Reconversion dessinateur vers technicien d'usinage

  • Auteur de la discussion whatthehell
  • Date de début
W

whatthehell

Nouveau
Bonjour,

Je sollicite vos avis concernant le projet de reconversion que je suis en train d'étudier :
J'ai 40 ans, j'habite en savoie, issu de formation BTS conception de produits industriels, j'ai travaillé pendant 15 ans dans diverses PME en tant que dessinateur industriel en mécanique.
J'envisage de me reconvertir en tant que technicien d'usinage, tourneur ou fraiseur, je ne suis pas encore arrêté sur mon choix, mais j'ai pour objectif de devenir autonome sur une machine d'usinage (définir la gamme d'usinage, choix des outils, programmation, réglages) et idéalement sur des pièces unitaires nécessitant de la réflexion.

J'ai travaillé dans ma jeunesse en usine en tant qu'opérateur sur machines de décolletage (chargement/déchargement de pièces petites et moyennes séries, contrôle des écarts) mais je n'ai jamais touché à un tour ou fraiseuse conventionnels.
Je maitrise déjà la lecture de plans de détails, la mécanique, les matériaux ...

Au niveau des formations , il y a :
- l' AFPI Savoie qui propose
- un CQPM tourneur industriel
- un CQPM technicien d'usinage, 55 jours en centre en alternance, durée ajustable suivant le profil du stagiaire
- le CETIM qui propose un CQPM technicien régleur sur tour automatique multibroche

Mes questions sont les suivantes :
- Connaissez vous ces formations ? je me demande si elles permettent réellement de décrocher un premier poste sans expérience.
- J'ai étudié les offres d'emploi dans la région (peu nombreuses à l'heure actuelle), et je vois que la plupart des postes sont en 2x8 voire 3x8. Le problème c'est que je veux travailler en journée, je n'aurai pas la résistance physique pour faire des horaires alternés. Est-il possible de faire une carrière dans l'usinage avec des horaires de journée, ou est ce que les 2x8 sont un passage obligé ?
- Combien d'années d'expérience faut-il pour quelqu'un qui n'a jamais touché un tour / fraiseuse pour être réellement autonome sur une machine en PME ?

Merci pour vos réponses
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir

" Combien d'années d'expérience faut-il pour quelqu'un qui n'a jamais touché un tour / fraiseuse pour être réellement autonome sur une machine en PME ? "
le CAP c'est 3 ans
le BEI c'est 4 ou 5 ans
après pour la CN il faut savoir si tu veux faire opérateur /régleur ou programmeur
bon courage et bon Noël
 
E

Eric29

Compagnon
Je dirai en traditionnel il faut environ 4 ans pour être vraiment autonome, plus ou moins 1 an (dépend de ton travail, de l'entreprise, de pas mal de facteurs. Si tu fais des rondelles pendant 10 ans...). Ceci dit tu as déjà l'expérience de bureau, et tu ne débarques pas d'un milieu sans rapport. En CN, bah je te dirai ça dans un moment, je viens d'être formé sur un tour CN suite à départ à la retraite. Mais comme on dit le vélo avant la moto, du coup j'espère que ça ira plus vite...

L' AFPI c'est quelle formule ? Contrat pro ?
J'ai fait un contrat pro en alternance (1 an terminale), un ami avec qui je bosse a fait à l'AFPA en 8 mois je crois (avec stages en entreprises).

Les horaires ça dépendra des entreprises mais aussi de ta région je pense, ici on n'a pas ou très peu de 2x8 ou 3x8 en usinage.

Ne tient pas vraiment compte des offres d'emploi, la plupart des offres d'emploi se créent quand tu vas directement dans l'entreprise avec ton CV. La candidature spontanée est le meilleur moyen de trouver, les offres d'emploi ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Par rapport à l'expérience pour décrocher un emploi, la il y a de tout. Certains n'arrivent pas, d'autres oui (dont moi), ça dépendra de l'employeur principalement. Ainsi que de la motivation, du discours... Ah, et pas besoin de débarquer en costard, comme on m'a toujours dit "tu t'habilles en fonction du poste que tu convoites". Pour le coup je n'y suis pas allé en bleu non plus, mais jean t-shirt classique.

Et il faut s'attendre à faire les boulots un peu ingrats (presse-bouton, entretoises de base et consorts en traditionnel...), bien qu'encore une fois ça dépend énormément de l'entreprise.
 
S

smiley

Apprenti
Bonjour,

j aimerai savoir combien d'années d'expérience faut t il pour de la FOA

voici la chaine lien

Merci
 
A

anthonygg

Nouveau
Bonjour,

Je sollicite vos avis concernant le projet de reconversion que je suis en train d'étudier :
J'ai 40 ans, j'habite en savoie, issu de formation BTS conception de produits industriels, j'ai travaillé pendant 15 ans dans diverses PME en tant que dessinateur industriel en mécanique.
J'envisage de me reconvertir en tant que technicien d'usinage, tourneur ou fraiseur, je ne suis pas encore arrêté sur mon choix, mais j'ai pour objectif de devenir autonome sur une machine d'usinage (définir la gamme d'usinage, choix des outils, programmation, réglages) et idéalement sur des pièces unitaires nécessitant de la réflexion.

J'ai travaillé dans ma jeunesse en usine en tant qu'opérateur sur machines de décolletage (chargement/déchargement de pièces petites et moyennes séries, contrôle des écarts) mais je n'ai jamais touché à un tour ou fraiseuse conventionnels.
Je maitrise déjà la lecture de plans de détails, la mécanique, les matériaux ...

Au niveau des formations , il y a :
- l' AFPI Savoie qui propose
- un CQPM tourneur industriel
- un CQPM technicien d'usinage, 55 jours en centre en alternance, durée ajustable suivant le profil du stagiaire
- le CETIM qui propose un CQPM technicien régleur sur tour automatique multibroche

Mes questions sont les suivantes :
- Connaissez vous ces formations ? je me demande si elles permettent réellement de décrocher un premier poste sans expérience.
- J'ai étudié les offres d'emploi dans la région (peu nombreuses à l'heure actuelle), et je vois que la plupart des postes sont en 2x8 voire 3x8. Le problème c'est que je veux travailler en journée, je n'aurai pas la résistance physique pour faire des horaires alternés. Est-il possible de faire une carrière dans l'usinage avec des horaires de journée, ou est ce que les 2x8 sont un passage obligé ?
- Combien d'années d'expérience faut-il pour quelqu'un qui n'a jamais touché un tour / fraiseuse pour être réellement autonome sur une machine en PME ?

Merci pour vos réponses
Connaissez vous ces formations ? je me demande si elles permettent réellement de décrocher un premier poste sans expérience.
Le plus rapide et à la mode : tu peux faire un AFPR en entreprise en 3 mois en tant que tourneur CNC ou fraiseur CNC.
Ça recrute plus personne ne veut faire ce métier mais les salaires sont très bas. 1540€ net pour 39h est la norme dans ma région en 2x8.
Il y avait possibilité de faire un samedi par mois pour gratter 60€.

Est-il possible de faire une carrière dans l'usinage avec des horaires de journée, ou est ce que les 2x8 sont un passage obligé ?
Non. Il est très peu probable que tu trouves en horaire de journée.
Un atelier sain avec une demande marché dynamique tourne généralement 24h/24 pour assurer la production donc 3x8.
Le but est que la machine tourne en continue ! :-D
On investi pas dans une machine à 300 000€ pour qu'elle tourne que 7h par jour.
Le travail de journée j'ai connu ... En entreprise en fin de vie quand y a plus de commande, plus de boulot, avant liquidation.

Combien d'années d'expérience faut-il pour quelqu'un qui n'a jamais touché un tour / fraiseuse pour être réellement autonome sur une machine en PME ?
Il y a énormément de choses à savoir : lecture de plan, les bridages, les types d'outils, de plaquettes, le type de métaux, les conditions de coupe, la programmation. Et faut que ça marche ! Pas le droit à l'erreur ! Et à cadence soutenue !
La c'est la vie réelle ! Pas de CTRL-Z pour revenir en arrière si t'as explosé la pièce ou la machine.

Sur Fraiseuse CNC :
Les 6 premiers mois : attention complète d'un autre ouvrier pour te former et éviter les bêtises.
1 an : autonomie sur les opérations simples, dégauchissage, contournage, perçages, bridages simple, choix des outils.
2 ans : Commence à gagner en vitesse sur les opérations, dévellopement de la complexité des pièces.
10 ans : Ouvrier rapide / Compétant / Propre qui peut gérer des pièces complexes mais qui n'a pas encore tout vu.
20 ans : Temps minimum si tu t'es investi dans ton métier pour devenir un expert qu'on appelle pour des problèmes délicats et qui sorte de l'ordinaire et sur les pièces "à surtout pas louper".
 
L

leen

Ouvrier
Bonjour
Si tu trouves une entreprise qui a du temps pour te former et que tu emmagasine bien les choses en 3 à 4 ans tu arrives à être autonome en fraisage tradi et maxi 3 ans en tournage tradi.
Le plus dur c'est le fraisage, prise de pièces, matière conditions de coupe par rapport à l'outillage dont tu dispose.
Je dis pas que tu seras P3 ou TA en 3 a 4 ans mais tu seras bien te débrouiller en tradi.
En terme de salaire tout dépend de la région ou tu te trouves et du travail que l'on te demande de faire.
Et le traditionnel et la base du métier.
 

Sujets similaires

S
Réponses
52
Affichages
2 805
brise-copeaux
brise-copeaux
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 533
Jope004
Jope004
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 386
Korgar
Korgar
O
Réponses
10
Affichages
3 736
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
L
Réponses
2
Affichages
678
Lolo59-62
L
vax
Réponses
11
Affichages
7 523
Joël29
J
H
Réponses
17
Affichages
14 016
hithesun
H
D
Réponses
26
Affichages
4 881
lion10
lion10
Haut