Réclamation pour recharge argon sous chargée

J

JJ821

Compagnon
Bonsoir,
Hier je suis allé chercher une recharge argon B10 (2.3 m3). Quand j'ai ouvert, le mano indiquait tout juste 190 bar, la température ambiante était de 32°.
En principe; la norme de chargement est 200 bar à 15°, ce qui veut dire qu'à 32° mon mano aurait dû afficher 214 bar.
Ce n'est pas la première fois, car quand j'ai reçu la bouteille neuve, elle indiquait à peine 170 bar (temp > 20°)
Réception poste tig.jpg


J'ai donc lancé une réclamation auprès de Linde. Certains ont-ils déjà rencontré ce problème?

En même temps j'ai pris une oxygène de AL, j'avais 220 bar au contrôle.
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Moi j ai dû tapoter sur le mano l autre jour. Pareil. A peine 140 bars lol
Finalement à chaque pichenette, ça augmentait :)

vois si ton mano a pas la partie métallique d affichage qui frotte l aiguille
 
C

chris.j3

Compagnon
ca m'a pourtant bien l'air neuf.
A voir le verdict du mano :wink:
 
K

KITE

Compagnon
Es-tu sûr du bon étalonnage de ton mano.
Pour porter plainte, il faut des arguments.....
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir. Mon avant dernière bouteille, une 2,2m3 de chez SOL BTG était à 180 bars. Vu le temps que je perds à aller la recharger et que souvent, la bouteille est vide quand j'en ai besoin...j'ai laissé tombé (en plus, mon mano à deja chuté donc est il fiable?...) et en ai parlé au distributeur à ma dernière recharge qui a déjà eu le cas.
Même des bouteilles quasi vides que le client lui a ramené quelques minutes après l'échange...
Il lui a redonné une pleine...
Après, c'est une question de confiance je pense...
Bonne soirée.
Séb
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Salut sur le groupe Facebook Soudeur 2.0, plusieurs personne on fait mention de bouteille d'argon de chez Linde qui était sous chargé.
Si tu as l'occasion, teste ton mano sur une autre bouteille et si c'est ok, lance une réclamation, ça coute rien.
 
G

Geoff87

Compagnon
Les bouteilles de gaz sont indiquent souvent un peu moins que la charge nominale. Sur les B50, j’ai jamais eu 200bars, c’est toujours 180 ou un peu plus.
Après pour quelques dizaines de litres de gaz industriel pas cher, est-ce que ça vaut la peine d’acheter un mano de qualité à presque 100 balles, sans résultat garantit?

Bof. :spamafote:
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
il peut aussi y avoir un problème de fuite. Avec une petite bulle par seconde, une bouteille est vide en quelques mois. Si on consomme beaucoup ça ne se voit pas forcément. mais moi qui consomme très peu j'ai vu une bouteille de 4 m3 d'argon se vider en 3 mois sans pratiquement m'en être servi. (j'ai déjà relaté cela ici il y a quelque temps).
Comme j'ai eu AL au téléphone à propos de mon réabonnement, je leur en ai parlé, et à ce jour ma bouteille est en expertise. J'espère qu'ils vont bien confirmer la fuite et dans ce cas ils m'en redonnent une gratis.
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour à tous
- ce phénomène arrive parfois et c"est une mauvaise surprise ! (quelque soit la marque de gaz: je l'ai rencontré 2 fois avec l'A.L. )
- je bossais chez un distributeur matériel avec ,entre autres la distribution du gaz "LINDE" mon collègue qui s'occupait du gaz testait systématiquement la pression des bouteilles avant livraison et si possible devant le client
- évidement la pression n'est qu'une indication approximative de la charge puisqu'elle est fonction de la température mais pour une bouteille moitié pleine "ça cause de suite " !
- ce problème de bouteille mal chargée arrivait 2 à 3 fois par. an et les "mauvais coucheurs" avait pigés le truc pour tenter de se faire échanger des bouteilles "gratos " ( utilisée 1 semaine puis réclamation !)
- moralité ; il faudrait emporter le mano/détendeur lors de l'échange de bouteille et tester ?!?
 
F

Fb73

Apprenti
Jamais eu le souci chez Linde, et je passe régulièrement du Mison12 ou de l'Argon 4.5...

Pas de bol, après je pense que mon fournisseur ne rechignerait pas à me donner une ordre bouteille...Mais effectivement certains ont du voir la brèche avec la combine d'utiliser un peu de gaz et ramener la bouteille...mais autant dire qu'ils vont se griller rapidement chez tout les fournisseurs du coin...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Nous nos bouteilles avaient le débilitre intégré et sa arrivais aussi d'en avoir des pas assè remplit.

L'avantage c'était de pouvoir tester a l'échange de la bouteille
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

ce qui me surprend (dans le commerce de gaz en tous genre) c'est qu'ils vendent des m3 et pas des Kg
EDIT: ils vendent pas des M3, ils vendent une "recharge", c'est fort non?

quelqu'un aurait-il un tableau avec le poids (commercial ?) des différents gaz?

le poids du contenant (tare) ne devrait -il pas devrait être frappé/gravé sur la bouteille? (avec vanne et sans mano)

ce serait trop simple à contrôler pour le client?

n'importe quel marchand de légume possède une balance avec une date de contrôle périodique (réalisé par un bureau certifié)

chez moi, quand je fait le plein de gaz de chauffage (propane), le livreur me fournit un ticket de livraison libellé en Kg (environ 900/1000kg)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si les mano chinois sont comme leurs ampèremètres et voltmètres , :smt017 ça craint , certain décollent qu'après une pichenette , il ne faut pas rêver ont en a pour son argent, si on veut du beau et du bon ont prend du pekly,mais c'est 40 fois plus cher:wink:.
C'est pour ça qu'il est assez difficile de réclamer.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
X

xuaeromreidid

Guest
Pour savoir l' état de charge d' un sparklet d' un extincteur a Co2 on le pése !
 
Haut