Reconversion !!! Encore une...

  • Auteur de la discussion Feynmann45
  • Date de début
F

Feynmann45

Nouveau
Bonjour,

je suis en pleine reconversion pour entrer dans l'usinage. Je souhaite faire un Bac Pro en 1an et je vais postuler au Greta de Vierzon qui le fait. Je souhaite réaliser un stage via le Pôle Emploi mais je n'arrive pas à trouver car soit ils sont en pleines bourres ou pas envie... Je suis dans le Sud du Loiret.

Est-ce un métier qui recrute car je n'y connais rien en mécanique (je viens de la gestion) ? Une entreprise m'a dit oui mais en tant que débutant pas tant d'offres que cela...
Je vois sur les sites d'offres d'emplois beaucoup de demande de BTS pour faire du Fraisage,le Bac Pro ne suffit plus ? Je veux bien aller en BTS mais je côute plus cher en apprentissage (1521 euros) ou contrat pro et cela peut être contraignant,non ?

De plus, j'ai handicap qui m'empêche de travailler la nuit, préjudiciable ?

Le salaire en tant que débutant ? Car même si je m'en moque de toucher Trouze mille euros, c'est important quand même...

Merci de votre retour.
 
D

Dodore

Compagnon
De plus, j'ai handicap qui m'empêche de travailler la nuit, préjudiciable ?
J’ai quitter le monde du travaille il y a pas mal de temps
Mais il me semble que ces entreprises travaillent quelque fois en 3x8 souvent en 2x8 on peut aussi trouver des entreprises qui font la journée normal ... mais encore une fois ce n’est qu’une idée , il faut regarder les annonces d’emploi pour voir ce que veulent les patrons
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je souhaite réaliser un stage via le Pôle Emploi mais je n'arrive pas à trouver car soit ils sont en pleines bourres ou pas envie...
Si Pôle Emploi te trouvait du boulot ça se saurait.
Mon épouse était directrice pour une société de prêt à porter de luxe, suite à la suppression de la marque a pointé à Pôle Emploi et recevait des propositions pour des postes de chef de chantier en BTP, cariste, chef d'équipe carreleur, et j'en oublie............
Courage avec eux.
Bernard.
 
D

Daryl

Nouveau
Pour te répondre brièvement, je me suis moi aussi reconverti dans l'usinage en tant que fraiseur.

J'ai effectué une formation de Fraiseur conventionnel et CN, sur 9 mois, avec à la clef un titre professionnel de niveau V (CAP)

Dans ma région, c'est un métier très recherché, plus d'offres que de candidats, et les entreprises n'ont d'autres choix que de monter eux mêmes des cursus de formations. Tu n'auras aucun mal à trouver un travail avec un équivalent bac pro usinage, toujours faut-il s'accrocher et persévérer.

Le travail s'effectue en 2x8, pour les horaires régulières, tu devras viser les PME, qui demandent d'être autonome en terme de réglages..
Il existe aussi des 3x8 4x8 5x8.. mais bon..c'est dur!

Pour le salaire, à titre personnel, j'ai été embauché à 12e de l'heure, et environ 7e de primes par jour, sur un poste où je règle et programme ma machine.
 
F

Feynmann45

Nouveau
Merci pour vos réponse. J'ai une question, après mon bac quel sera mon échelon ?
 
D

Dodore

Compagnon
Éternelle question !
A mon avis , pour un patron il va te demander de faire tes preuves
Et il va argumenter en disant
Vous n’avez pas d’experience ... il faut voir ...on va faire un essai etc
Pour ma part j’étais classer P2 mais ça n’avais aucune signification ce que je regardais c’etait Le genre de travail et le salaire en plus le coefficient de classement ne signifie pas grand chose puisque on peut ( il me semble ) mettre un prix mini mais y’a pas de maxi
Je me rappelle c’etait Avant les CN je connaissait un tourneur qui bossait pas mal et qui connaissait ses capacités
Il disait
Quand je vais voir un nouveau patron je ne parle pas salaire , je fait un essai d’une demi journée , et après je discute salaire
Parce que si on commence à parler salaire par exemple 10 euros de l’heure ( je précise que je ne suis plus du tout au courant des salaires) , s’i voit que je bosse correctement il va peut être me proposer 10, 5
Alors que si j’ai pas parlé salaire avant je pourrait commencer à négocier à un prix plus haut
 
D

Daryl

Nouveau
Tu devrais préciser ta région ou ton code postal
Ça pourrait intéresser de potentiel candidat

J'habite au croisement 44/85/49 dans les Pays de la Loire

Dans le 44, chantier naval de Saint-Nazaire, Airbus et Naval Group sur Nantes, Manitou..
En vendée (85) le département a même structuré une aide à l'installation https://www.lavendeerecrute.fr/ , la demande en usinage y étant très forte, principalement sur les éoliennes et les bateaux de luxe.
 
F

Feynmann45

Nouveau
J'habite au croisement 44/85/49 dans les Pays de la Loire

Dans le 44, chantier naval de Saint-Nazaire, Airbus et Naval Group sur Nantes, Manitou..
En vendée (85) le département a même structuré une aide à l'installation https://www.lavendeerecrute.fr/ , la demande en usinage y étant très forte, principalement sur les éoliennes et les bateaux de luxe.

On a droit à une aide de la Vendée pour devenir salarié ? J'espère que cela sera encore le cas l'été prochain...
 
E

Eric29

Compagnon
Alors contrat pro bon courage. En gros tu coûtes autant qu'un employé pour être la que la moitié du temps. Déjà trouver pour 1 an pour un bac pro c'est raide (je l'ai fait), mais 2 ans en BTS... A moins d'avoir une RQTH il me semble, mais ça reste bien plus cher que l'apprenti de 18 ans.

Pour ton stage tu leur demande un papier "convention de stage" et tu vas directement dans les entreprises. Le nom exact du stage m'échappe mais j'en ai fait un (stage de découverte ou truc du genre, ça dure 1 semaine). Tu ramènes le papier complété à pôle emploi et zou, eux ne te chercheront rien de leur coté.

Pour le recrutement, ça recrute à fond, mais toujours la même rengaine, avoir 20 ans mais 30 ans d'expérience et être payé le smic. J'exagère, mais certains c'est ça. Certains sont moins idiots que d'autres, et savent qu'ils n'ont plus le choix, donc ça embauche quand même du débutant. Il faut juste trouver le bon.

Point de vue salaire ça dépend de la région, mais on m'a proposé (pour débutant après alternance) le smic (39h) sans aucun avantages (j'ai même dit que je serai mieux payé en caisse de supermarché), et 200€ de plus que le smic (net) sans autres avantages mais c'est déjà bien mieux. Donc c'est très variable.
 
F

Feynmann45

Nouveau
J'ai déjà trouvé pour mon stage Pôle Emploi et pour le Bac Pro aussi. J'ai demandé à l'employeur si le secteur recrutait et il m'a répondu : Oui, si on en evient pas en touriste et que si on est conscencieux.

J'ai la RQTH. Donc apprentissage pour moi mais comme je l'ai dit avec la nouvelle loi, c'est 1521 MINIMUM !!!
 

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
2 719
gugusse
G
Haut