Recouper des chevrons dans la longueur

  • Auteur de la discussion Benoit38
  • Date de début
L

La bidouille

Compagnon
Je taille toutes mes baguettes dans des chevrons ou bastaings, c'est bien plus économique que de prendre des baguettes toute faite.
A la radiale, ça va très bien ...
Et en cas de besoin, un coup de raboteuse pour calibrer le tout.
 
J

Jack bel

Compagnon
bien entendu, c'est un peu la folie, les moulures Jéwé ou autres, hein ...

sauf quand il faut utiliser du limba (pour une certaine continuité dans un travail déjà commencé par un autre), je fabrique aussi tout moi-même dans 99% des cas
 
J

Jack bel

Compagnon
perso j'ai une scie à ruban de 600 à 2 volants et j'ai envie de me fabriquer un chariot de sciage de 1,5 à 2 m de long pour l'y adapter ... je pense que ça pourrait le faire si je trouve une lame de scie pour bois frais (sinon j'ai trop peur que ça ne serre trop et de faire tout ça pour rien) :roll:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
........existe-t-il des lames de scie à ruban pour le bois frais ? (pour un Meber600 par exemple ... je ne pale pas des scies à grumes, bien entendu)

je t'invite à les contacter et exposer ton projet tu ne le regretteras certainement pas.
http://www.lames-scie-ruban.fr/

au fait pourquoi ne parles-tu pas des scie à grumes ? il en est de "petites" aussi.
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour Albert :-D

j'ai survolé le lien mais je ne vois que des lames pour bois sec ... et ça j'en ai 2 d'avance
les lames pour bois sec "bourrent" dans le bois frais, j'aimerais trouver des lames comme pour les grumes mais en plus petit, donc avec les dents dont la face coupante est "écrasée", ce qui lui donne des dents plus épaisses sans pour autant mettre de la voie aux dents
demanderai à mes fournisseurs et te tiendrai au courant, merci à toi 8-)
 
J

Jack bel

Compagnon
cha ch'est ben vré, tchens ...

j'vons essayer :smt041
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, pour le bois un peu vert, j'avoye à mort mes lames, ça ne bourre jamais.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
C'est une excellente méthode Borisravel que j'utilise aussi. Le meilleur avoyage pour le bois vert se fait sur trois dents, une à gauche une droite une à droite.
 
J

Jack bel

Compagnon
Alors bien d'accord avec Alfred sur ce coup-ci aussi ...

car l'avoyage àdonf laisse de la matière entre les dents (et freine le travail, comme la puissance)

comment tu fais Alfred pour avoyer sur 3 dents ? à la main, alors ? :-D
 
M

moissan

Compagnon
pour ne pas contrarier l'avoyage classique faire sur 4 dent , une a droite normale , une a gauche normale , une a droite avoyage augmenté , une a gauche avoyage augmenté

ça fait moins de dent a modifier , et surtout ca ne fait par tordre certaine dent dans le sens inverse de la position d'origine
 
A

Albert le Belge

Compagnon
bonjour,
comment tu fais Alfred pour avoyer sur 3 dents ? à la main, alors ? :-D

Non, j'ai la chance d'être tombé sur une avoyeuse manuelle identique à celle-ci sur un vide grenier (le vendeur ne savait pas à quoi cela servait.).
Comme quoi il n'est pas nécessaire d'être beau pur avoir de la chance :lol:

Moissan à raison aussi (si vous modifiez une lames avoyée cela peut poser des problèmes de casse) moi j'opte pour un avoyage à trois dents sur lames neuves (que je commande soudées à longueur mais non avoyées) et bien sur que je garde avoyée de cette façon par la suite.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Perso, je fais comme Moissan, mais avec une pince à avoyer. J'en ai plein à la maison car ça ne coute rien en brocante. Le meilleur modèle, c'est l'Eclipse N°77. Parfaite pour les rubans de taille normale.
mystery%20tool.jpg
 
J

Jack bel

Compagnon
Non, j'ai la chance d'être tombé sur une avoyeuse manuelle identique à celle-ci sur un vide grenier (le vendeur ne savait pas à quoi cela servait.).
Comme quoi il n'est pas nécessaire d'être beau pur avoir de la chance :lol:
Bonjour Albert (et non Alfred, j'devais être bourré, c'est pô possib' ...) :-D

j'ai une avoyeuse dans ce genre, mais je doute qu'elle puisse avoyer sur 3 ou 4 dents

ce qui serait bien, c'est de trouver des lames de scie à ruban plus épaisses (comme y a 30 ans) que celles d'aujourd'hui, faites à l'économie ...
là, on pourrait avoyer plus "large" :smt041

toujours pas de réponse du site français dont tu m'as donné le lien, y a trop de glandus sur la toile :mad:

on y arrivera, faut y croire :supz:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
trouver des lames de scie à ruban plus épaisses (comme y a 30 ans)
pas sur! Les lames modernes sont conçues différemment et sont beaucoup plus solides et plus performantes que les anciennes.
Et, l'épaisseur est en principe liée au diamètre des volants. question à poser chez les fabricants aussi.
 
M

moissan

Compagnon
l’épaisseur de la lame doit rester en bonne proportion avec le diamètre des volant ... une lame trop épaisse sur des volant trop petit serait une catastrophe ... mais je vois que Albert viens de dire la même chose sous une autre forme
 
J

Jack bel

Compagnon
n'empêche que les lames que j'achetais pour lui en 1976 étaient plus épaisses que celles de maintenant ...

je persiste à croire qu'ils tournent à l'économie
 
B

Borisravel

Compagnon
On dit epaisseur du ruban 1/1000 max du diam volant.
 
J

Jack bel

Compagnon
merci à toi, les miens font 0.8 mm, donc c'est très bien ainsi :-D

n'empêche que je fais environ 2 ans avec une lame, elles cassent à plusieurs endroits parce que je ne les détends jamais après utilisation
(ceci dit, je préfère ça plutôt que de me le ramasser en travers de la tronche parce que j'aurai oublié de le retendre :twisted:)
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
329
G
M
Réponses
8
Affichages
4 368
merou
M
P
Réponses
33
Affichages
12 683
wika58
wika58
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
Y
Réponses
5
Affichages
14 417
yannlossouarn
Y
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
vax
Réponses
6
Affichages
1 191
Dodore
Dodore
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
tatave
Réponses
7
Affichages
9 232
tatave
tatave
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 589
Jack bel
J
Haut