Advertisements

Résolu rectification d'un plateau électromagnétique

• Auteur de la discussion ghislain76
  • Date de début
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 408
FR 76190
  • Auteur de la discussion
Bonjour , je viens donc d'acquérir une rectifieuse plane , une LIP 515.
je l'ai mis en route hier , par l'intermédiaire d'un variateur 220 mono sortie 220 tri, jusque là pas de soucis . j'ai fixé un comparateur sur une partie fixe de la broche et la touche du comparateur sur le plateau électromagnétique , et là j'ai 5/100 de défaut sur la longueur du plateau et 2/100 sur le transversal!.
ma question est donc: sur la documentation de la machine ils soulignent le fait de rectifier de temps en temps la surface du plateau , mais combien de fois cette opération peut être réalisée ?
quelle "témoin d'usure"maxi peut on prendre en compte ,j'imagine qu'on ne peu pas le rectifier indéfiniment ! y a t'il une côte mini à respecter? le plateau semble avoir l'âge de la rectifieuse je pense plus de 50ans , donc sujet à avoir eu plusieurs rectifications déjà!!
à savoir que je n'ai pas encore démonté le plateau de la table , et que l'état de surface du plateau présente quelques défauts
doit on rectifier plateau débranché ou pas ?
plateau BRAILLON BJ
merci de me lire
Cordialement .
ghislain76

Dernière édition:
Advertisements
C
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 876
Clermont Ferrand
Bonjour ghislain76

Le mieux est de demander a BRAILLON.

Hypothèse:
A raison 3 à 5/100 par surfaçage, je pense quelques 3/4 dizaines de surfaçages ne mettent pas en péril la géométrie du plateau.

Personnellement, je dois faire environ 1 surfaçage / an, mais c'est un usage d'amateur (pas de 3 x 8...)
Il me semble que le surfaçage est à réaliser plateau débranché (sinon les copeaux collent sur les pôles)
je n'ai pas ce type de problème (plateau à aimants permanents).

cldt, cf63.

ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 408
FR 76190
bonjour cf63,
merci de ta réponse , je vais me rapprocher de "BRAILLON" pour la limite à ne pas dépasser .
j'avais lu il y à quelques temps qu' ôter le plateau de la table n'était pas recommander si on ne voulait pas être obligé de le rectifier . dans mon cas , qu'est qui pourrais être à l'origine de ce défaut de parallélisme entre la surface du plateau et sa "base" , me conseilles tu d'ôter le plateau et de contrôler la table au comparateur , ou si possible (après la réponse de BRAILLON) de rectifier le plateau?
cordialement ghislain76.

ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 408
FR 76190
re ,
sachant que le plateau présente un drôle de défaut (un segment laiton plus bas que la surface du plateau)!!!!

ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 408
FR 76190
une photo plus explicite
éventuellement si quelqu'un possède le même plateau "BJ3" serait il possible de mesurer sa hauteur , et de me la transmettre ? merci
braillon BJ3.jpg

mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
logiquement l'usure totale c'est quand tu es en contact avec les barres de laiton, si ta pièce est en contact sur tes barres de laiton tu es au bout,
Le laiton sert à séparer les champs de traction de chaque barre d'acier , pour avoir une plus grande force de traction, mais aussi elle doit être un minimum décollée des barres de laiton!
Tu peux toujours essayer de reprendre pour être plat et parallèle à ta surface de référence, acier et laiton compris, mais la logique voudrai que l'on descende plus bas les barres de laiton de quelques dixièmes de millimètre pour être bien en contact sur les barres d'acier,,, A ++

ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 408
FR 76190
re ,
bon c'est mal parti alors , plus je vais le diminuer ,plus je vais perdre en magnétisme ?
pour l'instant le "collage" est suffisant , juste ce défaut de parallélisme à corriger , me conseils tu de désaccoupler le plateau de la table , celà ne risque t'il pas d"accentuer le défaut ?
cordialement
ghislain76

mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Mal parti? je ne crois pas, ce sont quelques centièmes à enlever ,,un dixième au plus, surtout pour être parallèle,
Il vaudrais mieux le laisser sur la table , cela te donneras d'office un plateau parallèle à ta table, A ++

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 180
F-69400 villefranche sur saone
Je m'abstenais de répondre parce que je ne suis pas rectifieur mais
J'ai appris à l'école que pour mettre un plateau magnétique bien parallèle au déplacement il fallait simplement rectifier le plateau et on rectifie l'acier et le laiton en même temps , d'ailleurs c'est plus pratique pour nettoyer le plateau
Je ne pense pas qu'un rectifieur retouche son plateau tous les jours ,ni meme tous les 15 jours je pense qu'il le fait, comme pour n'importe quelle machine, que s'il a eu un problème ( casse oú piece qui vole) ce qui est assez rare en rectif donc très très rarement et en plus juste pour le blanchir donc dans un cas extrême 0,05mm a chaque fois
rapide calcule en le faisant une fois par mois il enlève 0,6 mm par an au grand maxi , ça fait combien d'épaisseur un plateau avant de voir apparaitre le mécanisme ??
Anecdote
J'ai vu un représentant qui a fait une démonstration sur l'utilisation d'un plateau magnétique sur une fraiseuse
Il a pris des pieces en production dans cette entreprise ( des plaques support de bâton abrasif pour rodoir) il a fait sa démo ... Concluante puisque le patron lui a acheter un plateau, et avant de partir comme son plateau était légèrement marqué, il a demander si on pouvait lui donner un coup de rectif

ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 408
FR 76190
donc pas nécessaire de rattraper le creux au niveau du segment laiton enfoncé?
voir photo#5
merci

G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 072
59000
Bonjour,
Il est évident que sur PM neuf, le fer et le laiton sont au même niveau !
Le retrait sur une des séparations en laiton est peut être un coup de meule lors d'une rectif d'un flanc.
Tu démontes le plateau de la table, fait une bonne révision des surfaces d'appui car peut être un peu
de corrosion, tu remontes et tu rafraîchis ton plateau. tu peux combler le retrait de la barrette laiton avec
de la colle époxy pour éviter de trop enlever
Normalement, mais ce n'est pas une obligation, la fine passe finale, tu la fais aimantation actionnée car elle a
tendance à creuser un peu la surface. Malgré les inconvénients de retenir la limaille...
Le mieux est de vérifier au comparateur si la surface s'affaisse lors de l'aimantation

Dernière édition:
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 408
FR 76190
en fait sur la doc de la machine on préconise de rectifier le plateau dès que nécessaire !!!!vague ,et à quelle fréquence
parce que" périodiquement" ça veux dire tous les , jours , mois ,années!!!et pourquoi périodiquement? pour combler un éventuelle usure , ou un autre motif??
moi je pense que vu l'utilisation amateur, que je vais en faire il pourra durer longtemps encore
A+

annotation.png

G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 072
59000
la plaque supérieure du plateau, barrettes de laiton plus barrettes de fer, sous laquelle glissent les grilles d'aimants,
fait au minimum 20 mm sur les petits plateaux ... donc tu as de la marge .

ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 408
FR 76190
Bonjour,
Il est évident que sur PM neuf, le fer et le laiton sont au même niveau !
Le retrait sur une des séparations en laiton est peut un coup de meule lors d'une rectif d'un flanc.
Tu démontes le plateau de la table, fait une bonne révision des surfaces d'appui car peut être un peu
de corrosion, tu remontes et tu rafraîchis ton plateau. tu peux combler le retrait de la barrette laiton avec
de la colle époxy pour éviter de trop enlever
Normalement, mais ce n'est pas une obligation, la fin passe finale, tu la fais aimantation actionnée car elle a
tendance à creuser un peu la surface. Malgré les inconvénients de retenir la limaille...
Le mieux est de vérifier au comparateur si la surface s'affaisse lors de l'aimantation
tiens !! je ne pensais pas que ça pouvais faire "bouger la surface du plateau" , demain je ferais un essais de mesure au comparateur avec et sans aimantation
A+ ghislain76

G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 072
59000
tiens !! je ne pensais pas que ça pouvais faire "bouger la surface du plateau" , demain je ferais un essais de mesure au comparateur avec et sans aimantation
Il n'y a pas de certitude à ce sujet, car il devrait s'affaisser encore plus avec une pièce que ferme le champ
or s'il y a une pièce ... on ne peut pas le rectifier ...
Personnellement j'ai toujours rafraîchi aimantation coupée :oops:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements