SERDI - Rectif de siége et de soupape

  • Auteur de la discussion francky77
  • Date de début
F

francky77

Apprenti
Bonjour a tous, je viens de m'offrir ces beau jouets :-D ayant un garage 2roues et préparant quelques moteur de course, il m'arrive de plus en plus souvent de devoir refaire les sièges de soupapes.
cependant j'aimerais savoir si quelqu'un aurait d'autres accessoires pour la rectifieuse de sièges SERDI, si quelqu’un connais un peu cette machine, existe t-il un support comparateur qui se monte sur la broche pour réaligner tout les sièges de soupapes a la même hauteur (après repérage du plus profond biensure et de ce calé sur ce dernier une fois rectifié).

Sinon il faudra que je me fabrique un support... je manque un peu de temps mais bon... :-D :-D

20140127_140235.jpg


20140127_140249.jpg
 
D

duch18

Apprenti
Bonjour

Une très belle machine en effet qui me fait baver :smt055 , ca me servirait bien pour mes culasses de 2cv.

Pourrais-tu me décrire le fonctionnement de ta machine?
As-tu un centreur à mettre dans ton guide de soupape pour te dégauchir?

A+
 
F

francky77

Apprenti
oui j'ai différent centreur de guide, surtout pour les moto mais a priori il en existe beaucoup. la broche de l'outil descend manuellement avec un colier de serrage manuel pour s'approcher du siège, puis une manivelle micrométrique pour le fraisage de ce dernier. la broche est montée sur une rotule sur coussin d'air et le tout est sur un support transversal sur coussin d'air également. la culasse ce brise sur un support réglables et ce bascule pour approcher au mieux de l'alignement guide broche, puis le fait de tout liberer permet de ce centrer parfaitement et d’insérer le centreur dans le guide, on verrouille les coussin d'air puis on vérifie que l'on retombe parfaitement dans le guide sans forcer, puis on est bon, ya plus qu'à régler le déport de la plaquette en fonction du diametre de la soupapes à fraiser puis a descendre. seul inconvénient, pour les soupapes avec poussoir et pastille on est limité selon le type de pastille et d'épaisseur dispo pour descendre le siège... si on descend trop plus de pastille pour régler le jeux... :sad: aprés faut rexctifier les queue de soupapes :)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu a le depressiométre.

Amuse toi à comparer l'étanchéité avec un couple siége/soupape rodé à la pate et un autre rectifié.

Tu prend tes ventouses et tu les jette direct à la poubelle :wink:
 
F

francky77

Apprenti
Non malheureusement je n'est pas ( encore :-D ) le depressiometre pour contrôler, je regarde un peu partout pour voir les tarifs et équipement dispo.
Mais je me doute du résultat, de plus les plaquettes font les 3 angle sur la même passe, et j'ai differente plaquette avec different angle et porté selon les spécificités.
Avec la rectif de soupapes sa ferra du très beau boulot :-D
D'alleur si vous avez des adresses pour ce genre de materiel mon chère que chez serdi, je suis preneur )!!
 
P

Pousse Toc

Compagnon
francky77 a dit:
Non malheureusement je n'est pas ( encore :-D ) le depressiometre pour contrôler, je regarde un peu partout pour voir les tarifs et équipement dispo.

Bonjour

Un compresseur de frigo de récup et un manomètre pour pression négative, un té, quelques rondelles revêtues de caoutchouc mousse percées et équipées d'un tube de prise de dépression et le tour est joué.
En gros une cinquantaine d'euros en home made, le plus cher étant le mano !

Bien évidement vous utilisez l'aspiration du compresseur comme source de dépression :-D

Cordialement
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Essaye les plaquettes avec un seul angles et fais les 3 angles séparément.

Enfin pas sur tous les blocs, faut pouvoir le facturer derrière quand même.

Tu peut pousser le vice à faire 5 angles.
 
P

panerai

Compagnon
Tu as bien de la chance, à l'époque de chez HF nous utilisions une moulinette Bem Muller, dans le même esprit que la Serdi.
Une petite remarque sur la pâte à roder, chez HRC il l'utilise ! les sièges sont rectifiés à l'outil c'est vrai (largeur portée maxi 0.4/0.5) mais ensuite rodés, grain utilisé par eux : 400.

Petite question, que représente en fric l'achat d'une telle beauté ?


Kcnarf.

Ps: nous, nous n'avons qu'un coffret de fraises Neway ainsi qu'un autre de fraises Honda diamantées, pour le rafraichissement donc, mais que du bricolage de fond de grange face à la Serdi.
 
P

panerai

Compagnon
J'ai en mémoire aussi des grains pourvus des 3 angles en une fois non ? Sur les culasses de guerre il ne reste souvent que deux angles, le 45 évidement et le 32, le 60 étant remplacé par le conduit lui même.


Kcnarf.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Après une bonne rectif bien menée, le rodage n'apporte rien en terme d'étanchéité.

Le rodage ne sert qu'à optimiser la portée siège/soupape afin de favoriser le transfert thermique.

Cordialement
 
F

francky77

Apprenti
oui 5 angle c'est poussé le vis après :-D , surtout que pour avoir la formation des 5 angle il va quand même falloir descendre pas mal, donc pour les machine avec pastilles sous poussoir sa représenterais trop je pense... et donc remplacement de siège avant usinage ou alors rectification des queue de soupapes... à voir pour l'instant je me contente des 3 angles classique dont j'ai besoin 30/45/60 15/45/60 avec des porté de 0.70 adm et 1.00 ech. Le plus chiant reste l'alignement des sièges à la même hauteur dans la culasse, et la les plaquettes avec les 3 angle facilite le boulot... quoi que sur les culasse moto les soupapes ne sont pas radial mais inclinée il faut donc que je me fabrique un support comparateur sur la broche qui m'indique ou j'en suis par rapport au plan de joint de la culasse. j'ai aussi un kit Neeway mais je reste limité dans les tailles de siège de soupapes... la j'ai tout les supports je peux donc faire tout les diamètres de soupapes, il ne me manque que quelque guide en carbure si je veux faire de la voiture, ou sans doute certaine grosse mémère dans la moto, il me manque églamement quelques plaquettes avec des angles à la con (si on veut respecter le manuel constructeur) genre ducati et ktm avec des angle de 32° je crois de tête...

Pour le tarif des deux machines affectivement il fallais la vouloir... :-D j'ai déboursé 5000€ pour la rectif de siège et rectif de soupapes plus tout les outils qui vont avec. Sachant qu'un guide coute environ 77€(j'en ai eu une dizaine avec la machine), que le porte plaquette coute 70€ et qu'il en faut trois pour pouvoir faire toute les dimensions, je ne connais pas le tarif des plaquettes, mais j'en est eu une dizaine avec également. J'ai également des sièges neuf en vrac, et deux/ trois autre choses qui traine.

Avec la rectif de soupape il ma laisse l'outil diamant pour dresser les meules, et de l'huile de rectification.
:-D
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les ducati tu gagneras plus en proposant un service de rechromage de basculeur pour les moteurs 4 soupapes qu'à rectifié leurs siéges
 
F

francky77

Apprenti
:-D je ne fait pas trop d'italienne... elle sont toutes bien trop capricieuses et fragiles :lol: :lol:
en tout cas je savais que tout ce travaille d'usinage me plairais, mais je me suis découvert une nouvelle passion :-D , après la moto et l'outillage, voilà l'usinage :supz: j'aime vraiment le fait de faire tout seul un maximum de choses, puis on comprend d'avantage la cause de problèmes qui surviennent.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu a l'outil pour régler la plaquette ? Sans lui tu peut pas faire grand chose.

Faut pas accepter toutes les demandes des clients non plus. Les siéges archi rodé à la patte c'est la misére pour les rattraper :cry: tu en a qui rode, et tans que sa fuit il continue :cry: :cry:
Pareil pour les soupapes, faut pas s'acharner.

Outre le fait que tu doivent reprendre la queue de soupape, tu enterré la tête, et tu baise ton débit.

Perso je fais sa en amateurs avec du matériel récupérer d'un rectifieur partant à la retraite.

Mes broches fonctionne sur le même principe que les tiennes pour le déport de la plaquette, mais se monte dans une broche de fraiseuse.

Et un angle à la fois.

Sa demande plus de soins et de temps. Toi avec la Serdi tu est le rois du monde

Pour avoir fais le test en réél j'obtiens une bien meilleure étanchéité, rectifié que rodé.

Quand ta gouté à tous ses trucs, tu va aller te chercher une sunnen pour reprendre tes cylindres :lol:
 
F

francky77

Apprenti
j'en est déjà envie :lol: :lol: il y en avait une la ou j'ai été cherche la serdi... je lui demandé si il était vendeur :-D la il m'a dit non... mais je vais en trouvé une!!!

oui pour le débit je sais aprés c'est une option pour de machine de route, pour du boulot plus fin je pense qu'il faut effectivement repartir sur des sièges neuf et soupapes neuves quand sa a été roder comme un furieux... :| :|
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je te passe l'adresse pour les pierres diamants, sa te servira pour les cylindres nickasil.

Par contre faut pas trop en parler ici des sunnen et broche de rodage. Ici ces honoir 3 branches sur perceuse only :wink:
 
B

bimeur

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Je te passe l'adresse pour les pierres diamants, sa te servira pour les cylindres nickasil.

Par contre faut pas trop en parler ici des sunnen et broche de rodage. Ici ces honoir 3 branches sur perceuse only :wink:

hahaha j'ai pas mal ri grâce a toi (n'y voit rien de méchant, au contraire :wink: )

francky, tu es de qul coin du 77 (en MP si tu veux) tu m’intéresses :partyman: (rien de séxué attention :smt003 )
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa fait du bien de rire :-D


Faire les choses en vrai, et mesurer permet de se rendre compte de beaucoup de choses. Et surtout que la plupart des légendes urbaines qui entoure se domaine sont sans fondement et colporter par des personnes n'ayant strictement rien fait.

Pour la paix des ménages il ne faut pas casser les mythes sa fait mal à l'égo.
 
C

crapulatos

Compagnon
Tiens donc, on parle de Sunnen ... ça me fait penser que j'ai des broches à aller chercher chez un copain.... je n'en ferai jamais rien .... ça va probablement finir ici :mrgreen:

E.T.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
crapulatos a dit:
Tiens donc, on parle de Sunnen ... ça me fait penser que j'ai des broches à aller chercher chez un copain.... je n'en ferai jamais rien .... ça va probablement finir ici :mrgreen:

E.T.

Houla !
Je m'en lèche les babines à l'avance ! :-D

Cordialement
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Crapulatos,

pourquoi tu n'en ferait rien de tes broches de rodages ?

Sa fait un moment que je documente sur les honneuse et le principe est très simple, il n'y a pas grand chose dans la machine :wink:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Crapulatos,

pourquoi tu n'en ferait rien de tes broches de rodages ?

Sa fait un moment que je documente sur les honneuse et le principe est très simple, il n'y a pas grand chose dans la machine :wink:

Laisses le ne rien en faire, comme ça il pourra me les vendre ! :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
 
F

francky77

Apprenti
duredetrouverunpseudo oui l'adresse m’intéresse pour les pierres

bimeur, je suis juste a coté de Melun.

Crapulatos je suis trés interessé par tes broche de sunnen des que tu les as.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Crapulatos ne les a même pas encore récupérer qu'ont est déja 3 a se battre

On régle sa comment ? Free-fight, poker,....
 
F

francky77

Apprenti
On va attendre qu'il les récupères avant de ce battre... :lol: il en a peut etre assé pour nous 3 :-D :-D
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
perso c'est pour du 2 temps, donc des Ø qui vous intéresse pas spécialement avec vos moteurs pleins de soupape

39.8/40, 47.6, 54 et 56 mm

Je peux vous proposez sa en échange :smt003

tech_honoir_pierres.jpg
 
F

francky77

Apprenti
Sa j'ai deja et je fait aussi beaucoup de 2 temp :axe:
Suis concessionnaire Peugeot Derbi et MBK :lol:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Aller on va arrêter de parler de sa, avant que les Mozart arrive.

A tenir le centième en rodage sur toute la longueur du cylindre à la main.

Et comme je ne mange pas un métronome à chaque petit déj, il faut la machine adapté
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 357
hazet
H
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 525
Macfun
Macfun
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 084
Doctor_itchy
D
biscotte74
Réponses
8
Affichages
7 880
JeanYves
JeanYves
Haut