Rectification des disques de frein

  • Auteur de la discussion PlumeDeSerpent
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Disques

Bonjour à tous
A l'heure actuelle. il ne vaut plus la peine de rectifier les disques de voitures moyenne. Les disques neufs ne coûtent pas trop cher et ont très peu de matière en trop. Pour de gros disques ventilés cela vaut souvent la peine.
J'ai rectifié des centaines de disques pour les garagistes autour de chez moi. Toujours sur le tour (Colchester Triumph 2000) en montant le disque de façon à pouvoir rectifier les deux faces sans devoir le démonter. Il arrive assez souvent que le disque vibre, Il faut alors appuyer légèrement avec la contre-poupée en intercalant une plaque et la pointe tournante.
Il arrive aussi qu'il y ait des zones trempées qui se manifestent par des endroits brillants sur le tournage. Il faut alors un burin carbure nuance fonte et qui soit bien affuté.
Amicalement
Pierre
 
P

pascal37270

Apprenti
bonjour,
je vais faire une remarque importante a ce sujet, savez-vous qu'en cas d'accident si apres expertise il s'avere que les disques de freins on ete reusines (en tournage, en fraisage ou en rectification) l'asurance ne marchera pas!!!
les disques de frein sont des pieces maitresse, je pense que vouloir "bidouiller" pour chercher a economiser sur ce type de piece c'est prendre des risques, ces propos n'engagent que moi bien sur!!
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Les constructeurs automobiles prévoient ce genre d'opérations puisque des tolérences existent.

En général : la côte minimale est épaisseur du disque neuve moins 2mm, et voile maxi de 0.2mm
 
A

Anonymous

Guest
pascal37270 a dit:
bonjour,
je vais faire une remarque importante a ce sujet, savez-vous qu'en cas d'accident si apres expertise il s'avere que les disques de freins on ete reusines (en tournage, en fraisage ou en rectification) l'asurance ne marchera pas!!!
les disques de frein sont des pieces maitresse, je pense que vouloir "bidouiller" pour chercher a economiser sur ce type de piece c'est prendre des risques, ces propos n'engagent que moi bien sur!!

Avant de donner ce genre d'affirmation, on se renseigne.....................la rectification des disques de freins, qui maintenant se fait disques montés sur le véhicules avec 2 outils en opposition, est une opération courante dans tous les garages.
 
P

phil21

Compagnon
chris74 a dit:
pascal37270 a dit:
bonjour,
je vais faire une remarque importante a ce sujet, savez-vous qu'en cas d'accident si apres expertise il s'avere que les disques de freins on ete reusines (en tournage, en fraisage ou en rectification) l'asurance ne marchera pas!!!
les disques de frein sont des pieces maitresse, je pense que vouloir "bidouiller" pour chercher a economiser sur ce type de piece c'est prendre des risques, ces propos n'engagent que moi bien sur!!

Avant de donner ce genre d'affirmation, on se renseigne.....................la rectification des disques de freins, qui maintenant se fait disques montés sur le véhicules avec 2 outils en opposition, est une opération courante dans tous les garages.

Tout a fait exact,seul FORD et Honda autorise encore la rectification mais uniquement dans leurs concessions ,pour les autres il n'y a pas de consignes de rectifs mais uniquement de remplacement (on sais bien pourquoi :-D ),les 2 constructeurs cité ont eu ou ont encore des problemes de vibrations au freinage qui oblige a la rectif,j'ai travaillé chez ses 2 marques et c'est la procedure en interne definie par le constructeur pour palier a ce probleme
 
G

grenouille32

Compagnon
J'ai travaillé il y a quelques années dans un petit garage, en Suisse.
Le boss avait un livre comportant beaucoup de renseignements sur les modèles de véhicules, dont l'épaisseur minimale des disques.
Il comptait 0.5 mm par côté pour effectuer la rectification.
Quand on voit le prix de certains disques, si la rectification peut être faite sans diminuer la sécurité, pourquoi pas :?:
Les disques de certains modèles Fiat, par exemple n'avait quasi pas de réserve lorsqu'ils étaient neufs.
Mais bon, ils coûtaient 32 francs pièce (1986) :?:
 
P

phil21

Compagnon
Pour moi la securité n'a pas de prix donc systhematiquement si c'est justifié je remplace,certains clients ne comprennent pas et seul compte le prix,dans ces cas la je n'effectue pas les reparations !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

La tolerance sur les disques c'est -10 % , apres chacun fait ce qu'il veut !!
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonsoir,

Phil 21écris :
seul FORD et Honda autorise encore la rectification mais uniquement dans leurs concessions ,pour les autres il n'y a pas de consignes de rectifs mais uniquement de remplacement (on sais bien pourquoi ).

Tout à fait excact Phil, Ford notamment avait d'énormes problêmes de vibrations au freinage, surtout dues à une qualité des disques de frein non adaptée lors de l'interdiction de l'amiante dans les plaquettes.
Pour limiter les frais lors de la garantie les concessionnaires était tenus de rectifier les disques avec une rectifieuse sur moyeux.
Le résultat n'était pas fiable dans le temps, au mieux ca tenait jusqu'a la fin de la garantie contractuelle ensuite le remplacement des disque ( pièces d'usure) restait à la charge du client

Les disques sont un élément de sécurité du véhicule et de nos jours on ne les rectifie plus, on procède à leur remplacement.

Attention: en cas de rectification , la responsabilité du rectifieur est engagée, si on n'est pas du métier "PATOUCHE" trop dangereux de nos jours ou tout le monde cherche un responsable pour payer........
 
P

phil21

Compagnon
Bern 67 a dit:
Bonsoir,



Tout à fait excact Phil, Ford notamment avait d'énormes problêmes de vibrations au freinage, surtout dues à une qualité des disques de frein non adaptée lors de l'interdiction de l'amiante dans les plaquettes.
Pour limiter les frais lors de la garantie les concessionnaires était tenus de rectifier les disques avec une rectifieuse sur moyeux.
Le résultat n'était pas fiable dans le temps, au mieux ca tenait jusqu'a la fin de la garantie contractuelle ensuite le remplacement des disque ( pièces d'usure) restait à la charge du client

J'en est encore remplacé dernierement su une FOCUS et une FIESTA,le probleme est loin d'etre resolu chez FORD :-D
 
J

jp

Nouveau
bonsoir rectifier des disques au tour c'est très classique mais qui à déjà refait des pistons d'étriers ? voire mème les chemiser? et aussi changer le cerveau frein pour un plus gros? oui je sais c'est prendre quelques risques mais bon ,en tout cas au contrôle technique RAS...
 
T

thomas69440

Apprenti
Bern 67 a dit:
RE

Pour les plus courageux d'entre nous:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet316224.htm

La méthode d'un "IRRESPONSABLE"

Surtout ne l'imitez pas

En cas d'accident du a un défaut de freinage, le type vas en taule, a juste titre

Comme quoi sur le net on trouve de tout..............

Oui a NE PAS faire. Et le gars dit que c'est parfait..... et il se demande pourquoi des gars usineurs ralent apres lui!! Ah c'est un jeune....
 
M

Maxou

Compagnon
Message aux tdb

les mecs allez dépenser votre fric en disques neufs
la méthode du gars est fiable avec un petit coup de main je l'ai fait et vu faire maints fois!
et pour l'épaisseur mini même en dépassant largement l'épaisseur mini vous n'êtes pas prêt de le casser votre disque !
enfin ce que j'en dis
Max
 
A

a donf la sub

Apprenti
Re: Message aux tdb

Maxou a dit:
les mecs allez dépenser votre fric en disques neufs
la méthode du gars est fiable avec un petit coup de main je l'ai fait et vu faire maints fois!
et pour l'épaisseur mini même en dépassant largement l'épaisseur mini vous n'êtes pas prêt de le casser votre disque !
enfin ce que j'en dis
Max

je ne suis pas daccord avec toi, j'ai cassé plusieurs fois des disques de freins, d'origine ou compétition, car les disques ont énormément chauffé (utilisation de plaquettes compétition, et conduite très intensive sur routes sinueuses)
ces disques étaient a chaque fois hors tolérance
avec des disques a la bonne épaisseur, pas de pb
disques d'épaisseur 24mm, refroidissement de largeur 10 mm, donc il reste de chaque coté 7mm, et avec une usure d'1mm, ca fait un gros ratio !!
disques fendus du moyeu au Ø maxi ....

j'en ai également vus tellement usés, qu'ils ont cassé entre le bol et le disque, mais le proprio de la caisse avait vraiment abusé, il ne restait quasiment rien, sur des disques non ventilés ....

pour la rectif, je l'ai fais faire une seule fois, sur des neufs qui avaient été mal rodés, et qui s'étaient légèrement voilés
après une grosse rouste et un mauvais refroidissement, rebelote, je les ai jetés
sur un organe en rotation, je ne joue pas a meuler et a enlever de la matière a "l'oeil", qu'en est 'il de l'équilibrage par la suite ?
 
P

Prétender

Compagnon
Foxtrot a dit:
Ca dépend probablement de la marque de la voiture mais j'ai un ami qui achète ses disques et plaquettes en Allemagne. Il en est content.

Un exemple:

http://cgi.befr.ebay.be/BREMSSCHEIBEN-m ... 5085wt_926

Avouez qu'a ce prix là, c'est bête de s'enquiquiner. :wink:

C'est exact ,sans compter les dangers ils y a une limite max a ne pas dépasser pour la passe ,car un décollement de la partie freinage à grande vitesse je l'ai vu :shock: mettra votre famille & vous en danger certainement :wink:
 
C

CCD

Apprenti
C'est certain, si tu en enléves trop, ça va fonctionner beaucoup moins bien !





:P
 
P

Petitjean

Apprenti
Bonjour
Puisque le sujet initial était l'usinage de disques sur fraiseuse , il m'est arrivé de le faire en fixant le disque sur la broche à l'aide d'un faux plateau intermédiaire de façon à usiner les 2 faces à l'aide d'un outil comme sur un tour .Outil fixé sur la table .Assez surélevé tout de même étant donné le diamètre des disques.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

CCD: c'est un disque ultra ventilé et allégé sur la photo............. :-D :-D

Bonne journée
 
F

françois44

Modérateur
Dans les manuels d'atelier Citroën, la rectification des disques sur DS et SM est parfaitement expliquée : on débranche la canalisation d'alimentation des étriers et on la raccorde à une pompe hydraulique à main équipée d'un mano, on remplace les plaquettes par d'autres plaquettes comportant une face abrasive (je ne sais en quoi elles sont, n'en ayant jamais vu!) On met la voiture en marche (le régime moteur et le rapport de boite à utiliser sont indiqués) et on applique une pression définie au moyen de la pompe à main en contrôlant régulièrement l'avancée du travail...
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Si on peut "rectifier" des tambours de freins, pourquoi pas les
disques , hormis le fait que le CA n'augmente pas ?
De nombreuses reponses concernent des vehicules de competition
dont l'usage et l'entretien sont tres differents de la voiture de
Mr tout-le-monde

Il me semble qu l'etat de surface entre aussi en ligne
( j'ai trouvé une valeur de 60 micro-inche quelque part)

Une recherche rapide avec "brake-lathe" donne des resultats :
Une machine a rectifier les freins de "Snap-On" ( la rolls des outils)
De nombreuses images

pm

brake_lathe02.jpg


Brake-lathe-snap-on.jpg


brake-lathe-tool-6950.jpg
Voir la pièce jointe ZEEBR308A operation.pdf Mode 'demploi "Snap-On"
 
G

grow

Nouveau
bonsoir

il m'est arrivé d'usiner des disque de frein d'une vielle austin mini pour enlever la couche de rouille sur un tour hbx en mors doux avec un bon cymblot et la pointe.
J'ai enlever bien 5 dixième par petites de chaque coté en tournant à moins de 5 centième a la reprise de l'autre coté comme ca j'ai eu des disque tout neuf pret a repartir .


photo d'illustration d'un disque de mini (source minicorp)
img6932.jpg
 
F

fatbasse

Nouveau
Le disque de frein on un tres tres leger voile pour decoller les plaquettes qui sinon resterais colle au disque.
 
M

makno14

Ouvrier
ouais ,c'est aussi ce que j'avais appris aupres d'un prof en lycée technique.
pour verifier que ce voile est correct ,on utilise un comparateur.
du coup ,si on rectifie au tour ou à la fraiseuse ,ce voile disparait et, comme les plaquettes seropnt tjs au contact du disque , ça va chauffer.....
enfin...il me semble !
par contre la methode citroen ressurface le disque sans toucher au voile.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re:

fatbasse a dit:
Le disque de frein on un tres tres leger voile pour decoller les plaquettes qui sinon resterais colle au disque.

Coucou

je remonte le post suite à lien venant de ce sujet https://www.usinages.com/threads/outil-pour-reprendre-les-disques-de-frein.43189/


J'ai aussi appris ça à l'école, mais après renseignement auprès de fabricant de frein, le retrait des plaquettes ne provient pas du voile du disque, mais de l'élasticité des joints (de section carré) du piston de l'étrier combinée à son adhérence . Donc quand ces joints deviennent dur, le retrait est moins efficace.

J'ai souvent repris ou modifié au tour des disques de frein sur les motos, et je n'ai jamais réussi à faire du bon boulot à la retourne. Il restera toujours une tiote différence d'épaisseur et quelqeus 1/100e de delta d'épaisseur se sent fortement au freinage.
Je me suis donc fait la règle suivante, je rectifie dresse les deux faces sans démonter le disque, il faut donc un tour suffisamment grand.

Pour les conditions de coupe, vitesse lente calculée suivant les abaques classiques pour la fonte, outil HSS ultra coupant affuté à chaque passe

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fabien Belgique

Apprenti
+1 avec Crapulatos!

Ben oui, moi aussi mes cheveux se sont dressés. Pas de voile de disque pour repousser les plaquettes!
La tolérance moyenne de voile pour un disque de frein auto est de en général 0.2mm. Donc ne vous affolez pas si après rectification vous avez un voile de quelques centièmes.
 
T

tatave

Compagnon
toyota a régulièrement des soucis avec les RAV 4 qui viennent par bateau, lors de la livraison si les disques broutent ils mettent une rectif fixée sur l'etrier, un moteur entraine une meule et le disque en même temps

en fait depuis les plaquettes sans amiante il ne faut plus de voile, (enfin le minimum) pour que les plaquettes soient en permanence en leger contact avec le disque et soient chaudes
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Punchy a dit:
simpas le montage

Lors d'une visite chez un réparateur auto pour une crevaison, il y a une bonne vingtaine d'années, j'ai vu
des disques dans un état qui était aussi effayant, sur une R12. :roll:

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
20
Affichages
982
hozut
hozut
fred 69
Réponses
9
Affichages
8 699
lumberjack
lumberjack
@
Réponses
3
Affichages
853
@YakumO4444
@
A
Réponses
12
Affichages
3 072
alidadejack
alidadejack
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 945
celtic14
celtic14
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 754
Vergobretos
Vergobretos
T
Réponses
40
Affichages
1 655
jungo1
J
B
Réponses
12
Affichages
22 375
BUK Machines
B
C
Réponses
3
Affichages
6 686
vincele
V
R
Réponses
3
Affichages
717
Rico le bricolo
R
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 214
Ericm26
Ericm26
Haut