Rectification de mors

  • Auteur de la discussion gunsmith84
  • Date de début
G

gunsmith84

Nouveau
bonjours à tous
je vous expose mon interrogation j'ai un tour damato ( donc chinois) soit qui fonctionne très bien mais donc le mandrin 3 mors d'origine a une concentricité médiocre je n'est a la valeur en tête mais c'est nul comme tous bon mandrin chinois, j'ai donc chercher par ci par la sur la toile une solution pour améliorer cette concentricité de mes mors dur bien sur je ne cherche pas a être concentrique dans le 0.01 de mm je suis réaliste, je me suis donc trouver une petite meuleuse droite que je vais modifier mais voila la question que je me pose j'ai vu pléthore de video youtube et de forum internationaux mais j'ai l'impression que chacun a sa méthode pour "immobiliser" les mors de son mandrin et c'est ce qui m'interpelle ca passe de morceaux de cornière entre chaque mors à des montage plus élaborés. Ma question est la suivante si vous deviez effectuer ce genre de rectification quel moyen utiliseriez vous pour immobiliser les mors et pour ce qui ont deja fait cet opération qu'elle a était le gain de concentricité obtenue.
merci pour vos réponse

IMG00006-20090116-1550.jpg


chuck_jaw_fixt.gif
 
D

Dodore

Compagnon
Comme tu dis .
le sujet a été traité plusieurs fois sur le forum
Retouche mors durs
il serait surtout intéressant de savoir quel est la valeur du défaut constater .. après c’est un choix
pour moi quand je bossais j’ai dû essayer , pour voir une fois , de retoucher des mors durs . Le reste du temps je faisais avec des mors plus ou moins pourri
je répète
si on veux faire une pièce bien concentrique , on fait tout en mors dur sans démontage , ou bien on utilise des mors doux
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Comme tu dis .
le sujet a été traité plusieurs fois sur le forum
Retouche mors durs
il serait surtout intéressant de savoir quel est la valeur du défaut constater .. après c’est un choix
pour moi quand je bossais j’ai dû essayer , pour voir une fois , de retoucher des mors durs . Le reste du temps je faisais avec des mors plus ou moins pourri
je répète
si on veux faire une pièce bien concentrique , on fait tout en mors dur sans démontage , ou bien on utilise des mors doux
....ou bien on utilise un 4 mors....
 
P

PUSSY

Lexique
@ gunsmith84

Aucun des deux systèmes que tu as montré dans ton message ne garanti que les 3 mors sont serrés "équitablement" car il y a plus de 3 points !
Je préfère la méthode suivante :
> Serrer une rondelle mince à l'arrière des mors et rectifier devant cette rondelle (à minima !).
> Supprimer le bourrelet résiduel à l'arrière des mors en serrant un anneau sur le devant des mors, soit à la meule, soit à l'outil carbure.
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
D
Réponses
16
Affichages
769
Dodore
D
D
Réponses
18
Affichages
1 551
duredetrouverunpseudo
D
Castor24
Réponses
20
Affichages
998
hozut
hozut
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 358
Mecapower
Mecapower
C
Réponses
25
Affichages
8 083
pascalp
P
T
Réponses
23
Affichages
1 502
toulousain
T
Nolandu45340
Réponses
12
Affichages
5 978
Nolandu45340
Nolandu45340
T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
D
Réponses
2
Affichages
8 093
Dodore
D
Haut