Reconnexion broche Précise

  • Auteur de la discussion wapiti
  • Date de début
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,

J'ai une broche (Precise sc65) et son alim (Precise PVFS35) achetée d'occas bien sur mais dont les fils sont coupés.
La broche est équipée d'un petit connecteur 4 fils + tresse de blindage (pas de probleme de ce coté là) et aussi d'un gros connecteur 4fils + terre mais c'est là, qu'il y'a soucis...
J'aimerais bien entendre cette petite chose siffler mais j'ai absolument pas envie qu'elle fume, alors avant de faire des conneries et 'd'essayer', j'aimerais connaitre votre avis à propos de ce branchement:

Les 4 cartes auxquelles sont raccordés les fils coté alim ont l'air identiques
ABCD - 1234
DSCN2654.JPG

DSCN2655.JPG

1 vert / 2 blanc / 3 rouge / 4 jaune
A rouge / B noir / C marron / D bleu

Merci!

(ça, greffé sur une tête universelle de fraiseuse CN 4x sous anabolisants, permettrait de faire de l'affutage de fraises ? de la rectif plane? extérieure? interieure ?... en protégeant les glissières bien sûr et avec une aspiration adéquate :-D)
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir wapiti

Vu la taille de la broche, je pense qu'il s'agit d'une broche Haute Fréquence.
quand on monte en fréquence, le circuit magnétique maigri considérablement, mais la tension monte...
(utilisable avec des forets de petit diamètre, peut être pour du circuit imprime avec des vitesses de 20 000 à 40 000 tours minutes; soit des fréquences comprises entre 333 et 666 hz.)
en gros 10/12 fois la fréquence du secteur.

Hypothèse:
Il doit y avoir une synchro entre les 4 cartes
J'imagine que la broche est de type 4 pôles dont chaque pôle est relié à une carte
est il possible d'avoir une photo d'une carte ainsi que le face avant du rack, j'aimerai avoir confirmation de la gamme de fréquence.
A priori, votre câblage est "logique" mais est ce le bon?

cldt, cf63.
 
W

wapiti

Compagnon
Bonsoir cf63, merci pour l'interet...

Oui, c'est pour des petits outils mais je peux peut être m'en servir comme motorisation pour alimenter, via une courroie, une broche plus 'sérieuse' pour faire de la rectif?

Les 4 cartes m'ont l'air identiques, seuls les cables qui rejoignent le connecteur sont plus de longueur différentes.
La grosse boite à gauche est juste un tunnel de ventilation

Qu'est ce que je risque en 'essayant' un cablage 'au pif' mais logique?

quelques selfies:

DSCN2669.JPG

DSCN2660.JPG

DSCN2661.JPG

DSCN2668.JPG
 
V

vres

Compagnon
Bonjour je connais bien ces broches.
Le moteur a 2 phases un peu comme un moteur Pas à Pas.
tu reperes les deux phases avec un multimètre, tu en branches 1 en 1 et 2 et l'autre sur 2 et 3 de la prise harting.
pour les petits fils tu as une thermistance pour la surchauffe et un capteur magnétique pour la vitesse de rotation.
C'est un modèle très ancien.
Il me semble que j'ai une video sur Dailymotion d'une broche identique qui coupe de l'alu de 5mm en 1 passe avec une fraise de 4mm
 
Dernière édition:
W

wapiti

Compagnon
Bonjour CNCSERV:smt023

bleu-noir / rouge-marron :-D (résistance 0 pour ces paires) ça c'est pour le côté broche. (au passage, en faisant touner doucement la broche, je sens un petit point dur sur 30°... c'est un faux rond ça?)

Mais pour le coté alim, que faire?:maiscebien: quelles sont les cartes qui fonctionnent ensemble?

Merci!
 
V

vres

Compagnon
un faut rond sur une broche precise? Non je ne pense pas.
Je ne comprend pas le problème, la broche se branche sur la harting, non?
Les cartes que tu nous fais voir sont uniquement l'étage de puissance.
 
W

wapiti

Compagnon
bein: je pense que la prise d'origine c'est la ronde, remplacée par la harting recupérée de je ne sais où et la couleur des fils qui sort de la prise ronde n'a pas été reprise dans l'alim.
Coté harting, il y a 4 cables qui vont vers les cartes de l'alim (qui du coup doivent fonctionner par paires? mais lesquelles?)
Quand je parle de prise ronde c'est celle de puissance, la petite ronde (thermistance et capteur) n'as pas de probleme... a priori...
DSCN2671.JPG
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
la prise ronde a été ajoutée mais ça ne change pas le branchement sur la harting, le coffret n'a pas été modifié il me semble.
Comme je l'ai dit tu branches sur la harting une phase en 1-2 et l'autre et 2-3 et si la broche tour a l'envers tu inverses une phase.
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour:-D
c'est branché : 1-2-bleu-noir / 4-5-rouge-marron
PS: la terre n'est pas branchée (il n'y a pas de fil de terre qui ressort du connecteur carré)

mise sous tension OK, ça ronronne, mais les leds des cartes sont:
DSCN2673.JPG


du coup je fais le timide et n'appuie pas encore sur le bouton de mise à feu:mrgreen:
 
Dernière édition:
W

wapiti

Compagnon
BANZAIIII!
mise à feu: les paires de led des cartes clignotent 2 fois, s'eteignent toutes puis ce sont les leds des cartes (thermistance / rpm) de droite qui s'allument. En facade, la ligne du dessous indique un 'last/load' de 100%. Rien ne se passe...
DSCN2675.JPG
 
Dernière édition:
W

wapiti

Compagnon
La carte qui à la mise sous tension a la led différente des autres (carte du haut) correspond à la borne 2 du connecteur harting. La borne 2 du connecteur harting a l'air en bon état.
J'ai vérifié mon branchement des dominos : OK
Faudrait ptet que je branche la terre...

Edit: branchement terre: toujours pas...
Edit: mail à 'précise france' voir s'il peuvent aider un bricoleur...
Edit: j'ai interverti la carte du haut (celle qui allume une led différente des autres cartes) et celle d'en dessous (apres avoir verifié que c'était les mêmes)... toujours pareil: c'est la carte du haut qui allume une led différente
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
les leds c'est normal par contre load 100% non.
Essayes avec la harting débranchée.
tu peux mettre une photo de ton branchement (domino)
 
W

wapiti

Compagnon
DSCN2681.JPG


sans la prise harting:
Edit: les 8 diodes s'allument apres avoir appuyé sur 'start'
DSCN2679.JPG


apres avoir enlevé les 2 premieres cartes (histoire de regarder les connecteurs... voir s'il y a un truc bizarre, à priori non)
DSCN2677.JPG


Merci m'sieur
 
W

wapiti

Compagnon
à la base c'est pour faire ça:
cfhky.jpg.jpg

affutage des outils de coupe et usinage de materiaux tendres.... j'espère...
 
V

vres

Compagnon
houlà! Il me semblai bien qu'il n'y avais que 2 dominos. Tu m'étonnes que ça soit en overload.
un seul fil par broche!
le noir en 1,
le bleu en 2,
le marron en 3,
et le rouge en 4
 
W

wapiti

Compagnon
CA MAAAARCHEEEEE!!!!
MERCI CNCSERV!:-D

question subsidiaire:
en tournant a 5000rpm, je pourrais monter des meules de quel diametre? avec une queue de 8mm max?

Bon week end
Pierre

PS: le vendeur de la broche te dis 'bravo'
 
Dernière édition:
Haut