rectification cylindrique du galet

  • Auteur de la discussion elyes hb
  • Date de début
E

elyes hb

Nouveau
Bonjour,
Dans le cadre de mon travail de fin d'études j'ai choisi comme sujet principal la rectification cylindrique si quelqu'un aurait de la documentation. Merci


J'ai une question au sujet de la meule à utiliser.
Quoi prendre ? où ? à quelle vitesse la faire tourner ?

Vu qu'il faut un état de surface le plus lisse possible, je suis un peu perdu.

En vous remerciant par avance.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Pour le choix d'une meule il faut partir du contrat de travail qui devrait indiquer :

Matière , dureté , traitement

des données dimensionnelles , et géométrique dont l'état de surface .

Le choix de la meule

pour ses dimensions voire les données de la machine

pour la vitesse de la meule , voire celles possible sur la machiné

pour le type de meule et sa composition retour sur la matière pièce

et l'état de surface.

Mais vu l'étendue très large avec les nouvelles meules les données ne sont pas suffisantes
 
E

elyes hb

Nouveau
j'ai trouve le type de meule utilisé pour la matiere usiné mais j'ai pas trouvé ses dimensions et sa vitesse car mon projet consiste à faire une petite machine de rectification pas pour l'utilisation de machine
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
j'ai trouve le type de meule utilisé pour la matiere usiné mais j'ai pas trouvé ses dimensions et sa vitesse car mon projet consiste à faire une petite machine de rectification pas pour l'utilisation de machine


Re

C'est le pb de l'oeuf et de la poule .

Soit tu choisis la meule en fonction d'un travail d'une pièce en telle matière
soit tu décides de fabriquer une rectifieuse qui aura des capacités de : il faut les définir.

Pour continuer à t'aider je demande que tu mettes en pièce jointe le projet exact de l'étude demandée,
celà évitera de supputer des tas de pseudo solutions
Merci
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

A moins d'avoir un atelier professionnel pour réaliser la rectifieuse, il vaut mieux partir vers la version d'une machine existante, neuve, ou d'une bonne occasion,,, Tu ne spécifie pas si tu rectifie à plat ou en cylindrique, à plat , ce n'est pas une machine quelconque, c'est assez imposant, en cylindrique sur un tour , monté entre pointes, je peux t'en expliquer comment cela se passe pour ce genre de rectification,
Perso, j'approche à 0,5 mm de la cote demandée à l'outil de travail, je démonte mon porte outil et je monte la rectifieuse le point de tangente à l'axe de la pièce, l'entraînement se fait par un moteur séparé entraîné par une courroie plate souple en nylon sans raccord, pour ne pas faire de facette sur la pièce
Question meule, il en faut autant que de matière que tu vas rectifier, suivant la dureté des aciers ??? les matières différentes demande aussi des grains de meule différent, sinon, on glace la meule avec des risques d'éclatement,Je rectifiait des cylindres d'imprimerie en acier pour les contre parties de pression et des cylindres de caoutchouc porteur d'encre, vernis , vers le cliché typo souple ou en acier,Cela n'est pas difficile, mais cela demande beaucoup de soin
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, je pense que pour traiter ce projet il faudrait définir un objectif, une pièce à réaliser qui nécessiterait une rectification plane ou cylindrique.

Cela permettrai de définir plus facilement les capacités.

Car sans limites il va s agir de réinventer la machine universelle et pour un projet scolaire cela parait démesuré (sans jugement de valeur hein).
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Réinventer la machine n'est pas utile, elle existe, mais on peut se débrouiller pour rectifier à plat avec une fraiseuse et une meule de grand diamètre pour obtenir la vitesse de coupe idéale,
Question pièce , tu as la possibilité de rectifier un cube d'acier avec un perçage rectifié et un axe rectifié passant avec la tolérance demandée dans le perçage, donc tu as de la rectification plane et cylindrique ... A méditer!!!
 
R

Romain 63

Compagnon
Après l objectif est il d'arriver a rectifier, d arriver a fabriquer une rectifieuse, ou de bien décortiquer UN cas de figure ?

Parce qu il y a des solutions a tout, et comme dit MWM il y a des alternatives à la création d' une nouvelle machine.

Une copie du sujet serait vraiment bien venue.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
7
Affichages
1 266
laboureau
laboureau
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
Haut