Rectification d'un marbre granit

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Salut Phil916,
Oui mais alors le marbre à roder va s'user également, non ?
Ne faudra-t-il pas le reprendre à son tour de temps à autre ?
 
P

phil916

Compagnon
Oui mais rarement car les grains de diamant s'incrustent dans la fonte et ce sont eux qui touchent le granite, de ce fait le marbre de rodage s'use très peu.
 
H

HBX360

Compagnon
Ah, je comprends.
Merci pour la précision
Christian
 
A

Akasra

Guest
Salut

Dernièrement j'ai surfacé une culasse (XUD9TE) à la main, pour ce faire cale à poncer très rigide, papier 500, règle rectifiée (en fait un axe d'imprimante que j'ai contrôle au marbre, je n'ai qu'une précision au centième avec mon matos et on était largement dedans sur les 300mm de l'axe), et pas mal de temps, en y allant molo sur le poncage, et en controlant très souvent.

J'avais quand même "ébauché" la planéité avec du papier de verre scotché à l'envers sur le marbre, du coup à la main je n'ai eu que 0.05mm à rattraper. (contre environ 0.09mm de défaut à la base).

Résultat au final, moins de 0.03mm de défaut, j'avais droit à 0.07 donc largement OK. Pour la finition, un coup de papier 1000, sur la même cale.

La voiture roule depuis 4000km. :)

Photo de l'état de surface:

a30E4OMl.jpg
 
T

tydji

Compagnon
Petite vidéo d'une rectification. ou Surface plate Calibration, pour les English.
Même si peut-être, tous le monde ne comprend pas, c'est toujours intéressant un peu d'action pour illustrer tout ceci.


Au plaisir
 
Haut