Reconversion dessinateur vers technicien d'usinage

  • Auteur de la discussion whatthehell
  • Date de début
W

whatthehell

Nouveau
Bonjour,

Je sollicite vos avis concernant le projet de reconversion que je suis en train d'étudier :
J'ai 40 ans, j'habite en savoie, issu de formation BTS conception de produits industriels, j'ai travaillé pendant 15 ans dans diverses PME en tant que dessinateur industriel en mécanique.
J'envisage de me reconvertir en tant que technicien d'usinage, tourneur ou fraiseur, je ne suis pas encore arrêté sur mon choix, mais j'ai pour objectif de devenir autonome sur une machine d'usinage (définir la gamme d'usinage, choix des outils, programmation, réglages) et idéalement sur des pièces unitaires nécessitant de la réflexion.

J'ai travaillé dans ma jeunesse en usine en tant qu'opérateur sur machines de décolletage (chargement/déchargement de pièces petites et moyennes séries, contrôle des écarts) mais je n'ai jamais touché à un tour ou fraiseuse conventionnels.
Je maitrise déjà la lecture de plans de détails, la mécanique, les matériaux ...

Au niveau des formations , il y a :
- l' AFPI Savoie qui propose
- un CQPM tourneur industriel
- un CQPM technicien d'usinage, 55 jours en centre en alternance, durée ajustable suivant le profil du stagiaire
- le CETIM qui propose un CQPM technicien régleur sur tour automatique multibroche

Mes questions sont les suivantes :
- Connaissez vous ces formations ? je me demande si elles permettent réellement de décrocher un premier poste sans expérience.
- J'ai étudié les offres d'emploi dans la région (peu nombreuses à l'heure actuelle), et je vois que la plupart des postes sont en 2x8 voire 3x8. Le problème c'est que je veux travailler en journée, je n'aurai pas la résistance physique pour faire des horaires alternés. Est-il possible de faire une carrière dans l'usinage avec des horaires de journée, ou est ce que les 2x8 sont un passage obligé ?