Reconversion

  • Auteur de la discussion phil987
  • Date de début
P

phil987

Nouveau
Bonjour,

J'aurais besoin des avis, voir des conseils des professionnels qui sont sur ce site. Voila j'ai 49 ans et je suis ancien militaire, j'aimerais faire une reconversion en reprenant ma formation initiale de mécanicien tourneur. J'ai passé mon CAP tourneur en 1986 (au passage, lycée pro Jean MOULIN Le Chesnay, on ne sait jamais...). Peu de temps après mon CAP j'ai travaillé quelques mois comme tourneur dans une petite entreprise puis j'ai fais mon service militaire en outre-mer, j'y ai pris goût et j'y ai fais carrière 25 ans. Pendant tout ce temps bien évidemment je n'ais plus touché un tour. Ma question c'est, vous semble t'il possible de reprendre ce métier sur le tard comme moi ? et si oui comment je peux m'y prendre pour me remettre à niveau ? Je pense que ça reviendrai vite bien qu'il y'a du avoir beaucoup d'évolutions. Auriez-vous des organismes à me proposer pour me renseigner autre que l'AFPA. Le problème de l'AFPA c'est qu'il faut être demandeur d'emploi et dans mon cas c'est une reconversion. Par avance merci.
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir

Les tourneur tradi sont parfois plus recherchés que ceux en commande numérique, donc si tu ne souhaite pas te lancer dans la commande numérique c'est possible.

Il y a la possibilité de formation, mais si tu est dans une zone où ils ont du mal a recruter, tu peut trouver un poste simple, puis évoluer petit a petit. Par exemple certains postes où je travaillait avant ne nécessitait même pas de savoir changer une plaquette, il faut parfois juste savoir lire sur un micrométre. Après ils donnent du travail de plus en plus intéressant a celui qui apprend vite.

Pour le salaire ne t'attend pas a des miracles, c'est un peu au dessus du smig, variable selon les entreprises.
 
N

norm

Compagnon
Les postes qui nécessitent le moins de savoir faire sont dans les entreprises où ils font de la série: lire sur un micromètre et détecter les problèmes a temps. En général il y a possibilité d’évolution pour devenir régleur. Séries jusqu'a 200 pièces, après c'est trop ennuyant.

Tu peut aller voir quelques entreprises, voir ce qu'ils vont te dire.
 
U

uelbud

Guest
Salut dans mon souvenir les soldat en fin a carrière avait le droit au formation l'afpa les prenez il faut que tu voie les services sociaux de l'armée ils vont te donné les infos
 
D

Dodore

Compagnon
Salut dans mon souvenir les soldat en fin a carrière avait le droit au formation l'afpa les prenez il faut que tu voie les services sociaux de l'armée ils vont te donné les infos
J'avais entendu la même chose , mais c'était il y a 15 ans ça â peut être changer et il y a peut être des conditions à respecter pour avoir droit à une formation
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 482
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 806
nipil
N
S
Réponses
7
Affichages
1 204
stefjcb
S
B
Réponses
37
Affichages
3 112
Squal112
Squal112
D
Réponses
17
Affichages
4 135
shazz
S
A
Restauration Tour AC140 de Acid62
Réponses
32
Affichages
3 481
Pitch
Pitch
M
Réponses
12
Affichages
3 623
Gege063
Gege063
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
1 547
Ostrogo
Ostrogo
A
Réponses
50
Affichages
7 103
alainbiggun
alainbiggun
lolo le dessoudeur
2
Réponses
30
Affichages
9 610
duredetrouverunpseudo
D
Haut