Rectification d'un marbre granit

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai un marbre en granit qui n'est plus tout jeune (600 mm x 400 mm)
Je souhaiterais le faire re-réctifier. Je ne sais pas si c'est la bonne expression pour le granite.

Est ce que quelqu'un saurait me dire où je pourrais le faire reprendre, pour avoir un niveau de précision de classe 1 (0 serait mieux).

Pour des raisons de poids je souhaiterais trouver un pro en région rhône-alpes (100 Km autour de Vanence).

Merci d'avance et bonne soirée

Bien cordialement
 
H

HBX360

Compagnon
Merci à BILLY 12 , mais la boite est à plus de 400 Km. Au prix de l'essence......un marbre neuf.

Merci quand même car le site est intéressant.

Bien cordialement
 
P

phil916

Compagnon
Je les ai contacté pour info la dessus il y a quelques temps et ce n'est pas rentable, un 800 X 500 éco de chez eux en classe 0 (DH800) coute moins de 400 euros HT neuf...

c'est le prix d'un re surfaçage et calibration... sans compter les frais de transport... et le fait que la classe 0 ne peut être garantie après en ré surfaçage que sur un marbre de 10cm d'épaisseur mini.

La solution la moins couteuse c'est d'en trouver un autre en meilleur état d'occasion.
Ils partent entre 200 et 500 euros avec le support (qui n'est pas donné non plus si il est de qualité)

Faire la rénovation soit-même ? j'y ai réfléchi car la technique est très simple (marbre à surfacer avec pâte diamant) mais outre d'avoir un marbre fonte de surfaçage, la partie coton c'est qu'il faut un autocollimateur et/ou un niveau précis/planekator/laser/Repeat-O-Meter etc pour savoir où enlever et mesurer la précision... là çà se corse pour le fait maison :eek:

When calibrating a granite surface plate, the Repeat-O-Meter, Planekator, and Autocollimator are the precision instruments used in conjunction to define a surface plates accuracy . The repeat-o-meter is the instrument used to check the small wear spots that occur from normal everyday use such as the constant sliding of your parts and/or measuring gages on your granite plate. Both the planekator and autocollimator are used to check the corner to corner or overall flatness of a surface plate. According to Federal Specifications GGG-P-463c, each surface plate must pass both the repeatability and overall flatness test in order to be legally certified as "within tolerance". This tolerance is defined by the grade (AA-Laboratory, A-Inspection, B-Toolroom) and size of a given surface plate. To check and see what tolerance you are allowed on your plate, use the following formula: Grade AA (40 + diagonal [in inches] of surface plate squared/25) x 0.000001 in. Grade A is Laboratory Grade AA x 2 Grade B is Laboratory Grade AA x 4.
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Phil 916,

Je me demande quel pourrait être la précision d'un surfaçage avec une machine de marbrier ordinaire.
Avez vous une idée ?
Bien sûr cela s'entend pour mon marbre qui est vraiment malade mais il y a de la matière (ép= 100mm).

Bien cordialement
 
P

phil916

Compagnon
Quelque soit la méthode (si elle est douce et régulière s'entend) ce n'est pas le problème, c'est bien le contrôle de ce que tu enlèves le soucis...
Si tu as accès à un niveau de précision et une règle granit ou fonte de la taille de ton marbre et 2 cales (le tout en classe AA ou A) ainsi qu'à un comparateur de qualité qui tiens le micron tu peux faire une cartographie relativement précise de ton marbre.

Suivant sa longueur tu places les cales au 2 et 3ième quart de la longueur de ta règle pour limiter sa flexion, tu nivèles ta règle (le marbre doit déjà l'être...)
Tu colles à l'époxy sous ton pied support de comparateur 3 rouleaux de roulement (ou 3 rond de clinquant épais) répartis en forme de triangle pour avoir un appui non bancal et régulier.
Tu règles le comparateur au 0 pointe contre le dessous de ta règle et tu déplaces doucement sa base le long de la règle avec un relevé tous les 5 cm et tu recommences dans l'autre sens pour vérifier la répétabilité de la mesure.

Tu quadrilles ainsi ton marbre et pourra avec le beau dessin 3D obtenu de tes données voir qu'elle planéité il a.
Ensuite tu enlèves par la méthode qui t'es accessible là ou il est plus haut et recommence la mesure pour voir le résultat.

C'est le principe bien simplifié du planekator qui lui est réglable de partout :wink:

Voilà le sujet qui en parle le mieux...en anglais cependant
et le fameux planekator
Planekator.jpg




P.S: peux tu mettre stp une photo de ton marbre car c'est solide ces bête là et des petits trous d'usure n'altère pas énormément la précision, c'est une surface usée complètement qui fausse sa planéité.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Phil 916,

Merci pour ces explications, mais avant tout, toutes mes excuses pour une réponse aussi tardive. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas été automatiquement averti qu'un message avait été déposé. LEs mystères de l'informatique.
Je ferai une photo de mon marbre et la mettrai sur le post.

Merci encore

Bien cordialement
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Un photo de l'objet...pas en très bon état!

IMG_1492.JPG
 
G

ggeor37

Nouveau
Salut,
Ou en es tu avec ton marbre?
J’ai fais rectifier ceux de mon entreprise, il n'y as pas foule dans le métier!
Effectivement la personne qui est venu rectifier les marbres est du 37 à coté d'Amboise, il m'a dis être le seul en France à faire ça, et il se déplace! Oui il fait sa sur place! Peut importe la taille du marbre.
Pour rectifier ces fameux marbre de contrôle, après avoir colmatés les trous, il utilise tout bêtement des grains de silice et de l'eau, ensuite il prend un autre marbre plus petit que celui a rectifié et le fais tourner en rond dessus, tous se passe au filing!!!
Pour se qui est de la verification, sa ce passe avec un niveau électronique, au µm/m, avec plusieurs mesure il observe les point haut est les creux afin d'insister sur le surfaçage au point haut. Il édite un rapport de contrôle, certifié.
Pour plus de précision sur le sujet n’hésitez pas à me contacter.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut ggeor37,

J'ai laissé tomber l'idée de faire rectifier ce marbre.
Vu que je ne suis pas un professionnel et que je ne veux pas y mettre une fortune, et qu'il n'y a apparemment personne qui rectifie les marbres près de chez moi (comme on rectifie une table en fonte)...........

Est ce que les machines qui fabriquent les marbres sont si différentes des rectif planes pour le métal ?

Bien cordialement
 
P

phil916

Compagnon
Merci c'est très intéressant et tombe bien car justement sur le mien j'ai plein de trous, as tu vu avec quoi il colmatait ?

le soucis c'est bien le contrôle et pas le polissage, tu peux détailler un peu plus ce que tu as vu entendu stp ? :-D
 
G

ggeor37

Nouveau
pour la fabrication des marbres je ne sais pas comlment il procede!!!!
je ne pau pas t'en dire plus sur le sujet!!! dsl :cry:
 
G

ggeor37

Nouveau
Salut phil916
Pour colmater les trous, de mémoire il a utilisé un mastique de couloir noir, un mastique du même type que celui de carrosserie.
En effet, il mélangeait un durcisseur et le mastique, après un tps de séchage, un coup de râpe pour égaliser, et il rectifiait.
J’ai vu qu’il avait utilisé la même méthode pour rectifier un marbre en fonte !!!

Pour le contrôle il a « diviser la surface du marbre » pour faire les mesures ! Voici le détail en dessin. Voir ci-dessous.
De se fais il schématise la surface du marbre en 3D !
le rectangle noir represente le marbre, les traits rouges representent les points de mesure avec le niveau electronique.

New Picture.JPG
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Merci
Il doit utiliser une colle époxy chargée en poussière de granite ?!

La technique de mesure cartographique que tu décris ressemble à la méthode Moddy du nom du chercheur qui l'a documenté.
Il utilise par contre une diagonale désaxée ce qui est très intéressant, çà doit permettre de moyenner l'erreur total en élargissant la surface de mesure sous cette diagonale, très intéressant !
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Je suis pas certain que la colle epoxy chargée avec de la poudre métal ou granit soit la bonne solution. J'ai refait récemment une table de perceuse transformée en gruyère et je pense que la résistance à l'abrasion ne sera pas géniale au niveau des trous rebouchés. J'ai utilisée une colle bicomposants vendue chez Otelo.

@+

Nike
 
P

phil916

Compagnon
c'est pour çà qu'il faut de la poudre de granite :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Cool
tu peux m'en envoyer une centaine de kg stp :lol: c'est pour faire des expériences epoxy-granit :lol:
 
J

JKL

Compagnon
phil916 a dit:
Cool
tu peux m'en envoyer une centaine de kg stp :lol: c'est pour faire des expériences epoxy-granit :lol:


Prends plutôt du sable de carrière car pour faire les maisons en Bretagne même si dans ma jeunesse le sable de mer était très utilisé, il vaut mieux l'éviter à cause du sel.
Sérieusement, j'ai relativement près de chez moi une carrière qui vend du sable séché au four (du sable de Fontainebleau : c'est presque de la silice pure. A une époque j'avais l'information que les opticiens de Jena - Iena - s'approvisionnaient aussi là ). J'en avais mis une tonne sur une dalle de béton pour la ragréer avant la pose d'un plancher sur solives. Mais il vaut mieux que tu cherches un peu plus près de chez toi sauf si tu aimes te promener.
 
P

phil916

Compagnon
Merci je plaisantais quoique que çà fait longtemps qu'on a pas été en Bretagne, j'imagine bien la tête de ma femme si on part en vacances avec une remorque à matériaux :lol:
Du sable de carrière c'est disponible tout près et j'ai aussi une marbrerie à une heure de route, j'y passerai à l'occasion pour en discuter (quand il y aura moins de neige sur les routes :wink: ).
 
J

JKL

Compagnon
JKL a dit:
phil916 a dit:
Cool
tu peux m'en envoyer une centaine de kg stp :lol: c'est pour faire des expériences epoxy-granit :lol:


Prends plutôt du sable de carrière car pour faire les maisons en Bretagne même si dans ma jeunesse le sable de mer était très utilisé, il vaut mieux l'éviter à cause du sel.
Sérieusement, j'ai relativement près de chez moi une carrière qui vend du sable séché au four (du sable de Fontainebleau : c'est presque de la silice pure. A une époque j'avais l'information que les opticiens de Jena - Iena - s'approvisionnaient aussi là ). J'en avais mis une tonne sur une dalle de béton pour la ragréer avant la pose d'un plancher sur solives. Mais il vaut mieux que tu cherches un peu plus près de chez toi sauf si tu aimes te promener.


http://fulchiron.fr/produits/sables-seches
 
P

phil916

Compagnon
leur documentation sur les sables est très intéressante, merci
 
J

JKL

Compagnon
A propos de granit/époxy, il a été quetion dans la rubrique conception de réaliser les colonnes du portique d'une CNC en alu moulé ; il me vient l'idée qu'elles pourraient être réalisées aussi en granit/époxy afin de s'affranchir du passage obligé chez un professionnel du moulage d'alu pour de si grandes pièces. Autant je ne parviens pas à considérer que le bati entier d'une CNC puisse être raisonnablement fait dans ce matérau, autant cela mériterait réflexion de la possibilité de fabriquer des pièces de ce type. En effet le point d'achoppement avait été la réalisation des portées des guidages linéaires. Or ici il ne s'agit "que" de faire la liaison entre la poutre horizontale en métal du portique et les patins des guidages en X.
Dommage que je n'ai plus de projet car j'aurais bien voulu tenter l'aventure. Le volume d'époxy nécessaire rend la formule réaliste sur le plan financier.
C'est le fait que sur certaines plages en Bretagne on a une variété de granulométrie du sable qui m'y a fait pensé.
Attention il est formellement interdit de prélever du sable sur les plages ainsi que des galets.
 
B

BILLY12

Compagnon
Voulez-vous un petit morceau de granit pour boucher un trou ?
:rirecla:

DSC02688.JPG
 
R

renosid

Nouveau
bonsoir pour qui s'agit de votre marbre de trouver quelqu'un qui fait des pierres tombale ou des comptoirs pour cuisine ce sont les seuls qui pourrant faire quelque chose pour vous....
 
G

ggeor37

Nouveau
re tous le monde!!
je suis tombé sur un post ou l'on as poster un rapport de contrôle du marbre acheter sur le net
a voir pour ceux que sa intéressent, sa va permettre de confirmer et de voir le resultat de la méthode que j'ai tenter de décrire!
marbre-de-fabrication-maison-t4419.html
a plus!!
 
A

aviatech

Nouveau
Bonjour, je viens de m'inscrire pour répondre à ce poste.
Je suis technicien service après-vente en métrologie CNC en Belgique. Je fais parfois des contrôles de marbres. J'utilise la méthode Union-Jack pour les contrôle, comme le dessin plus haut avec un niveau électronique Wyler à deux points. Je cherche à faire les réparations également, certains de nos clients réparent leur marbres avec du mastique noir comme cité plus haut. Je ne connais pas les méthodes utilisé pour la rectification des marbres, surtout si il s'agit de 10µm ou moins à rectifier. Est-ce que le marbre est bombé ou creux ? quel est votre référence sur votre marbre ? Grâce aux contrôle électronique où l'on cartographie le marbre, on voit directement les zones utilisées.
NETTOYE VOTRE MARBRE AVEC DE L'ALCOOL ISOPROPYLIQUE AVANT ET MEME PLUSIEURS FOIS !
Beaucoup de personne oublie d'éliminé les crasses, l'huile, la graisse et le savon accumulé sur leur marbre. Après ça vous pouvez vous contrôler avec un micro-mètre ou un comparateur (a condition de prendre une référence).
Ci-joint un document explicatif sur le contrôle :wink:
En attente de réponse pour la rectification :-D
bien à vous Voir la pièce jointe methode de mesure de planéité (marbre).pdf
 
H

HBX360

Compagnon
Salut aviatech,
Merci pour ces informations. Je mets la pièce jointe dans ma doc.
Cordialement
Christian
 
P

phil916

Compagnon
Merci aviatech,

le surfaçage de marbre granite est fait avec un marbre à roder sur lequel on incruste de la patte à roder diamant.
On voit alors apparaitre les zones hautes qui sont érodées par le marbre de rodage.

Plate-2-begininng.jpg


voir ici
 
Haut