Rectification de cales

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Salut,

juste une question toute simple : qu'est ce qui est acceptable comme enlèvement de matière avec une rectif plane ?

Voici le contexte : préparer par tournage une cale, puis la rectifier sur ses deux faces afin d'obtenir un parallélisme correct. Pas d'impératif de précision sur l'épaisseur. Seul le parallélisme compte. Je peux obtenir par tournage un parallélisme de l'ordre de 0.01 mm. J'ai déjà fait ça.

La question pourrait peut-être se résumer de cette façon : qu'enlève-t-on à chaque passe de rectification dans un acier mi dur ? Hsitoire que ce soit vite fait.
 
R

ramoffsil

Apprenti
A mon lycée avec une rectif plane (je pense , elle a une meule cylindrique et on rectifie les surfaces de plan de joint de nos moule avec) on fait des passes de l'ordre de 0.2 mm dans de l'acier de moule bas de gamme de chez hasco.
 
G

gaston48

Compagnon
Salut, je prends 0.02 par passe, c’est pas beaucoup, mais la pièce ne
chasse pas et je ne brûle pas non plus, sachant que je lubrifie au pétrole
gras.
0.01 en tournage (si j’imagine une pièce plutôt tubulaire ou en couronne)
tu peux le rattraper au marbre, en ponçant sur une feuille abrasive carrosserie
au pétrole. La feuille étant posée humide sur un marbre (verre épais).
C’est quasiment du rodage plan, tu appuis un peu plus fort sur la zone
à réduire.
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour ces réponses rapides et précises.

Donc, si je fais rectifier je compte à la louche 0.05 à 0.1 mm de rab'.

Oui c'est ça, une bague que je vais tourner au carbure à partir d'un vieux roulement. Ca c'est le métal le plus chouette que j'ai usiné, avec les inox.

La méthode DIY me plait bien. Je n'y avais pas pensé. Et pourtant, je me suis déjà refait des plans de joint sur des vitres depuis des années.

J'ai tout ce qu'il faut : les grains carroserie jusqu'à 3200, un marbre de présision en epoxy granit et du bleu.

Le marbre, je m'en servais pour la métrologie, pour des contrôles de planéité, et j'espérais m'en servir un jour pour m'initier au grattage...

Et bien avant l'hypothétique futur grattage, ça sera le frottage !

Y'a des fois, faudrait penser à retrofiter les neurones...
 
J

joumpy

Compagnon
Un petit bémol par rapport au post de gaston48.
Ne prenez pas du verre à vitre, il n'est pas plan du tout.
Fiez vous plutôt à un morceau de mirroir.
On en trouve avec l'argenture foutue.
Les deux faces d'un mirroir sont utilisables et sont planes.
Si elles n'étaient pas planes, vous auriez un mirroir déformant!
L'ordre de grandeur de la planéité d'un mirroir: 500 nm soit 0.5 µm.
Ca correspond en gros à la longueur d'onde de la lumière blanche.
 
P

Pouss1n17

Nouveau
salut J.f

j'ai travailler dans une entreprise de rectification, nous fesions des calibre et tampons de mesure.c'était de la haute precision.

je me souvien qu'il utiliser des meules "speciale", ces meules etait enrichie en diamant et il m'est arriver de me tromper dans la graduation et d'enclancher l'avance automatique, la meule a pris un demi centimetre sans broncher !!, mais je ne sais pas la marque de cette meule :(

bref enrichi en diamant, c'est de la bonne meule mais le prix etait aussi enrichit xD

pour info l'entreprise s'appellai europe-calibre (racheter par un italien etdelocaliser la bas ... )

si ca peu t'aider
 

Sujets similaires

Haut