Advertisements

Rectification d'un marbre granit

HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avril 2008
3 042
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

J'ai un marbre en granit qui n'est plus tout jeune (600 mm x 400 mm)
Je souhaiterais le faire re-réctifier. Je ne sais pas si c'est la bonne expression pour le granite.

Est ce que quelqu'un saurait me dire où je pourrais le faire reprendre, pour avoir un niveau de précision de classe 1 (0 serait mieux).

Pour des raisons de poids je souhaiterais trouver un pro en région rhône-alpes (100 Km autour de Vanence).

Merci d'avance et bonne soirée

Bien cordialement
 
Advertisements
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avril 2008
3 042
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci à BILLY 12 , mais la boite est à plus de 400 Km. Au prix de l'essence......un marbre neuf.

Merci quand même car le site est intéressant.

Bien cordialement
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 590
Le pays du Comté
Je les ai contacté pour info la dessus il y a quelques temps et ce n'est pas rentable, un 800 X 500 éco de chez eux en classe 0 (DH800) coute moins de 400 euros HT neuf...

c'est le prix d'un re surfaçage et calibration... sans compter les frais de transport... et le fait que la classe 0 ne peut être garantie après en ré surfaçage que sur un marbre de 10cm d'épaisseur mini.

La solution la moins couteuse c'est d'en trouver un autre en meilleur état d'occasion.
Ils partent entre 200 et 500 euros avec le support (qui n'est pas donné non plus si il est de qualité)

Faire la rénovation soit-même ? j'y ai réfléchi car la technique est très simple (marbre à surfacer avec pâte diamant) mais outre d'avoir un marbre fonte de surfaçage, la partie coton c'est qu'il faut un autocollimateur et/ou un niveau précis/planekator/laser/Repeat-O-Meter etc pour savoir où enlever et mesurer la précision... là çà se corse pour le fait maison :eek:

When calibrating a granite surface plate, the Repeat-O-Meter, Planekator, and Autocollimator are the precision instruments used in conjunction to define a surface plates accuracy . The repeat-o-meter is the instrument used to check the small wear spots that occur from normal everyday use such as the constant sliding of your parts and/or measuring gages on your granite plate. Both the planekator and autocollimator are used to check the corner to corner or overall flatness of a surface plate. According to Federal Specifications GGG-P-463c, each surface plate must pass both the repeatability and overall flatness test in order to be legally certified as "within tolerance". This tolerance is defined by the grade (AA-Laboratory, A-Inspection, B-Toolroom) and size of a given surface plate. To check and see what tolerance you are allowed on your plate, use the following formula: Grade AA (40 + diagonal [in inches] of surface plate squared/25) x 0.000001 in. Grade A is Laboratory Grade AA x 2 Grade B is Laboratory Grade AA x 4.
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avril 2008
3 042
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci Phil 916,

Je me demande quel pourrait être la précision d'un surfaçage avec une machine de marbrier ordinaire.
Avez vous une idée ?
Bien sûr cela s'entend pour mon marbre qui est vraiment malade mais il y a de la matière (ép= 100mm).

Bien cordialement
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 590
Le pays du Comté
Quelque soit la méthode (si elle est douce et régulière s'entend) ce n'est pas le problème, c'est bien le contrôle de ce que tu enlèves le soucis...
Si tu as accès à un niveau de précision et une règle granit ou fonte de la taille de ton marbre et 2 cales (le tout en classe AA ou A) ainsi qu'à un comparateur de qualité qui tiens le micron tu peux faire une cartographie relativement précise de ton marbre.

Suivant sa longueur tu places les cales au 2 et 3ième quart de la longueur de ta règle pour limiter sa flexion, tu nivèles ta règle (le marbre doit déjà l'être...)
Tu colles à l'époxy sous ton pied support de comparateur 3 rouleaux de roulement (ou 3 rond de clinquant épais) répartis en forme de triangle pour avoir un appui non bancal et régulier.
Tu règles le comparateur au 0 pointe contre le dessous de ta règle et tu déplaces doucement sa base le long de la règle avec un relevé tous les 5 cm et tu recommences dans l'autre sens pour vérifier la répétabilité de la mesure.

Tu quadrilles ainsi ton marbre et pourra avec le beau dessin 3D obtenu de tes données voir qu'elle planéité il a.
Ensuite tu enlèves par la méthode qui t'es accessible là ou il est plus haut et recommence la mesure pour voir le résultat.

C'est le principe bien simplifié du planekator qui lui est réglable de partout :wink:

Voilà le sujet qui en parle le mieux...en anglais cependant
et le fameux planekator




P.S: peux tu mettre stp une photo de ton marbre car c'est solide ces bête là et des petits trous d'usure n'altère pas énormément la précision, c'est une surface usée complètement qui fausse sa planéité.
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avril 2008
3 042
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir Phil 916,

Merci pour ces explications, mais avant tout, toutes mes excuses pour une réponse aussi tardive. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas été automatiquement averti qu'un message avait été déposé. LEs mystères de l'informatique.
Je ferai une photo de mon marbre et la mettrai sur le post.

Merci encore

Bien cordialement
 
G
ggeor37
Nouveau
17 Février 2009
26
tours 37 indre et loire
Salut,
Ou en es tu avec ton marbre?
J’ai fais rectifier ceux de mon entreprise, il n'y as pas foule dans le métier!
Effectivement la personne qui est venu rectifier les marbres est du 37 à coté d'Amboise, il m'a dis être le seul en France à faire ça, et il se déplace! Oui il fait sa sur place! Peut importe la taille du marbre.
Pour rectifier ces fameux marbre de contrôle, après avoir colmatés les trous, il utilise tout bêtement des grains de silice et de l'eau, ensuite il prend un autre marbre plus petit que celui a rectifié et le fais tourner en rond dessus, tous se passe au filing!!!
Pour se qui est de la verification, sa ce passe avec un niveau électronique, au µm/m, avec plusieurs mesure il observe les point haut est les creux afin d'insister sur le surfaçage au point haut. Il édite un rapport de contrôle, certifié.
Pour plus de précision sur le sujet n’hésitez pas à me contacter.
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avril 2008
3 042
FR-07000 Ardèche
Salut ggeor37,

J'ai laissé tomber l'idée de faire rectifier ce marbre.
Vu que je ne suis pas un professionnel et que je ne veux pas y mettre une fortune, et qu'il n'y a apparemment personne qui rectifie les marbres près de chez moi (comme on rectifie une table en fonte)...........

Est ce que les machines qui fabriquent les marbres sont si différentes des rectif planes pour le métal ?

Bien cordialement
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 590
Le pays du Comté
Merci c'est très intéressant et tombe bien car justement sur le mien j'ai plein de trous, as tu vu avec quoi il colmatait ?

le soucis c'est bien le contrôle et pas le polissage, tu peux détailler un peu plus ce que tu as vu entendu stp ? :-D
 
G
ggeor37
Nouveau
17 Février 2009
26
tours 37 indre et loire
Salut phil916
Pour colmater les trous, de mémoire il a utilisé un mastique de couloir noir, un mastique du même type que celui de carrosserie.
En effet, il mélangeait un durcisseur et le mastique, après un tps de séchage, un coup de râpe pour égaliser, et il rectifiait.
J’ai vu qu’il avait utilisé la même méthode pour rectifier un marbre en fonte !!!

Pour le contrôle il a « diviser la surface du marbre » pour faire les mesures ! Voici le détail en dessin. Voir ci-dessous.
De se fais il schématise la surface du marbre en 3D !
le rectangle noir represente le marbre, les traits rouges representent les points de mesure avec le niveau electronique.

New Picture.JPG
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 590
Le pays du Comté
Bonjour,

Merci
Il doit utiliser une colle époxy chargée en poussière de granite ?!

La technique de mesure cartographique que tu décris ressemble à la méthode Moddy du nom du chercheur qui l'a documenté.
Il utilise par contre une diagonale désaxée ce qui est très intéressant, çà doit permettre de moyenner l'erreur total en élargissant la surface de mesure sous cette diagonale, très intéressant !
 
N
nike
Ouvrier
6 Septembre 2007
473
Bordeaux 33
Bonsoir,
Je suis pas certain que la colle epoxy chargée avec de la poudre métal ou granit soit la bonne solution. J'ai refait récemment une table de perceuse transformée en gruyère et je pense que la résistance à l'abrasion ne sera pas géniale au niveau des trous rebouchés. J'ai utilisée une colle bicomposants vendue chez Otelo.

@+

Nike
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut