reconversion professionnelle rectification moteur

  • Auteur de la discussion vassago
  • Date de début
V

vassago

Apprenti
bonjour a tous,

je me rapproche de vous car j'envisage un reconversion professionnel dans le domaine de l'usinage moteur auto/moto et plus si affinité j'ai toujours été passionner par les mécaniques anciennes depuis que je suis jeune et là j'ai vraiment envie par franchir le pas

je ne sais pas c'est réalisable mais le but est de maîtriser l'ensemble d'une rectification moteur de A à Z.

pouvez vous me conseiller sur la(s) formations à effectuer?

merci pour votre aide
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Tu peux te renseigner à l'AFPA, s'il y a un centre proche de chez toi.
Choisit d'ouvrir le PDF avec Firefox:
https://www.banque.di.afpa.fr/Espac...px?i=20555ade-b575-4027-957d-bc2be973ff43&d=1
Le Pdf ouvert avec Firefox:
file:///C:/Users/Bernard/AppData/Local/Temp/RC_TRMTO_V3_01042009.pdf
Si tu trouves un centre pas trop loin de chez toi, n'hésite pas à aller voir pour être sûr que c'est bien de la remise en état de moteur qui y est enseignée, avec différentes machines, et non pas seulement du remplacement de pièces.

Bernard
PS: Il ne s'agit pas de moi dans le lien ci-dessus, je n'ai pas travaillé à l'AFPA, malheureusement. pour ma retraite.
Le lien direct du PDF ne s'ouvre pas.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut à tous,
Attention, à moins d'un sauvetage de dernière minute, l'Afpa, c'est fini !...
Mpeter
 
F

fafnir70

Compagnon
Voilà une bien mauvaise nouvelle. Y aura t-il un repreneur?

Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Salut à tous,
Attention, à moins d'un sauvetage de dernière minute, l'Afpa, c'est fini !...
Mpeter
Ousque t’as vu ça, tu as des liens
j’ai appris il y a peu de temps que l’appellation avais changé dans le temps l’AFPA ça voulais dire association pour formation professionnelle ( financer au par l’état) et maintenant ça veux dire agence pour formation professionnelle . Je pense que le résultat c’est que ce n’est plus financer par l’état
j’ai fait plusieurs stages à l’afpa et je n,ai jamais entendu parlé de réparation , (alésage, rectification, reusinage de moteur )
par contre reparation auto ou mécanicien motoriste, oui!
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Reconversion, c'est à dire abandon du métier que tu exerces,
et quel est-il ? ou quel était ce métier ?
 
V

vassago

Apprenti
je pense effectivement faire un Fongecif car ma boite actuelle cotise pour cela. donc oui effectivement il est possible de quitté mon entreprise actuelle.

vous confirmez néanmoins qu'il y a bien une branche spécifique dans ce domaine et qu'un BEP ou bac pro usinage sur machine conventionnel ne suffit pas. (ou même a commande numérique) ?

Bonsoir,
Reconversion, c'est à dire abandon du métier que tu exerces,
et quel est-il ? ou quel était ce métier ?

A la base j'ai un CAP charcutier lol mais l’intérêt d'une reconversion n'est elle pas justement de faire quelque chose qui n'a rien a voir avec son métier d'origine ?? et oui je fait partie de ces millions de personnes qui ont été très mal orientés ( de grès ou de force ) mais quoi qu'il en soit je ne vois pas en quoi cela vas faire avancer le sujet ?

pour info voici mon dernier projet moteur suite à une bielle coulé, seule la partie usinage n'est pas de moi car je n'ai pas les machines pour le faire mais je pense avoir quand même de bonnes bases.

moteur + boite refait de A à Z :

 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
pourquoi ne pas aller voir directement les acteurs de ce milieu professionnel ?
Va les interviewer ! :wink:
En plus, de nouer ce genre de contact, peut te faciliter la tâche pour tes futurs stages ou contrat de professionnalisation.
Bon courage, Mpeter. :)
 
V

vassago

Apprenti
Salut,
pourquoi ne pas aller voir directement les acteurs de ce milieu professionnel ?
Va les interviewer ! :wink:
En plus, de nouer ce genre de contact, peut te faciliter la tâche pour tes futurs stages ou contrat de professionnalisation.
Bon courage, Mpeter. :)

effectivement c est une bonne idée ça peux se tenter
 
V

vassago

Apprenti
Bonsoir,

Tu peux te renseigner à l'AFPA, s'il y a un centre proche de chez toi.
Choisit d'ouvrir le PDF avec Firefox:
https://www.banque.di.afpa.fr/Espac...px?i=20555ade-b575-4027-957d-bc2be973ff43&d=1
Le Pdf ouvert avec Firefox:
file:///C:/Users/Bernard/AppData/Local/Temp/RC_TRMTO_V3_01042009.pdf
Si tu trouves un centre pas trop loin de chez toi, n'hésite pas à aller voir pour être sûr que c'est bien de la remise en état de moteur qui y est enseignée, avec différentes machines, et non pas seulement du remplacement de pièces.

Bernard
PS: Il ne s'agit pas de moi dans le lien ci-dessus, je n'ai pas travaillé à l'AFPA, malheureusement. pour ma retraite.
Le lien direct du PDF ne s'ouvre pas.

j'ai bien eu le pdf merci :smt023
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
je ne vois pas en quoi cela vas faire avancer le sujet ?
C'était pour savoir si tu avais déjà un pré--requis dans le domaine de la métallurgie
ou dans le monde de l'usinage.
Tout s'apprend, mais il y a une notion de temps à prendre en compte.
Tu souhaites rectifier des moteurs thermiques, ce sont des opérations qui nécessitent la conduite
de machines aujourd'hui numériques, je pense à la rectification plane ou cylindrique, alésage,
fraisage, tournage. c'est déjà un gros chapitre
maîtriser l'ensemble d'une rectification moteur de A à Z.

et vient ensuite le process :
Comment réparer ce moteur ?
Ce n'est pas du travail en série mais du cas par cas.
Aujourd'hui, à part quelques moteurs VINTAGE, les moteurs ne sont plus réparés,
Quelques ateliers ont survécu. Ne prend pas le risque de quitter ton travail trop vite.
Effectivement les DIF donnent droit à des formations, il faut saisir les soutiens de l'état en matière
de formation pour étoffer ses connaissances, je ne veux pas décourager, mais il faut ensuite trouver un débouché.
Nous sommes tous des élèves, parfois âgés.
Je te souhaite sincèrement d'aboutir dans ton projet.
D.P.
 
H

Hubert86

Compagnon
Pour moi travailler sur des moteurs a explosion, essence , diesel, c'est le passé. Sauf si c'est un travail pour les prochaines années, pas plus. Ou alors en hobbyistes. Ou alors les moteurs a Hydrogène, la ça peut.
 
F

françois44

Modérateur
Pour moi travailler sur des moteurs a explosion, essence , diesel, c'est le passé. Sauf si c'est un travail pour les prochaines années, pas plus. Ou alors en hobbyistes. Ou alors les moteurs a Hydrogène, la ça peut.
Je ne pense pas, au contraire...
Je pense surtout qu'il y aura de moins en moins de gens capables de maintenir en état, comprendre, réparer et entretenir ces moteurs, et donc ces compétences seront de plus en plus recherchées...
 
T

tranquille

Compagnon
Reconversion pour se mettre à son compte, ça veut dire de ne pas avoir de salaire pendant 5 ans et s'endetter pour son outil de travail
Reconversion pour être embauché dans une structure ... c'est très incertain, il y a du monde qui se bouscule au portillon
 
D

Dodore

Compagnon
je crois qu’il existe des stages à l’AFPA sur les créations d’entreprise
il me semble qu’on nous aide à faire des recherches sur les débouchés et la faisabilité d’une activité
à mon avis tu devrais commencer par là ... à l’AFPA ou ailleurs
une passion c’est bien , en vivre c’est quelquefois plus difficile
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
De nos jours, un mécanicien sachant remonter un moteur dans les règles de l'art??je n'en connais pas beaucoup, et je pense que celui qui a fait de l'ajustage ,sais se servir de matériel de métrologie, si il a un assez bon niveau de mécanique, si il bosse propre, avec douceur, il y arrivera (ce n'est que mon avis :wink:) même si il n'a jamais travaillé dessus.
Pour ce qui est de rectifier des villebrequins , équilibrage, changer des sièges de soupapes, etc etc, ils sont a mon avis encore plus rare que les premiers (encore un avis de marbrier, donc vous pouvez me corrigé si je me trompe:lol:.
Des moteurs a restaurer, il y en aura toujours, voitures anciennes, moteurs haut de gamme coûteux qui vaut le coup d'être restauré , moteur PL, marin, etc.
Comme le personnel se trouve difficilement , je pense que la formation vaut le coup, mais de là a ce mettre a son compte, hum!:shock: là il faut faire plus que gaffe, et commencer par bosser chez un patron , quitte a reprendre son entreprise si il ne trouve pas de repreneur lors de la retraite.
Après ce genre de formation,il y a encore du chemin a faire, il y a le moteur en général, et tout un tas de moteur anciens et nouveaux avec une ou plusieurs particularités technique , qui ne s'apprend qu'avec le temps.
Très bonne chance a toi et bravo pour ton 1000 fonte:smileyvieux:.
Il y avait dans le 12 , une boite qui faisait du PL, le patron a attendu le dernier moment pour trouver un remplaçant pour un départ en retraite, et au bout de 3 ans, un gars capable de refaire un moteur, et bien niet! je ne l'ai pas revue, a t'il trouvé? en plus , salaire de merde, donc:lol:.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mpeter

Compagnon
C'est L'Afpa de Besançon qui forme des tourneurs fraiseurs : il y a une annonce aujourd'hui sur Lecoincoin...
Tous les centres ne ferment donc pas leurs portes !
:smt023
 
A

anthony05

Apprenti
Je déterre un peu le poste car une formation existe bien à l afpa mais uniquement à nevers, ça s appelle technicien reconstructeur de moteur thermique et d organes, celle ci est tjs d actualité.
 
H

Hubert86

Compagnon
Je conseille fortement les formations diplômantes de l'AFPA, j'en suis moi même issu, ce sont des formations de qualités avec des enseignants issus du terrain, contrairement à l'éducation nationale, ou les profs. ont très peu exercé sur le terrain et donc reste dans la théorie. Incapable d'apprendre a leurs élèves a faire le lien entre la théorie et la pratique qu'ils acquièrent dans leur stages ou formation en alternance. Les entreprises reconnaissent grandement les formations AFPA.
 
A

anthony05

Apprenti
Je conseille fortement les formations diplômantes de l'AFPA, j'en suis moi même issu, ce sont des formations de qualités avec des enseignants issus du terrain, contrairement à l'éducation nationale, ou les profs. ont très peu exercé sur le terrain et donc reste dans la théorie. Incapable d'apprendre a leurs élèves a faire le lien entre la théorie et la pratique qu'ils acquièrent dans leur stages ou formation en alternance. Les entreprises reconnaissent grandement les formations AFPA.
Je conseille et j en suis issu aussi, j ai fait cette formation Reconstruction moteur il y a quelques années.
C est une très belle formation avec un prof venant de la préparation automobile qui est au top.
 
Haut