu rectification d'un plateau électromagnétique

  • Auteur de la discussion ghislain76
  • Date de début
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour , je viens donc d'acquérir une rectifieuse plane , une LIP 515.
je l'ai mis en route hier , par l'intermédiaire d'un variateur 220 mono sortie 220 tri, jusque là pas de soucis . j'ai fixé un comparateur sur une partie fixe de la broche et la touche du comparateur sur le plateau électromagnétique , et là j'ai 5/100 de défaut sur la longueur du plateau et 2/100 sur le transversal!.
ma question est donc: sur la documentation de la machine ils soulignent le fait de rectifier de temps en temps la surface du plateau , mais combien de fois cette opération peut être réalisée ?
quelle "témoin d'usure"maxi peut on prendre en compte ,j'imagine qu'on ne peu pas le rectifier indéfiniment ! y a t'il une côte mini à respecter? le plateau semble avoir l'âge de la rectifieuse je pense plus de 50ans , donc sujet à avoir eu plusieurs rectifications déjà!!
à savoir que je n'ai pas encore démonté le plateau de la table , et que l'état de surface du plateau présente quelques défauts
doit on rectifier plateau débranché ou pas ?
plateau BRAILLON BJ
merci de me lire
Cordialement .
ghislain76
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonjour ghislain76

Le mieux est de demander a BRAILLON.

Hypothèse:
A raison 3 à 5/100 par surfaçage, je pense quelques 3/4 dizaines de surfaçages ne mettent pas en péril la géométrie du plateau.

Personnellement, je dois faire environ 1 surfaçage / an, mais c'est un usage d'amateur (pas de 3 x 8...)
Il me semble que le surfaçage est à réaliser plateau débranché (sinon les copeaux collent sur les pôles)
je n'ai pas ce type de problème (plateau à aimants permanents).

cldt, cf63.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour cf63,
merci de ta réponse , je vais me rapprocher de "BRAILLON" pour la limite à ne pas dépasser .
j'avais lu il y à quelques temps qu' ôter le plateau de la table n'était pas recommander si on ne voulait pas être obligé de le rectifier . dans mon cas , qu'est qui pourrais être à l'origine de ce défaut de parallélisme entre la surface du plateau et sa "base" , me conseilles tu d'ôter le plateau et de contrôler la table au comparateur , ou si possible (après la réponse de BRAILLON) de rectifier le plateau?
cordialement ghislain76.
 
G

ghislain76

Compagnon
re ,
sachant que le plateau présente un drôle de défaut (un segment laiton plus bas que la surface du plateau)!!!!
 
G

ghislain76

Compagnon
une photo plus explicite
éventuellement si quelqu'un possède le même plateau "BJ3" serait il possible de mesurer sa hauteur , et de me la transmettre ? merci
braillon BJ3.jpg
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
logiquement l'usure totale c'est quand tu es en contact avec les barres de laiton, si ta pièce est en contact sur tes barres de laiton tu es au bout,
Le laiton sert à séparer les champs de traction de chaque barre d'acier , pour avoir une plus grande force de traction, mais aussi elle doit être un minimum décollée des barres de laiton!
Tu peux toujours essayer de reprendre pour être plat et parallèle à ta surface de référence, acier et laiton compris, mais la logique voudrai que l'on descende plus bas les barres de laiton de quelques dixièmes de millimètre pour être bien en contact sur les barres d'acier,,, A ++
 
G

ghislain76

Compagnon
re ,
bon c'est mal parti alors , plus je vais le diminuer ,plus je vais perdre en magnétisme ?
pour l'instant le "collage" est suffisant , juste ce défaut de parallélisme à corriger , me conseils tu de désaccoupler le plateau de la table , celà ne risque t'il pas d"accentuer le défaut ?
cordialement
ghislain76
 
M

mwm

Compagnon
Mal parti? je ne crois pas, ce sont quelques centièmes à enlever ,,un dixième au plus, surtout pour être parallèle,
Il vaudrais mieux le laisser sur la table , cela te donneras d'office un plateau parallèle à ta table, A ++
 
D

Dodore

Compagnon
Je m'abstenais de répondre parce que je ne suis pas rectifieur mais
J'ai appris à l'école que pour mettre un plateau magnétique bien parallèle au déplacement il fallait simplement rectifier le plateau et on rectifie l'acier et le laiton en même temps , d'ailleurs c'est plus pratique pour nettoyer le plateau
Je ne pense pas qu'un rectifieur retouche son plateau tous les jours ,ni meme tous les 15 jours je pense qu'il le fait, comme pour n'importe quelle machine, que s'il a eu un problème ( casse oú piece qui vole) ce qui est assez rare en rectif donc très très rarement et en plus juste pour le blanchir donc dans un cas extrême 0,05mm a chaque fois
rapide calcule en le faisant une fois par mois il enlève 0,6 mm par an au grand maxi , ça fait combien d'épaisseur un plateau avant de voir apparaitre le mécanisme ??
Anecdote
J'ai vu un représentant qui a fait une démonstration sur l'utilisation d'un plateau magnétique sur une fraiseuse
Il a pris des pieces en production dans cette entreprise ( des plaques support de bâton abrasif pour rodoir) il a fait sa démo ... Concluante puisque le patron lui a acheter un plateau, et avant de partir comme son plateau était légèrement marqué, il a demander si on pouvait lui donner un coup de rectif
 
G

ghislain76

Compagnon
donc pas nécessaire de rattraper le creux au niveau du segment laiton enfoncé?
voir photo#5
merci
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il est évident que sur PM neuf, le fer et le laiton sont au même niveau !
Le retrait sur une des séparations en laiton est peut être un coup de meule lors d'une rectif d'un flanc.
Tu démontes le plateau de la table, fait une bonne révision des surfaces d'appui car peut être un peu
de corrosion, tu remontes et tu rafraîchis ton plateau. tu peux combler le retrait de la barrette laiton avec
de la colle époxy pour éviter de trop enlever
Normalement, mais ce n'est pas une obligation, la fine passe finale, tu la fais aimantation actionnée car elle a
tendance à creuser un peu la surface. Malgré les inconvénients de retenir la limaille...
Le mieux est de vérifier au comparateur si la surface s'affaisse lors de l'aimantation
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
en fait sur la doc de la machine on préconise de rectifier le plateau dès que nécessaire !!!!vague ,et à quelle fréquence
parce que" périodiquement" ça veux dire tous les , jours , mois ,années!!!et pourquoi périodiquement? pour combler un éventuelle usure , ou un autre motif??
moi je pense que vu l'utilisation amateur, que je vais en faire il pourra durer longtemps encore
A+

annotation.png
 
G

gaston48

Compagnon
la plaque supérieure du plateau, barrettes de laiton plus barrettes de fer, sous laquelle glissent les grilles d'aimants,
fait au minimum 20 mm sur les petits plateaux ... donc tu as de la marge .
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour,
Il est évident que sur PM neuf, le fer et le laiton sont au même niveau !
Le retrait sur une des séparations en laiton est peut un coup de meule lors d'une rectif d'un flanc.
Tu démontes le plateau de la table, fait une bonne révision des surfaces d'appui car peut être un peu
de corrosion, tu remontes et tu rafraîchis ton plateau. tu peux combler le retrait de la barrette laiton avec
de la colle époxy pour éviter de trop enlever
Normalement, mais ce n'est pas une obligation, la fin passe finale, tu la fais aimantation actionnée car elle a
tendance à creuser un peu la surface. Malgré les inconvénients de retenir la limaille...
Le mieux est de vérifier au comparateur si la surface s'affaisse lors de l'aimantation
tiens !! je ne pensais pas que ça pouvais faire "bouger la surface du plateau" , demain je ferais un essais de mesure au comparateur avec et sans aimantation
A+ ghislain76
 
G

gaston48

Compagnon
tiens !! je ne pensais pas que ça pouvais faire "bouger la surface du plateau" , demain je ferais un essais de mesure au comparateur avec et sans aimantation
Il n'y a pas de certitude à ce sujet, car il devrait s'affaisser encore plus avec une pièce que ferme le champ
or s'il y a une pièce ... on ne peut pas le rectifier ...
Personnellement j'ai toujours rafraîchi aimantation coupée :oops:
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , j'ai contacté BRAILLON par mail , et ce matin il m'on appelé , ce qui ressort de la conversation avec une personne très agréable et professionnel , c'est que j'ai un peu de marge encore avec mon plateau , la limite à ne pas dépasser étant 2 ou 3 mm
au dessus des trous fileté sur le champ du plateau .
après il m'a demandé si je voulais une proposition pour un plateau neuf!! argumentant que le miens était hors normes de sécurité
(pas faux !!!) en cas de coupure de réseau la magnétisation serait immédiatement supprimé avec les risques que l'on imagine.
une proposition me sera faite par mail ..
sinon j'ai mesuré "l'enfoncement" du dessus du plateau lors de la magnétisation de celui-ci , et étonnamment oui ça s'enfonce
pas de beaucoup 2/100 , pas facile à mesurer je sais pas trop en fait si ce n'est pas l'aimantation qui "perturbe ma montre de comparateur!!! je vais essayer d'en trouver une en bois (rire!!!)
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Est ce que les 2/100 et 5/100 que tu mesures sur ton plateau décrivent une pente progressive. si c’était le cas. Une hypothèse serait que le plateau aurait deja subit une rectif, démonté de la machine et remonte à l'envers d’où la pente dans l'autre sens ...
Sinon comme le dit Gaston, démontage, nettoyage de celui-ci est surtout de la table, remontage, faire une mesure dans les 2 sens (au cas ou ... ) et petite rectif du plateau, si les mesures se confirmes.

Laurent.
 
P

PGL

Compagnon
Aussi en accord avec Gaston, rectifier pour rectifier, autant partir sur de bonnes bases et commencer par un bon nettoyage et démontant le plateau, tu ne sais même pas si il n'y a pas quelqu'un qui l'a démonté et remonté avant que tu aies cette machine.
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour,

Est ce que les 2/100 et 5/100 que tu mesures sur ton plateau décrivent une pente progressive. si c’était le cas. Une hypothèse serait que le plateau aurait deja subit une rectif, démonté de la machine et remonte à l'envers d’où la pente dans l'autre sens ...
Sinon comme le dit Gaston, démontage, nettoyage de celui-ci est surtout de la table, remontage, faire une mesure dans les 2 sens (au cas ou ... ) et petite rectif du plateau, si les mesures se confirmes.

Laurent.
bonsoir , le remonter à l'envers n'est pas trop possible ( c'est un électromagnétique )avec le cable de branchement d'un coté
sinon oui le défaut est en pente , je pense le désaccoupler de la table et tout nettoyer dans un premier temps , dans un2ieme
temps prendre les mêmes mesures directement sur la table , je vous donnerais les résultats
Merci
ghislain76.
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
C'est une bonne solution de contrôler aussi la table.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
C'est bien le soucis de rectifier une table , quand une rectifieuse est métrologiquement en ordre, , le plateau sera correctement rectifié,,, donc comparateur, etc,,,
La table et la semelle du plateau doivent être propres pas de limaille, de copeau, pas de rouille,
Le fait qu'il soit "penché" dans un sens correspond peut être à un endroit , où était toujours posé les pièces, un peu de l'usure comme sur les glissières de traînard d'un tour, qui travaille toujours à la même place sur le banc ,,, A ++
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'ai eu un problème similaire sur ma monoprécis;plateau manétique à levier de la même marque
Attention c'est pas évident car ça chauffe un peu et ça peut induire 1 ou 2 centièmes d'erreur
Avant de rectifier je ferais un nettoyage minutieux de la table et des glissières
Cette après midi j'ai nettoyé mon transversal;visionne mon poste
Cordialement:wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Une bonne chose à faire, c'est de démonté le plateau et bien nettoyer la table, et le dessous du plateau.
vérifier au comparateur la table, sur la longueur du plateau,
Puis passer un chifon bien huilé sur les deux partie avant de remonter,
Une fois refixé sur la table utiliser un maillet plastique et tapoter sur toute la surface du plateau,
puis procéder à un surfacage mini du plateau, sans magnétisme.
et recontrôler au comparateur le dessus du plateau.
(en cas de coupure électrique, toute la machine doit s'arrèter)
il reste du magnétisme qui tien la pièce.
Pour décoler la pièce, il faut remettre le courant et démagnétiser (avec le bouton prévu pour).
C'est comme çà que sa fonctionne sur la mienne.
Lip 500 jpal7@.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
une question que je me pose :
Est il alimenté en courant alternatif ou continu ?
je préfèrerais en courant continu, parce que l'alternatif est seulement les 9/10 e d'efficacité par rapport au continu et cela ne vibre pas, ne chauffe pas,,,
Il doit être feuilleté comme un transfo pour être alimenté en alternatif, mais un feuilleté accepte le courant continu ,,, sinon un pont de diodes résoudra le problème de chauffe
c'est ce que j'ai retenu de mes cours sur le magnétisme et appliqué aux freins et embrayages électriques,, si c'est d'application tant mieux,
Il y'en a d'autres que ce sont des barreaux d'aimants que l'on manoeuvre avec un levier, l'avantage est qu'en cas de coupure de courant, la pièce ne vole pas dans l'atelier,,,, A ++
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , mon plateau est alimenté en continu 12 volts , via un transfo et un pont de diodes
je continu mes investigations , ce matin j'ai séparé le plateau de la table , nettoyage cet après midi et prise de mesures
résultat après.
cordialement ghislain76
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , bon j'ai démonté le plateau , un peu oxydé sur sa semelle , mais rien de méchant !!
la table dans le même état , j'ai donc tout nettoyé , passé une pierre à main , et pris des mesures de planéité
tout est bon , j'ai des variations des 3/100 de mm sur la longueur mais d'un point à son extrême je suis dans le 0,010
puis remontage du plateau (légèrement huilé) et re-prise des mesures .... et là , comme au départ !
donc je vais recontrôler le calage au sol de la machine , son nivelage , et re contrôler , et certainement rectifier le dessus edu plateau. qu'en pensez vous?
merci .
cordialement ghislain76.
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour ghislain76
Et bien tu est en bonne voie dans la procédure,
aprés avoir refait le nivau de la machine, et de la faire fonctioner avec un bon coup de graissage sur les Axes,
tu pourra rectifier d'une lichette le dessus du plateau.
Cordialement.
jpal7@
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ces rectifieuses planes ont du vécu;avant d'accuser le plateau il faut être sûr de la géométrie de la machine
-les X et les Y sont généralement sur glissière genre "Schneeberger"difficiles à régler(vis de pression);pour les nettoyer
il faut déposer les soufflets et là c'est pas trop évident du moins sur ma Monoprécis 1D
Mon transversal est sur rail prismatique et le vertical sur lardon
Tu peux contrôler ton plateau sur un marbre
Pour le rectifier coups de feutre dans tous les sens;la meule doit tout gommer
Bonne réussite:wink:
 
J

joumpy

Compagnon
Une fois le plateau rectifié, ça doit briller comme un sou neuf.
Pour le garder en pleine forme, WD40 dès que plus besoin.
Et à l'utilisation, intercaler une feuille de papier entre la pièce et le plateau: pas de rayures quand on enlève la pièce. Inconvénient: ça rouille sous le papier si on a mis l'arrosage et laissé la pièce sur le plateau plus d'une journée. A noter: le papier 80g/m² de base fait 100µm d'épaisseur de façon fiable.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Tu peux poser aussi un film de plastique étirable,,,plus de problème de rouille même avec arrosage,,, A ++
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
32 852
PJL18500
P
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
Y
Réponses
7
Affichages
1 278
laboureau
L
M
Réponses
16
Affichages
1 214
Moindetaxes
M
A
Réponses
1
Affichages
20 780
ingenieu59
ingenieu59
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
B
Réponses
17
Affichages
7 598
Precis84
P
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 480
gustavox
gustavox
Haut