recoupe de lame HSS

  • Auteur de la discussion PicsurPac
  • Date de début
P

PicsurPac

Apprenti
Bonsoir,
Un ami m'a donner des lames de dégau quasi neuves pur ma lab30, la section correspond bien (3x30mm) par contre elles font 400mm et moi il me faut des 300mm.
Est ce que je peux les recouper?
Normalement les aciers utilisés pour ce type d'application ne perdent pas leur qualité à l'échauffement mais la je pense les couper à la disqueuse mais même avec un disque fin cela va certainement pas mal chauffer.
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
l'acier rapide suporte une temperature plus haute que l'acier au carbone ... mais il ne faut pas exagerer non plus : il ne doit surtout pas bleuir

couper a la disqueuse marche très bien mais il faut avoir de la patience , couper un peu atendre que ça refroidisse couper une peut plus ... etc

si on est pressée on peut tremper dans l'eau pour refroidir plus vite , mais la il faut couper encore moins longtemps pour eviter les choc thermique : ne même pas aller jusqu'a faire boullir l'eau

on peut aussi couper a la disqueuse n'importe comment quelques mm trop long , tanpis si quelque mm bleui on perdu la dureté , et racourcir ensuite au touret a meuler en trempant dans l'eau assez souvent : plus facile a tremper le bout qu'on meule que de tremper une piece mise dans l'etau pour la couper
 
P

PicsurPac

Apprenti
Merci pour cette réponse rapide je vais essayer de faire cela tranquillement (sous le robinet ... :wink: )
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

Pour couper à la meuleuse avec un disque fin en échauffant le moins possible, il faut changer constamment le point de coupe. Pour faciliter la compréhension, je dirais que s'il s'agissait de tronçonner une barre ronde en HSS, il faudrait faire tourner continuellement la pièce. Le temps de coupe et l'échauffement en seraient bien diminués. Il ne faut jamais avoir dans la pièce la ligne de coupe qui soit l'empreinte exacte du disque de tronçonnage. C'est pour cela que les tronçonneuses pro ont une articulation supplémentaire permettant un chariotage du disque sur la ligne de coupe.

Pour une pièce comme la tienne, déplace toi constamment sur la face. En plus, tu peux, de part et d'autre de la coupe enrouler du papier d'essuyage abondamment humecté.
Bien amicalement. Papeteme.
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous,
Il m'est arrivé de tronçonner des fers de dégau à la meuleuse sans trop me poser de question... ça ne pose aucun problème!
A noter que quand je tronçonne à la meuleuse, je le fais machinalement comme décrit ci dessus par papeteme...
Cdlt
JP
 
P

PicsurPac

Apprenti
Bonsoir,
Merci à tous pour vos conseils. Je les ai coupé ce midi avec une petite meuleuse et un disque fin, sans aucun soucis. Je pensais même que cela serait un peu plus raide. j'ai effectivement bouger tout le long du trait de coupe et tous les 2 allers/retours qques pulvérisations d'eau dessus et hop le tour est jouer. Avec les 3 chutes de 10 cm je vais pouvoir me faire des racloirs supplémentaires.
Merci à tous.
 
B

bois.debout

Compagnon
papeteme a dit:
Bonjour,

Pour couper à la meuleuse avec un disque fin en échauffant le moins possible, il faut changer constamment le point de coupe. Pour faciliter la compréhension, je dirais que s'il s'agissait de tronçonner une barre ronde en HSS, il faudrait faire tourner continuellement la pièce. Le temps de coupe et l'échauffement en seraient bien diminués. Il ne faut jamais avoir dans la pièce la ligne de coupe qui soit l'empreinte exacte du disque de tronçonnage. C'est pour cela que les tronçonneuses pro ont une articulation supplémentaire permettant un chariotage du disque sur la ligne de coupe.

Pour une pièce comme la tienne, déplace toi constamment sur la face. En plus, tu peux, de part et d'autre de la coupe enrouler du papier d'essuyage abondamment humecté.
Bien amicalement. Papeteme.
Bonjour,

Pour moi, même méthode que Papeteme. Chiffon mouillé autour de la pièce et prendre tout son temps. :-D
 
Haut