Rectification banc de tour

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
D

Djviper16

Compagnon
D'accord, merci pour vos recommandations. C'est bien pour une utilisation pro.

Connaissez-vous une entreprise qui fait de la rectif de banc de tours pour pas trop cher ?
Pour mon cholet 435 j'ai eu une devis à 9000€ ça m'a refroidit, mais il doit y avoir moins cher ?!
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je connaissais de nom LABARRERE (LA-RE-MO) à Gaillac dans le Tarn qui faisait ce type de prestation. Ca fait un loin de chez toi, car il faut ajouter le transport.Par contre je n'ai aucune idéee du prix de ce type de prestation. Si c'est juste pour rectifier le banc machine démontée ça me parait en effet cher. Après ce type de société fait en général une prestation complete de reconstruction de la machine complete : démontage, rectifications des differents element de la géométrie, remplacement des pieces d'usure,remontage et reglage puis mesures associé

Cordialement
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
je pense que Rectimeto à Meaux dans le 77 effectue ce type de rectification.
 
T

thomz0r

Apprenti
je confirme :) , va voir mon poste sur la renovation d'un tour PRECIS EB
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Apporterais-tu le banc seul cad démonté ? Dans ce cas essayes de voir avec un lycée technique c'est parfois possible !
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos réponses que je découvre aujourd'hui ayant oublié de cliquer sur "reçevoir des notifications".

Le tour n'a pas bougé et je peste à chaque fois que je dois faire de longues portées au centième !

Je suis pret à traverser la france avec mon banc si le voyage vaut le coup.

Rectimeto m'inspire confiance, je leur passerai un coup de fil à la rentrée.

Pour ce qui est des lycées techniques, je n'en connais pas qui travaillent avec des rectifieuses de cette capacité.

Bonne soirée,

Jérôme
 
B

Bubar95

Ouvrier
Rectifier le banc seul (sans la broche) , n'est-ce pas prendre le risque d'avoir un banc superbement et précisément rectifié, mais pas dans l'axe broche/poupée...?

(un tour a tourner des cônes, en quelque sorte...:???: )
 
D

Djviper16

Compagnon
Sur à peu près tous les gros tours on a un réglage de l'orientation de la poupée fixe.
 
B

bump01

Compagnon
D'accord, merci pour vos recommandations. C'est bien pour une utilisation pro.

Connaissez-vous une entreprise qui fait de la rectif de banc de tours pour pas trop cher ?
Pour mon cholet 435 j'ai eu une devis à 9000€ ça m'a refroidit, mais il doit y avoir moins cher ?!

Bonsoir
Il y a la SORIM à Frontenex à coté d'Albertville en Savoie qui fait de la rectif sur de grandes dimensions .
http://www.sorim-usinage.com/rectification-usinage-frontenex

A bientôt
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

Rectimeto me propose 800€ ht pour la rectification des deux glissières du trainard.
En revanche c'est à moi de m'occuper des les démonter et intercaler un feuillard entre le banc et les glissières.

Je pensais faire découper au laser une feuille d'inox en 3/10ème en guise de feuillard qu'en pensez-vous ?

Jérôme
 
D

Djviper16

Compagnon
Tout à fait

DSC_1871.JPG
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Je voulais pas disserter pour rien.
Je comprend pas le coup du clinquant, y trois solutions,
1/ il y a 0,5 à reprendre, tu met un clinquant de 0,5 et tu le laisse pour retomber à la meme hauteur. C'est intéressant par rapport à la crémaillère, la vis mere, etc.
2/ tu mets n'importe quoi comme épaisseur, tu le laisses, aucun intérêt.
3/ tu met un clinquant et tu le retire après, si il y a le moindre écart d'épaisseur pour quelque raison que ce soit,(bavures de perçage,plis,irrégularité de l'épaisseur). Tu le retrouveras sur les glissières ensuite!
Donc, je m'interroge.:smt017
 
D

Djviper16

Compagnon
Je vais faire reprendre 3/10ème en rectif, c'est pour ça que je veux mettre une feuille de 3/10ème, que je laisse en place après rectif évidemment.

Mon interrogation c'est plutôt au niveau de comment découper la feuille sans faire de bavure, pour que ça porte bien partout ? Sachant qu'il y a pas mal de trous à faire pour passer les vis.

Je pense donc à une découpe laser, mais je me demande si ça ne fera pas un petit bourlet sur le bord des trous ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Une suggestion :

Relevé de la côte de hauteur des glissières vs une référence. On suppose que l'écart en transversal est négligeable...

Rectif sans rien démonter
------ Éventuellement, si pas trop de €€€€, faire prendre des épaisseur « rondes » , ça sera directement les épaisseurs de calage à mettre sous les glissières.
-------Préciser la tolérance que tu veux en parallèlisme dans le plan vertical et horizontal : sur le forum il y a sûrement des membres qualifiés qui pourront te dire ce qu'il faut ( sollicite les par MP s'ils ne se manifestent pas... ,)

Je pense que je prendrai de la feuille de laiton. Et je la découperais chimiquement. (Comme pour les circuits imprimés.)
Masquage au pinceau avec vernis ou peinture adéquate, puis trempé dans le perchlorure ( si je me rappelle bien le produit à utiliser...)
Et là c'est zéro bavure , et aussi zéro déformations !!!
 
U

uelbud

Guest
question quels et la profondeur de trempe des glissière

je te suis avec intérêt je ferais peut être la même chose
 
S

serge 91

Lexique
Re,
OK, cas n°1, impec.
Pour la découpe laser, je sais pas, mais comme on est dans le centième,
je me ferais un "vérificateur d’épaisseur après serrage" et si besoin, un petit coup de pierre à huile.
Meme si tu "creuses" sur Ø10 pour un trou de Ø8, pas d'importance!
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
J'ai pas tout lu :oops:
Personnellement , j'ai fait rectifier le banc de mon Crouzet ( banc plat) . Une boite
vers chez moi me prenait 600€ et seulement en fraisant , car d'après le patron , les
fraiseuses actuelles font aussi bien qu'une rectif ?
Bref , c'est 1 ami qui me l'a fait au final. Rectif banc , dessous trainard et glissières
du trainard ( parties de dessous ) du coup pas besoin de calage . J'ai payé 0 centime.
claude
 
U

uelbud

Guest
pour certaine machine simple cela et possible

mais en l'occurrence tu déplace le trainard verticalement et cela influe sur beaucoup de chose au niveau des hauteur des barres entrainement hauteur de pointe crémaillère entrainement du dit trainard etc......

d’où le besoin de calé les glissière pour ne pas modifié la géométrie
 
P

Precis84

Compagnon
J'avais tout démonté. J'ai donné que le banc et c'est après que j'ai fais le trainard.
Avec la vis creuse d'entrainement , j'avais un peu peur , mais j'ai pas eu de problème.

claude2006_0228(001).JPG
 
D

Djviper16

Compagnon
Merci Yvon, c'est pas con la découpe chimique j'y avais pas pensé !

question quels et la profondeur de trempe des glissière

Alors là aucune idée ! Mais il y a peu de chance que ce soit moins de 3/10èmes. Je pense que c'est de l'ordre de quelques mm.

Re,
OK, cas n°1, impec.
Pour la découpe laser, je sais pas, mais comme on est dans le centième,
je me ferais un "vérificateur d’épaisseur après serrage" et si besoin, un petit coup de pierre à huile.
Meme si tu "creuses" sur Ø10 pour un trou de Ø8, pas d'importance!

Si possible j'aimerai trouver quelque chose qui ne demande pas de retouche, mais il est clair que les trous peuvent être plus grands de quelques mm, aucune importance.

Salut
J'ai pas tout lu :oops:
Personnellement , j'ai fait rectifier le banc de mon Crouzet ( banc plat) . Une boite
vers chez moi me prenait 600€ et seulement en fraisant , car d'après le patron , les
fraiseuses actuelles font aussi bien qu'une rectif ?
Bref , c'est 1 ami qui me l'a fait au final. Rectif banc , dessous trainard et glissières
du trainard ( parties de dessous ) du coup pas besoin de calage . J'ai payé 0 centime.
claude

Une fraiseuse qui fait aussi bien qu'une rectifieuse j'ai jamais vu, il n'y a qu'à voir l'état de surface. Après géométriquement une fraiseuse toute neuve peut surement s'en sortir, mais sur une course de 1500 pas sûr qu'on tienne le centième quand même.

Tout dépend aussi de l'usage que tu en as. Si c'est pour faire des portées de roulement ça va, mais si tu dois faire une longueur disons de 500mm au centième ça devient plus laborieux si le banc n'est pas impeccable.

On m'a toujours dit que pour faire une machine précise à x centièmes, il faut une machine 10 fois plus précise.
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 590
FB29
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
F
Réponses
62
Affichages
3 427
clara03
clara03
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 240
thierry74
thierry74
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
Haut