Reconditionnement et amélioration d'une sableuse Maco Meudon

  • Auteur de la discussion muppets32
  • Date de début
M

muppets32

Apprenti
Bonjour a tous, j'ouvre ce sujet après l'achat une sableuse d'occasion Maco meudon qui va avoir de quoi faire sur mon chantier d'atelier et de ma future maison après son reconditionnement.
En cherchant sur lecoincoin une sableuse bâtiment d’occasion depuis cette hiver, j'ai, la semaine dernier, vu une annonce pile-poil proche de chez moi !!! (130km) du coup je suis passé la chercher hier du coté d'orthez.

De retour de mon road trip j'ai fait le check de la bête pour évaluer le travail a faire.

1. Le démontage et le contrôle général.
2. La restauration des éléments et changements.
3. Réfléchir aux améliorations possibles.
4. La réalisation et le remontage a blanc pour essai.
5. Le remontage final et peinture.

1/ Le démontage et le check de la bête :

La sableuse est pratiquement complète, c'est une 50L, il ne me manque que le tuyau d'air du filtre de casque.
Elle a son entonnoir a sable ainsi qu'un tuyau de sablage de 12m avec la tête a buse carbure de 6mm.
son etat général n'est pas jojo, mais rien de dramatique après démontage sans trop de difficulté.
Les sections de passage d'air sont toutes en G3/4 (+/- 19mm) se qui doit correspondre a un débit d'air de 2000 L/min. sa pression de service est de 7 bar maxi.

Quelques photos lors du démontage:

IMG_20161018_160942.jpg

Le corps pratiquement nu, il est de type fixe, il héritera d'un train de roue pour se mouvoir, c'est que c'est pas léger comme bestiau !!! (= de 50kg.)

IMG_20161018_160947.jpg

Le vase de distribution d'air avec son arrivé en partie centrale qui avait une vanne 1/4 de tour hs en 3/4.
En partie supérieur, la liaison avec la cuve a sable et une soupape de sécurité réglable (je rajouterais un mano pour controle et réglage de celle-ci, sur la sorti disponible.)
En partie inférieur une autre vanne 1/4 de tour G3/4, avec le raccord express direction le venturi de cuve et une purge a gicleur calibré dont la fonction m’échappe ici. ( je change ici la vanne et peut être la purge par une réglable.)

IMG_20161018_161004.jpg

Le filtre d'air pour le casque.
Le régulateur et le mano qui était sur la tête du filtre, seront changer par un autre d'occasion que je possède en 3/8, comme celui d'origine qui est mort (gros choc).
Le volume du filtre est suffisant pour le passer avec un élément a charbon moderne avec peu de modif, celui d'origine, c'est le boudin annelé en fibre, a aspect rouille !!!

IMG_20161018_161023.jpg

Les nombreux morceaux démontés !!!
Toutes les joints express sont a changer, la vanne a guillotine du débit sable est en très bonne état, je l'ai déjà reconditionné et graissé a la graisse céramique (sèche), elle marche impeccable.
Le reste est ok, et sera simplement nettoyé.

voila pour le moment, demain je part acheter ce qui me manque, chez mon fournisseur de matériel agricole a Auch, il ont de tout et pour pas cher (souvent au tarif sur le net).

2. La restauration des éléments:

Aujourd'hui quelques emplettes pour la tuyauterie, la remise en etat de la quincaillerie et le début du "cogitage" sur les modifications.

IMG_20161019_174311.jpg

Alors les achats : 2 vanne 1/4 de tour en 3/4, un Y, 2 coudes 90° zingués, 2 raccords express, des raccord a visser, de la quincaillerie, une bombe de peinture martelé grise, 10 joints express, des joints papier et un tuyau de 10m pour alimenter le casque, le tout pour 70€.
il me reste a trouver un filtre a charbon, une commande pneumatique, un séparateur d'eau, et diverses bricoles pour le montage.

IMG_20161019_184838.jpg
Les raccords express remis en etat ainsi que les petits accessoires de la sableuse, je les ai monté ici provisoirement pour la photo.
Toutes les pièces d'origines en laiton ont été baignées dans de l'acide a batterie 2min puis rincées a l'eau chaude, avant d’être brossées a la brosse nylon rotative, le résultat est plutôt pas mal presque neuf !!!.

Au sujet des modifications, je voudrais principalement réaliser une commande pneumatique a la main mais je bute sur le type de commande économique a réaliser (a circuit ouvert ou fermé ?).
Je pense partir sur une commande "homme mort" a circuit fermé qui actionnera l'ouverture d'une vanne pneumatique 3/4. Le montage avec une commande a circuit ouvert me parait peu sure en cas de fuite, mais elle est plus simple a mettre en œuvre.
Autre question, ce système suffira t'il a la fermeture de l'air ? (la plus part des systèmes employés par les constructeurs semblent bien plus lourd.)
Si vous avez des suggestions allez y de bon cœur !!!
Sinon les autres modifications sont : l'adaptation d'un filtre a charbon pour le casque, la pose d'un filtre a eau, et la modification en chariot roulant du bâti.

voila pour ce soir.
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup car ce n'est pas du tout ma spécialité mais je vais suivre ta restauration, ayant dans l'optique de m'équiper à court terme (je dois récupérer une cuve de sableuse de 50l).
Bonne continuation et @ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

uelbud

Guest
tu compte l'alimenté en air avec un compresseur classique .......tu va vers une déception ce type de sableuse demande un énorme volume d'air que seul un compresseur de chantier ou une grosse bête de 500 peut fournir

pour les vanne air les version plomberie sont trop fragile pour les tète de chat pas de soucis particulier les joint sont vendue au détail en insistant auprès du fournisseur

pour la commande il faut un pince tuyau ou une version pro gâchette et veillé à ce que la soupapes de sécurité soit en état

pour le piège a eau un de ce type sera utile
pour l'air ce sont des filtre 0. 0001 ont trouve pour la carrosserie par contre protège le avec un 3 micron + 1 micron et le 001 micron sinon il va vite saturé les cartouches sont cher

attention ce type de sableuse n'est pas un jouet de gsb tous comme les lance incendie ça fouette méchant
bon décapage
a98d405d3796f18f33468b4a25cd73191e6c5552.jpg
 
M

muppets32

Apprenti
Bonjour a vous ! et merci de participer a ce post.
Pour Dubleu :
Je te rassure je suis un ancien du bâtiment et je connais très bien ce type de sableuse gros débit, j'en ai bouffé quelques heures d'utilisation et je connais le danger que cette génération constitue.
Pour les vannes 3/4,je les ai acheter dans un magasin pro plomberie donc pas en gsb (la qualité est bien au dessus de celle de bricotruc) , je pense que cela devrais suffire j'ai utilisé une sableuse de loc au printemps qui en était équipé et sur l'exemple de filtre a eau acf que tu montres, la purge est de même type.
Le compresseur, on me le prête c'est un 5000L/min a 5bar de chantier, donc pas de souci pour le débit, il ronronnera gentiment.
Pour le filtre a eau type ACF, c'est hors budget pour moi et surtout utile lorsqu'on utilise des outils gourmands en air, pour du sablage dans le bâtiment nos ancien s'en passait et jouait avec la météo.

De mon coté, je pensais poser un filtre cyclone avec entrée/sortie en 1", sur l'arrivé principale, histoire de viré un minimum d'eau.
Les joints tête de chat sont déjà acheté chez mon fournisseur agricole pour 3€ les 5.
Du coté de la filtration du casque, les systèmes qui équipent les sableuses pro sont simplement a cartouche a charbon et coutent autour de 50€, et le filtre d'origine était simplement avec une cartouche fibre grossière, donc je pense que l'air purgé en entrée sera déjà suffisamment propre et qu'un filtre charbon type Clemco suffira, sachant que le compresseur de chantier est assez éloigné de la zone de travail et est déjà équipé d'une grosse filtration.
Mais du coup, j'ai repensé a ton doute sur les vannes plomberie et je me dit que l' Y que j'ai acheté, lui est vraiment léger !!! j'irais acheter un raccord en T en galva, ce sera plus sure.

Pour metalux : le tuyaux n'est que pour alimenter en air le casque de sablage, c'est du diametre 8mm anti écrasement de 10m, le rouleau avec raccord m'a couté 14€ dans mon magasin agricole !!! c'est 10€ de moins qu'en gsb, et moins cher que sur le net !!!

je reprendrais ce travail sur le weekend, a+
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Pour metalux : le tuyaux n'est que pour alimenter en air le casque de sablage, c'est du diametre 8mm anti écrasement de 10m, le rouleau avec raccord m'a couté 14€ dans mon magasin agricole !!! c'est 10€ de moins qu'en gsb, et moins cher que sur le net !!!
ah ok! la photo est trompeuse on dirait le diamétre enorme
 
M

muppets32

Apprenti
le diametre extérieur du tuyau bleu doit faire autour de 15mm, sinon sur les photos du bâti de la sableuse tu peux y voir le tuyau de sablage, lui, c'est 20mm intérieur et 33mm extérieur c'est un double parois avec blindage tressé, du costaud malgré son age.
 
Dernière édition:
G

garden63

Apprenti
bonjour Muppets,
une question je vois que tu a pris un Y en laiton, il va remplacer le T du bas ? si oui j'ai peur que cela n'aille pas car je possède un modèle à-peu-prés identique et le T du bas pose parfois problème, j'ai peur que si le Y va en bas l'air va repousser le sable dans la cuve.
pour les tuyaux j'utilise les gros tuyaux de compresseur le même diamètres à l'entrée comme pour la sortie et pour l'instant ils résistent très bien à l'abrasion, pas comme la buse de sortie que j'ai déja changé, le tuyaux caoutchouc à l'intérieur ne s'use pas par contre la buse oui. pour le masque de sablage j'ai mis un petit tuyau avec un detendeur, car il n'y a pas besoin d'une grosse pression sinon tu prend froid à la tête.
bon remontage
@+
 
M

muppets32

Apprenti
Bonsoir garden, non il ne remplace pas le T d'origine, il devait me servir a ramener l'air sur le filtre pour le casque. mais je vais surement faire autrement. (il est sur la photo ici du montage a blanc.)
montage a blanc.JPG


Pour la buse dans la tête a sabler, elle est de type courte avec un venturi en carbure inséré dans son corp en acier, elle est en parfaite état.
De mon coté pour le masque je garde le système d'origine.

Une photo du montage a blanc sur le corp de la sableuse pour agencer les divers accessoires pour le moment je mets en standby la commande a main.
IMG_20161020_185512.jpg
 
G

garden63

Apprenti
bonsoir,
très beau travail et super croquis explicatif.
@+
 
G

garden63

Apprenti
bonjour Muppets,
voici deux photos pas terrible de ma sableuse (remarque la sableuse aurait besion d'être sablé et peinte hum), avec le sytème d'origine, dans le coude il y a un petit tuyau cela permet en enlevant le petit bouchon de passer une tige au cas ou le sable se coince dans le té cause humidité ou autre, je l'emploi sans dessiccateur d'air et cela marche très bien et au milieu du tube vertical il y a une vanne quart de tour pour mettre de l'air dans la cuve et la vider pour remplir. au dessus j'avais (car je l'ai prêté et un copain à perdu le système) une vanne d'arrêt commandée au bout de la lance, un simple distributeur d'air maison avec un petit tuyau de fuite et lorsque je fermé le petit robinet cela fermer l'air.
bon remontage et bon wek end

@+
upload_2016-10-21_15-0-15.png

upload_2016-10-21_15-0-27.png
 
M

muppets32

Apprenti
Comme on dit elle a du vécu la tienne !!! je ne sais pas si tu envisages de la remettre en etat, si c'est le cas, n’hésite pas a poster ici.
Lorsque je suis allez chercher la mienne, elle était sous un chêne, avec le tuyau de buse dans les hautes herbes !!!
la plaque constructeur la donne de 1975; la même année de fabrication que bibi !!!
La conception est similaire avec des variantes, je préfère le système de col avec un bout de tuyau et 2 raccord express pour accéder au venturi.
En cas de bouchon, c'est vraiment rapide pour intervenir, mais je ne connaissais pas ce modèle avec l’accès via un bouchon.
La seul que j'ai utilisé sans épurateur d'eau ne m'a pas laissé de bon souvenir, c’était en 2007, 2 jours de galère et pourtant elle sortait d'un loueur pro....
Des que je la test, j'en profite pour la sabler directe en protègent ce qui doit l’être et dans la foulé peinture martelé !!!

a+
 
Dernière édition:
G

garden63

Apprenti
bonjour
de 1975; la même année de fabrication que bibi !!!
un bon millésime:partyman:

effectivement la tienne est plus simple et fonctionnel, je regarderais à l'occasion ma plaque constructeur pour voir l'année mais elle doit être plus vieille que moi MDR
bon week-end
 
M

metalux

Compagnon
petite question: sur ces machines pro, comment se fait l'arrêt du sablage car je ne vois pas de vanne pilotée, c'est simplement une vanne boisseau au bout du tuyeau?

et les vannes de dosage a guillotine, ca fonctionne bien ou sa ce coince souvent ?
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Ta sableuse aurait besoin d'un bon coup de ... sableuse !! bon je sors ...

Sinon au boulot nous avons une grenailleuse à manche et le soucis de condensation nous bouchait la machine en permanence malgré des purgeurs sur les parties basses du réseau d'air comprimée.

nous avons fait installer un petit sécheur frigorifique cela marche du tonnerre !

BICK
 
M

muppets32

Apprenti
Pour le sable, c'est simplement une vanne a guillotine avec laquelle on régule de débit, pour le fermer on visse a fond, c'est basique.
Bonjour BICKFORD, vu les débit demandé par ce type de sableuse de chantier (2000L/min mini), je pense que le coup d'un sécheur frigorifique est hors budget et surtout rend la sableuse non transportable.
donc je pense qu'un épurateur basique en 1" (diam25), devrait suffire par temps sec.
nota : mon budget et de 500€ avec l'achat compris (220€+20€ gazole), ce qui reste, c'est pour les accessoires et sa restauration.
a+
 
Dernière édition:
M

muppets32

Apprenti
Bonsoir, alors j'ai jeté un coup d’œil sur les configurations proposées par les constructeurs et j'ai modifié quelques images avec en légendes les organes qui nous intéressent.
A voir aussi un site avec des schémas simples et un point sur les accessoires d'une sableuse : ici

Alors pour les photos en 1er : une sableuse chinoise qui reprend en partie sur l'entrée et la distribution, ce que je compte faire jusqu'au n°6.

1/ une vanne 1/4 T sur l'arrivée.
2/ le filtre eau.
3/ la vanne pneumatique "homme mort".
4/ mano sur raccord T.
5/ repiquage air cuve.
6/ vanne 1/4 T après cuve.
7/ tuyau visé
8/ venturi avec débit sable surement a guillotine.

A noter : l'air pour le casque semble être repiqué sur la cuve !!! j'espère qu'il y a dans la cuve un repiquage sur le tuyau interne.....sinon sable a tout les étages !!!!

sableuse chinoise.jpg


pour la seconde une sableuse acf :

1/ un régulateur en entrée (pas de vanne 1/4T).
2/ un vase avec le repiquage casque et son filtre régulateur
3/ une vanne 1/4 T avant cuve.
4/ repiquage entrée d'air cuve.
5/ vanne pneumatique "homme mort" après cuve.
6/ vanne 1/4 T.
7/ tuyau sur raccord express.
8/ venturi et vanne débit pneumatique.

A noter : une sortie supplémentaire sur le corps de cuve avec une vanne 1/4 T et un bouchon.
On voit aussi un petit raccord rapide 1/4 bsp sur le vase surement pour une soufflette ou autres.
sableuse acf.jpg


Enfin une sableuse MAC3 (made in france) :

1/ pas de vanne 1/4 T sur l'arrivée, direct le filtre a eau.
2/ le repiquage casque.
3/ la vanne pneumatique "homme mort" en sens inverse des autres !!! avec une commande a simple durite (a regarder de plus prés comment cela fonctionne).
4/ repiquage cuve avec un raccord T.
5/ vanne 1/4 T après cuve.
6/ tuyau visé .
7/ venturi avec vanne 1/4 T pour le débit sable.

A noter : la commande d'air de la vanne est repiqué sur le haut de la cuve en haut a droite derrière le filtre épurateur de la sortie casque a droite aussi.
sableuse mac3.jpg


Voila j'ai plus qu'a définir une configuration pour ma sableuse, des que je reçois mes commandes sur le net, une vanne a commande pneumatique 3/4" acheté sur la Bay pour pas cher, 27€ de marque GEMU , un épurateur/filtre d'eau 1 pouce chinois acheter 35€ (on verra bien), une gâchette Clemco neuve pour 35€ sur la Bay.
Il me restera a acheter de quoi raccorder tous ça convenablement après essais.
 
G

garden63

Apprenti
bonjour,
bravo pour tes photos de machines et explication, bonne fin de recherche et choix pour avoir le meilleur compromis.
dans la première configuration la prise casque est bizarrement mise conçu par un adepte des tempêtes de sable du désert sahariens.
bon montage en attendant les essais pistes.
 
M

muppets32

Apprenti
Merci a toi pour tes encouragement !!!
Le petit travail de la fin de journée, roule ma poule !!! eh !!! non, roule, roule, petite sableuse....

IMG_20161025_153338.jpg

IMG_20161025_160709.jpg

2 roues de vieille motobineuse trainant au fond du jardin de mon père, 2 vis en m14 avec la quincaillerie et 2 plat de fer de 6x40x200mm.
J'ai mis en forme les fers de manière sommaire au marteau avec un étau de forgeron, en cherchant a faire simple en gardant un encombrement mini, puis perçage et taraudage en M14.
Pour le soudage, j'ai utilisé un axe rectifié qui m'a servit de gabarit sur le fers plat du pied existant, pour ensuite pouvoir souder les supports de roue bien //, pincement, déport, carrossage tout a zéro !!! un châssis neutre de chez neutre !!!.
Pour finir devant, un simple fer plat en 10x30x40 souder dans l'axe avec un bout d'entretoise de roue moto qui va recevoir un vérin de pied de flipper comme 3eme point d'appuis.
Donc aujourd'hui 2h de bricolage et récup.

a+ émeric.
 
M

muppets32

Apprenti
Bonsoir, il m'a été demandé via un mail par un processeur d'une sableuse Meudon, les dimensions de la tête ainsi que de la buse, je les ai relevé, les voici :
nota le bouchon du corp est simplement un raccord express de 1" .

Scan0003.jpg


2 photos de la tête en question :


IMG_20161030_202213.jpg
IMG_20161030_204031.jpg


rien d'autres pour le moment j’attends mes commandes pièces !!!
A+
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
Y
Réponses
10
Affichages
5 272
Y
Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 969
Plopiche
Plopiche
Tom_Franche_Comté
Réponses
8
Affichages
564
peps
P
Réponses
5
Affichages
921
Paul1900
P
C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut