reconnaitre du magnesium

  • Auteur de la discussion 500H
  • Date de début
5

500H

Ouvrier
bonjour je viens de récupérer une pièce d'une moto de 1930
qui me parait plus legere et de couleur plus foncée que de l'aluminium

existe-t-il une astuce pour reconnaitre le magnésium ?

quel est la différence de poids par rapport à de l 'aluminium ?

merci
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
La densité des pièces en magnésium est de 1,8g/cc, celle de l'aluminium est de 2,7g/cc. Si c'est une pièce complexe, le mieux pour avoir son volume est de la tremper dans de l'eau et mesurer le volume d'eau déplacé. Diviser le poids en grammes par le volume en cc, donnera la densité de la pièce à comparer avec 1,8 ou 2,7.
Je doute qu'une pièce de 1930 soit en magnésium car les premières utilisations du magnésium en automobile date des années 50. Ce qui engendrera le tristement célèbre accident des 24 heures du Mans en 1955 où la Mercédes avec carrosserie en magnésium tua plus de 80 spectateurs.
 
5

500H

Ouvrier
merci pour l'info

il y a bien eu des pièce en magnésium au moins à la fin des années 30

carter de terrot "usine" bsa ect
 
F

fafnir70

Compagnon
Je pense que le magnésium a été utilisé tout d'abord en aviation et sur les motos et voitures de compétition.

Attention, le magnésium brûle très bien. Les filaments des anciennes lampes de flash étaient en magnésium.
Je ne sais pas si çà peut être soudé artisanalement.
 
A

Aronde

Apprenti
Pilla a dit:
Je doute qu'une pièce de 1930 soit en magnésium car les premières utilisations du magnésium en automobile date des années 50. Ce qui engendrera le tristement célèbre accident des 24 heures du Mans en 1955 où la Mercédes avec carrosserie en magnésium tua plus de 80 spectateurs.

Tu confonds avec l'accident de Jo Schlesser à Rouen en 1968: Honda avait développé un châssis en magnésium, l'infortuné pilote se plantant au tout début de la course, le magnésium cumulé aux 200l d'essence firent que le feu lui fut fatal.
L'accident du Mans n'a rien à voir avec le magnésium. La cause de l'hécatombe étant les débris, dont le moteur, qui ont fauché la foule.
 
J

j.f.

Compagnon
Pilla ne confond pas.

L'accident n'a pas été causé par un incendie, mais le chassis de la Mercedes était bien en alliage de magnésium (en Elektron) et a effectivement brûlé.

A la fin de cette vidéo, on voit l'effet des extincteurs à eau de l'époque sur un feu de magnésium (vers 2 mn 30) :

http://www.youtube.com/watch?v=F5BOvjbZ ... re=related

magnésium enflammé dans de l'eau (en laboratoire) :

http://www.youtube.com/watch?v=2qHIpUns ... re=related

Et sur la vidéo du Mans, on voit précisément ça :

http://www.youtube.com/watch?v=1kVh4NQ7geg&NR=1

magnésium + eau -> hydrogène

D'après Magnesium-Elektron, cet alliage date de 1936

D'après Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Elektron_(alloy) , ce serait 14-18 (??? !)


Donc, pour savoir si le carter est en magnésium :

1) essayer de l'enflammer

2) s'il prend feu, balancer de l'eau

-> si ça fait des projections, bingo.
 
T

Turbo

Compagnon
jf si c'est un métal qui brule et que c'est pas du magnésium c'est quoi ? y'en a d'autres ?
un truc que j'avais vu c'était feu compartiment moteur dans une cox...ça arrivait relativement souvent sur les cox parceque l'arrivée d'essence sur le carbu se dessertissait ou le caoutchouc du passe cloison de la durit d'essence se désagrégeait (juste derrière le cylindre 3, le plus chaud...) et du coup la durit se cisaillait sur la tôle de la soufflante
bref ! il reste le vilo et l'arbre à came, plus de carter ! marrant.
 

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