Reconstruction semi pointeuse aléseuse J320

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Une de mes passions est de rétrofiter des machines outil.

Ici il s'agit d'une semi pointeuse/ aléseuse J 320 REY SAULT DU TARN.
La Sté n'existe plus depuis bien longtemps.

J'ai acquis cette machine à une vente aux enchères à un bon prix. Elle était annoncée HS.

Effectivement il y avait quelques problèmes: le cablage électrique avait été +/- sauvagement arraché...
Compteur Miniwizard 2 axes en état de marche, mais règles détruites...
Dans la boite à vitesse deux ressorts cassés en tout et pour tout (plus un problème dont je reparlerai plus tard).
Quelques pignons montraient des signes d'usure (rien de bien grave), mais tant qu'à faire je les ai changés (usinage de l'ébauche et taillage par un professionnel).
Le plus coton a été de réaliser (au tour) les 6 canelures int d'un ensemble de deux pignons montés frétés.

J'ai poussé jusqu'à la reconsrtuction, c'est à dire, reprise de la géomértie de la machine par rectification et grattage (rectification et grattage par des professionnels).

La suite en photos...
 
H

HBX360

Compagnon
La machine après un bon nettoyage.
Début du démontage...

IMG_0192.JPG
 
H

HBX360

Compagnon
La suite...

En bas de la photo on voit les pièces qui ont été refaites, l'original et la copie.

IMG_0219.JPG


IMG_0189.JPG
 
H

HBX360

Compagnon
La boite remontée avec des pignons neufs.

IMG_0565.JPG
 
H

HBX360

Compagnon
La table de la machine avant rectification...

IMG_0876.JPG


IMG_0871.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir
Beau début de restauration .
Si ce n'est pas indiscret , la rectif de table
est-ce très onéreux ?
CB
 
H

HBX360

Compagnon
J'ai refait les deux noix en bronze. Je n'ai la photo que de l'une d'elles.
On voit bien l'usure de la noix d'origine.

+ l'état de surface de la table rectifiée, en gros plan.

IMG_0907.JPG


IMG_0906.JPG


IMG_0905.JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir CB52,

J'ai oublié le prix exact de la rectification, mais il me semble que ça m'a coûté 120 € + le trajet avec la remorque 200 Km aler -retour...
J'ai par contre bénéficié d'un "creux" dans l'activité de la Sté, d'où le prix...

Bien cordialement
 
D

demoniakteam

Compagnon
Super boulot!! On attend la suite avec impatience :lol: :lol:
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

(enfin, à ceux qui ont manifesté de l'intérêt pour ce sujet..)

En théorie, à ce stade, je devrais attaquer le cablage électrique.
Je prévois de mettre dans un tableau électrique le transfo, 1 contacteur double pour le moteur et 1 simple pour la pompe, avec leurs protections respectives, ...plus un boitier pour les boutons de commande.

Seulement J'AI UN PROBLEME !!!! :mad:

Et là j'ai besoin d'aide.... HELP ![/color]

La tête remontée, je n'arrive pas à embrayer la descente automatique. Après démontage et analyse de la cinématique, il m'a semblé qu'il manque une pièce sur l'arbre horizontal qui est actionné par le cabestan en mode manuel et par un dispositif de crabotage pour le mode manuel.

Quelques photos éclaireront peut être mes commentaires.

IMG_0992.JPG


IMG_0991.JPG


IMG_0990.JPG


IMG_0989.JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Un croquis du dispositif ne question.

Eh behn ce sera pour plus tard, j'ai un nouveau problème, d'informatique cette fois...


Fatal error: Allowed memory size of 50331648 bytes exhausted (tried to allocate 4724 bytes) in /home/www/8e17bee8b7ba4e690a5d9380609a6314/web/attach_mod/includes/functions_thumbs.php on line 196

@ +

HBX 360
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Félicitations, pour le boulot, j'avais pas vu le point de départ.
Concernant le problème, un croquis pourra nous aider, il faut maintenant régler çà!
C'est trop bête de rester coincer si près du but, mais le problème est intéressant et je pense qu'on arrivera à trouver une solution.
A bientôt
Romain
 
J

jungo1

Compagnon
salut hbx360
Je n'y comprends rien, et je vais peut-être dire une connerie, mais à la vue des photos il ne manquerait pas une vis sans fin sur l'axe de la poignée rouge pour entrainer la roue à dentures obliques de l'arbre horizontal.
D'autre part pour craboter il semble qu'il manque une fourchette et sa commande pour actionner la partie qui coulisse sur cet arbre.(sur les photos précédentes on ne voit pas trés bien)

j'espère que tu vas trouver la solution

A plus
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Romain,

Je m'apprétais à envoyer le scan d'un croquis quand le "système" m'a refusé de nouveaux envois.
J'espère que demain ce sera régularisé...
Ce croquis devrait me permettre de précisser à quel endroit il me semble qu'il manque une pièce (genre rondelle élastique...).

Pour Jungo1, je vous préciserai la problématique dès que je pourrai envoyer de nouvelles photos.

Dans l'immédiat, je précise que j'ai le couvercle de la boite et les éléments de commande. Il doit manquer une pièce dans l'alignement de celles enfilées sur l'arbre figurant sur les photos déjà envoyées.

A bientôt

Pour Romain, c'est toujours bon pour moi, pour ce mercredi.

Bien cordialement
 
N

napalm

Apprenti
tu peux "uploader" ou pour parler français charger ton schéma sur un serveur gratuit, par exemple http://www.hiboox.fr et copier coller ici le lien, ça peut dépanner....
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

ce ne serait pa tout simplement un ressort ? (embrayage avec limiteur de couple).

2 dentures :
- une solidaire de la roue creuse
- une solidaire d'un manchon coulissant sur l'arbre de la roue creuse

une fourchette actionne le deuxième manchon (celui figurant au premier plan sur la dernière photo), indexé en rotation par une clavette.

En déplaçant la fourchette vers la droite, le manchon dans la gorge duquel la fourchette s'engage pousse le ressort qui lui même pousse l'embrayage.

En cas de couple excessif, les dents peuvent sauter (voir leur forme), la liaison entre roue creuse et arbre est rompue.

C'est foutu comme ça sur les fraiseuses à tourelle pour le perçage automatique...


La forme de la denture ne correspond pas à un crabot, mais à un dispositif limiteur de couple. Il manque peut-être un ressort quelque part...
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Exact Jf, c'est certainement pas un crabotage qui aurait certainement des dentures à flans parallèles.
Le croquis nous aidera.
Pour HBX, toujours OK pour mercredi, la journée est bloquée.
Bonne journée.
Romain
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je suis désolé, mais je n'arrive toujours pas à joindre des photos. J'ai toujours ce message d'erreur.
Il faut que je contacte un administrateur du site.

Dans l'attente je vais suivre le conseil de Napalm.

A bientôt.

HBX 360
 
V

Vapomill

Compagnon
Oui, HBX360... ton dessin est visible!
Cordialement, Bertrand.
 
H

HBX360

Compagnon
Re,

Pour éviter toute confusion, j'appèlerai:

A : l'arbre (monobloc) qui commence à gauche du croquis et finit avec la couronne dentée qui reçoit la vis sans fin,

B : la pièce mobile "dessinée plus à gauche que sa plage de déplacement pour une meilleur lisibilité",

C : la petite pièce tenue par une goupille cônique,

D : la pièce suivante avec un diamètre ext = 53 mm

E : La pièce mobile sur canelures comportant les dents de crabotage sur l'arbre "A".

A noter que la pièce B est mobile linéairement mais bloquée en rotation par une goupille qui coulisse avec la pièce B sur A qui comporte un trou obolong (des photos suivront).

"C" est immobilisé sur l'arbre A par la goupille cônique.

"D" est libre (mobile tant linéairement qu'en rotation) mais rien n'est susceptible de le mettre en rotation.

"E" est mobile linéairement sur les canelures. Des ressorts permettent de tenir le dispositif décraboté, au repos.
 
H

HBX360

Compagnon
Suite...

"B" a un mouvement linéaire généré par le cabestan pour enclencher la descente automatique. Ce mouvement est limité par la goupille qui circule dans le trou obolong de l'arbre "A".
"B" pousse, en bout de course la pièce "D" qui elle même pousse "E" et ainsi se fait le crabotage.

Problème:

Quand on tire les bras du cabestan, les mouvements décrits ci-dessus ne permettent pas le crabotage.

En effet D et E ne sont pas suffisamment poussés pour craboter. Il semble qu'il manque 2,5 mm quelque part , soit entre B et D, soit entre D et E.

J'ai essayé de mettre une bague entre D et E, (remontage de la tête quasiment UNE JOURNEE) mais à ce moment là le déplacement de B est insuffisant pour que le vérouillage de l'avance auto se fasse.

J'ai oublié de préciser que ce vérouillage se fait sur la pièce A (la rainure circulaire figurée par un créneau sur le dessin) à partir de pièces sur le couvercle.

Les formes particulières de ces pièces m'intriguent.

L'alésage D= 55 mm de B finit avec une sorte d'arc de cercle. De vagues traces d'usure uniforme. Je rappèle que la pièce ne peut pas tourner sur l'arbre.

"C" comporte un épaulement qui semble ne servir à rien...

"D" comporte à gauche un arc de cercle qui semble devoir recevoir quelque chose (une pièce fe forme torique ???).

Les photos suivantes (demain)[/color] pourront, je l'espère, éclairer mes commentaires.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
J'ai imprimé le dessin, c'est vrai que c'est pas trop évident, et ça correspont bien aux explications que vous m'aviez donnée.
Plusiuers questions:
Déjà, pour commencer, question bête saviez vous si l'avance auto marchait avant démontage?
La pièce C est elle dans le bon sens, en la retournant sur l'arbre ne gagnerait on pas queluqes mm de course, l'épaulement de 48 passant alors dans l'alesage de 50 de la pièce B?
Deux choses m'intriguent, comment est "limité" le couple en vanace auto, il y a des ressorts qui ramènent E vers la gauche, mais l'embrayage de l'avance Auto doit aussi être élastique (Un ressort doit tenir les dentelures appuyées et leur permettre de se séparer en cas de couple trop grand.
Enfin, l'arrondi de la pièce D me parrait moi aussi bizarre.
Bonne journée.
Romain
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Romain,

Vous êtes perspicace.

Effectivement l'avance automatique devait avoir un Pb. Je n'ai pas pu essayer la machine avant le début de la reconstruction car la partie électrique était totalement HS.

Je ne suis pas sûr que la pièce "C" soit dans le bon sens car au démontage je tenais d'une main l'arbre "A" qui sort de la boite par un alésage sur l'arrière (sur la droite pour les photos) et de l'autre, l'ensemble des pièces B, C, D et E qui sortent par la trape rectangulaire sur le côté (celle qui laisse voir sur les photos le contenu de la boite).

Ce qui devait arriver arriva, elles m"échapèrent de la main et je n'avais pas suffisament bien mémorisé visuellement la position de toutes les pièces... :oops:

Les dimensions de la pièce "C" sont: D ext = 49 mm, l'épaulement étant à 44,8 mm. Dans un sens comme dans l'autre elle passe dans l'alésage de 50 mm.

Il me semble aussi qu'il manque une sorte de rondelle élastique ou un ressort, mais compte tenu de l'éxiguité du logement je suis perplexe!

Pour la limitation du couple, il y a un dispositif à friction monté sur l'axe de la vis sans fin qui commande la roue dentée de l'arbre "A".

Je n'ai pas le temps ce soir, je mettrai des photos dès que possible.

Bonne soirée aux trop rares participants et aux 810 personnes qui ont consulté le post.

A demain Romain
 
Haut