Records de ralenti !

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #1
Les concours de ralenti, ça se fait chez les Harleyistes.

0.5 Hz avec un Altivar 28, 1.5 kW, sur un moteur italien de 1 kW 4 pôles et de 40 ans d'âge, à vide.

qui dit mieux ?

Ce week-end, je voulais tenter de descendre encore plus. Zut ! On peut pas, c'est le minimum paramétrable :smt089

(c'est vrai, on l'arrête à la main, mais quand même !)

Mon précédent record, c'était 8 Hz avec un Danfoss VLT2000 sur un moteur russe de 1 ch. 4 pôles.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
je descend à 2 hz avec mon variateur mais moteur en place et broche entrainée
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Je suis champion du concours de ralenti :
Une semaine pour lire la notice de la console de programation l'altivar 58 et encore j'ai pas tout compris :mrgreen:
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 874
FR-12320 - Aveyron - Conques
Dès que j'ai fini de lire le 1er message de j.f. je participe au concours
 
B
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 896
Vallée du Rhône
Bonsoir
l'incrémentation minimale des Mitsubishi S500 est 0,1 hz mais les moteurs ne commencent à bouger qu'à 0,5 hz, broche entrainée .
Je règles les miens à 1 hz.
@+
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #6
Salut Berola.

et tu as du couple pour travailler, à une telle fréquence ?

Je trouve ça fascinant. Mon vieux Danfoss : très agréable car très simple, avec un afficheur alphanumérique deux lignes, deux setups sélectionnables par entére logique, est d'ancienne génération. 15 ans d'âge.

L'Altivar est un appareil moderne, à contrôle vectoriel de flux (pas encore cherché à comprendre).

Il semble y avoir un gouffre technologique entre ces deux variateurs. Et les encombrements n'ont rien à voir.
 
B
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 896
Vallée du Rhône
Bonjour
Les Mitsubishi sont d'une technologie équivalente aux altivar.
Bien sûr on ne travaille pas à 0,5 hz !! c'est idiot de le faire car les moteurs ne sont pas conçus pour ça .
Il m'arrive quelquefois de travailler à 5 ou 10 hz , guère moins .
Comme sur mes machines il y a aussi , soit un harnais , soit un variateur mécanique , je préfère jouer sur la combinaison des deux pour avoir du couple a faible vitesse ou au contraire très peu de couple a également faible vitesse .C'est parfait pour le taraudage.Je ne casse pratiquement jamais de taraud , même du M2 !
@+
 
jeep04
jeep04
Apprenti
5 Nov 2008
73
04510 Aiglun
Berola a dit:
Bonjour
Les Mitsubishi sont d'une technologie équivalente aux altivar.
Bien sûr on ne travaille pas à 0,5 hz !! c'est idiot de le faire car les moteurs ne sont pas conçus pour ça .
Il m'arrive quelquefois de travailler à 5 ou 10 hz , guère moins .
Comme sur mes machines il y a aussi , soit un harnais , soit un variateur mécanique , je préfère jouer sur la combinaison des deux pour avoir du couple a faible vitesse ou au contraire très peu de couple a également faible vitesse .C'est parfait pour le taraudage.Je ne casse pratiquement jamais de taraud , même du M2 !
@+


C'est pas bete pour faire du taraudage :wink: :wink: :wink:
 
B
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 896
Vallée du Rhône
Bonjour
En taraudage c'est l'idéal ! sur ma perceuse je peux ajuster le couple en jouant sur les deux variateurs .
Il n'est pas utile que l'appareil a tarauder ait un limiteur de couple.
La broche s'arrête si le travail se durcit, il suffit que l'intensité absorbée par le moteur soit finement programmée sur le variateur .Il régule tout seul
J'ai un appareil Wabeco assez sensible au cabestan et ça va super bien .
@+
 
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