Recompiler son kernel?

  • Auteur de la discussion jmspaggi
  • Date de début
J

jmspaggi

Ouvrier
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un utilise EMC2 en ayant recompilé son noyau? Ou est-ce que vous utilisez tous la version live?

J'ai essayé de patcher mon noyaux, mais je ne suis pas certain du résultat car de nombreuses options semble plus bonnes.

JM
 
E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,

J'ai déjà recompilé pour essayer de trouver une solution pour faire tourner EMC2 sur un portable qui posait de gros problèmes de temps réel.
Objectivement, bien que la compilation ait fonctionné (et que les tests de ce kernel diy sur une autre machine se soient montrés satisfaisants), cela n'a pas réglé mon problème sur la machine incriminée (dommage, car c'était un core 2 Duo avec une super carte graphique...).

En tout cas cela m'a permis de me faire les remarques suivantes :
* Passer par toutes les options d'un kernel standard et les optimiser pour un patch temps réel est presque mission impossible.

* Il vaut mieux récupérer dans les sources du kernel patché EMC2, le fichier .config, qui contient la configuration qui a servie à faire le build.

* De là, ne modifier que les options nécessaires, afin de tester ce que tu veux tester.

* Ne faire que si on a réellement besoin d'options spécifiques dans son kernel...
 
M

MJL

Ouvrier
Même constat qu'Ewidance.

Le noyau natif de la distrib EMC2 est temps réel. Si tu veux gagné en perf, il faut que celui que tu va compiler le soit aussi.
J'ai essayer avec succés de le faire mais les perfs n'etaient pas meilleurs que celle du live tout en ayant pris des risques sur quelques options du kernel; Ma conclusion est que le noyau du live est déjà très bon.

J'avais EMC2 qui tournais parfaitement sur un vieux portable Dell P3 256MBits de RAM. Bizarre que tu es des problème.

Ce qui est "temps réel killer" c'est tout ce qui est gestion d'energie. Avant d'installer, il faut bien virer dans le BIOS tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec l'ACPI. et Bien sur faire une install avec noapci et tout le tintoin.
 
E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,

J'ai essayé sur pas mal de portables, et dans tous les cas sauf 1 (l'acer..) cela a bien fonctionné. Que ce soit en live CD ou en install, les seuls problèmes que j'ai rencontré sont ceux liés à la désactivation des interrupstions du SMI (d'ailleurs très bien documentées sur le site :http://wiki.linuxcnc.org/emcinfo.pl?FixingSMIIssues ) et sur une machine particulière ( 1 seule sur toutes les machines testées), une histoire d'APIC/LAPIC également très bien documenté : http://www.linuxcnc.org/component/optio ... lish/#4205

J'ai même essayé sur un core i7 portable. La aussi cela a bien marché, quoi que normalement il faille assigner en dur le temps réel à l'un des coeurs du processeurs pour éviter les ennuis. Par contre, cette configuration n'est pas supportée par défaut sur EMC2. C'est le seul cas ou la recompilation du noyau peut s'avérer nécessaire à ma connaissance...
 
J

jmspaggi

Ouvrier
En fait c'est pas avec EMC2 que j'ai des soucis, ca j'ai même pas de CNC :wink: Mais c'était avec la recompilation du noyaux avec les options temps-réel.

Quand j'en aurais besoin, je pense que j'irais vers l'utilisation du Live CD. En installation j'aurais une Débian avec tous les logiciels nécessaires, et quand ça sera le temps d'usiner, hop, on démarre sur le live CD, et on usine les fichiers gcode présents sur le disque dur...

JM
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Il y avait des erreurs dans les étapes pas à pas quand j'ai essayé de les suivre :(

J'ai abandonné depuis et je suis passé à autre chose. Quand j'y reviendrai j'utiliserai probablement le live CD.

JM
 

Sujets similaires

Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 017
tournele
tournele
C
Réponses
102
Affichages
17 500
Mumupilot01
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
478
laurenttanguy
laurenttanguy
Y
Réponses
3
Affichages
2 447
epine43
E
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 592
chabercha
chabercha
2
Réponses
27
Affichages
1 233
jean-jacques
J
S
Réponses
11
Affichages
14 508
midodiy
midodiy
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
Haut