recification des glissières, est-ce intéressant?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai un tour Myford assez ancien
si je veux régler au mieux le jeu du trainard, je me rend compte que le banc est davantage usé près de la poupée fixe, ce qui est bien logique
en mesurant je trouve deux à trois dixièmes de différence
si je limite le jeu, le trainard bouge bien près de la poupée fixe mais serre à l'autre extrémité
est-il possible de faire rectifier le banc pour le rendre égal partout?
quelqu'un l'a-t-il déjà fait ici?
quel ordre de prix??
merci pour vos avis
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci Dom
effectivement, ce n'est pas donné!
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Myford est reconnu pour ses qualités et aussi pour ses prix !!
La rectification du banc a 250€ (prix de base)explique sans doute
pourquoi un bon nombre de ML7(S) sont feraillés ou cannibalisés
tous les ans (sur environ 1/2 million)
Je pense q'un affuteur rectifieur local doit pouvoir faire mieux
(pas de transport/voyage a payer)
Enfin tiens nous au courant de tes recherches
A+
pierre
ML7 n°: K37512 (oct55)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

je peu te proposer de retailler le banc de ton tour j'ai acces a de grosse fraiseuse capable de tenir ton tour sur leur table sans probleme , se sera sur une fraiseuse cnc recente tout en vis a billes et rail a bille utilisable en manuel , on pourrais retoucher avec une fraise tourteaux pour le haut et une fraise a 60° pour les angles !

pour le tarif , bien je te propose de faire ça un week end avec moi on fera ça coolos donc a part rembourser les outils user (si on les use bcp ou si il casse ^^ )

le plus dur sera d'aligner le banc sur la machine , apres ça iras tout seul la machine as une tres grande preçision dans les 8/1000eme ça me semble suffisant ^^

il y as aussi une rectifieuse cylindrique et une plane , mais la plane a une course limitee de 400*200mm si je me souvient bien

par contre l'atelier se trouve a seneffe en belgique !!

:wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
thank you doctor! le seul problème effectivement est la distance
et puis pour deux ou trois dixièmes je ne pense pas qu'il faille y aller avec un tourteau, une meule de rectif serait suffisante...
bonne journée
 
C

coredump

Compagnon
Y'avait justement un article dans model engineering workshop sur le reconditionnement d'un myford, chez myford. Ils font ca a la meule de rectif.
Ils ne parlaient pas trop du prix par contre...
 
P

phil916

Compagnon
à la fraiseuse et au tourteau :roll:

moi je te propose d'acheter une cale à poncer et du papier corindon en grain 100, surtout n'oubli pas d'arroser abondament avec du lait de fourmi en croisant les doigts de pieds en forme de X ... une nuit de pleine lune bien sûr :lol:

:arrow: c'est soit rectification soit et je préfère de loin cette solution, un grattage !

Si tu ne peux pas le faire (pas outillé), cherche dans les ateliers de machines outils pas trop loin de chez toi ils ont probablement un gratteur.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hehe ça peu faire sourrir , mais , avec les nouvelles machine actuelle la rectification tend a disparaitre ! avec la cnc en question on atteint une tres tres grande preçision et finition , qui sont digne d'une rectification :wink:

mais seul cette cnc et le tour cnc le font , les autres machine et l'ançienne cnc mazak n'arrive pas a la meme preçision !!!

on peu aussi faire un grattage mais pour trouver un bon gratteur c'est assez dur !!! en tout cas plus dur que de trouver une machine perçise pour faire ( en plus ça va plus vite sur la machine :lol: )

par contre je ne peu rien proposer d'autre ! , ha si a 800 metre de chez moi y as une petite usine et il ont des rectifieuse mais le boss est un chieur , moi en tant que indepandant je lui et demander une petite serie de piece , il ma envoier chier !!!! c'est dommage que sa politique soit si pourrave il auras autre chose que de la serie indus a faire , je suis sur que ses ouvrier serais content de faire du sur mesure de temp en temp au lieux de faire tjrs la meme piece toute l'annee :lol: enfin :(
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour ilfaitvraimentbeau,
La plupart des tours anciens sont déformés. L'usinage du banc n'est pas un problème mais il faut faire attention au traitement de surface. Le traitement des bancs n'est que superficielle de nos jours. Sur les anciens la profondeur doit être plus importante.
L'opération d'usinage n'est pas très onéreuse mais c'est le temps de positionnement sur la machine qui est important.
Tiens-nous au courant, c'est toujours utile. Avant il y avait beaucoup de société de maintenance en machine outil mais de nos jours avec le cout de main d'œuvre et le prix de chinoiserie (même en industrie!)
a bientôt sur le fil.
 
J

Jesmic

Nouveau
Hello
Doctor_itchy a dit:
, avec les nouvelles machine actuelle la rectification tend a disparaitre ! avec la cnc en question on atteint une tres tres grande préçision et finition , qui sont digne d'une rectification :wink:

mais seul cette cnc et le tour cnc le font , les autres machine et l'ançienne cnc mazak n'arrive pas a la même préçision !!!

on peu aussi faire un grattage mais pour trouver un bon gratteur c'est assez dur !!! en tout cas plus dur que de trouver une machine perçise pour faire ( en plus ça va plus vite sur la machine :lol: )

il ont des rectifieuse mais le boss est un chieur , moi en tant que indepandant je lui et demander une petite serie de piece , il ma envoier chier !!!! c'est dommage
Je peux pas te laisser dire çà, malgré tout le respect que j'ai pour tes connaissances. :eek: !
Cà fait dix ou quinze ans que j'entends que la rectif (ou d'autres metier dans la méca) doit disparaitre et pourtant ...
La précision et la finition sont deux choses, mais la rectif, c'est bien d'autres aspects :
Par exemple l'attaque de matériaux dur (+ de 65 HRC) : même avec la meilleur CNC du monde et les meilleurs plaquettes,le combat dans l'usinage du chrome dur, par exemple, est facilement gagné par la rectif.
Autre exemple, je fais des pièces en Z160 de 3mm d'épais.Rectif sur la face plane + dépouille sur l'opposée à 30° , concentricité, planéité : 0,01.
Les CNC testée pour faire ces pièces ont toutes échoué : 5 ans d'essai dans differentes boites avec toujours la même rengaine "MOI, je PEUX le faire !" puis dix rebuts plus tard "'tain j'comprends pô... c'est impossible..."
Bah si, en rectif cylindrique manuelle de 1942 (!) dont l'opérateur (moua ! ) cesse de prendre quand çà chauffe ou que çà vibre...
Dernier exemple : Pour dix pièces ou pour de la reprise, le temps de faire le programme sur CNC, j'ai déjà emballé les pièces...

Ensuite chacun son taf, un gratteur doit rester gratteur, son job est de mettre planes des surfaces, nécessitant un graissage ou non , inaccessibles à une rectif : pièces trop imposantes, non démontable ou autre.
La "légende" qui proscrit la rectif pour l'usinage des bancs reste une légende.
Si l'huilage des glissière est sous pression pas de doute rectif ,s'il est par gravitation deux solutions : grattage (si non démontable ) ou rectif, avec une finition et un grain de meule spécifique à cette application (en l'occurence un gros grain et un RA aux alentours de 1,2 à 1,6 pour "griffer" la matière tout en gardant la précision , et ce , sans detrempage).

C'est la que je conclue en te conseillant,ilfaitvraimentbeau, la rectif et si le gars te demande plus de 200 euros c'est de l'abus : faut pas dec', degauchir sur la table , trois bout de clinquants et Deux dixièmes à virer à raison de 1 à 2 1/100 par passe, c'est pas le Pérou !!!

P.S. : Docteur_Itchy, le patron de la boite dont tu parles à choisi entre faire du fric et s'épanouir dans son boulot.Moi j'ai pas de boulot, j'ai un METIER et je me régale chaque jour...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci Jesmic pour ton avis
finalement, je pense que je vais laisser le tour tel quel, en réglant le trainard pour la, position près de la poupée fixe, j'usine rarement de grandes longueurs et puis tant que ça ne broute pas.... inutile de rechercher la perfection!
 
S

serge62

Apprenti
Suis d'accord avec Jesmic, aucune cnc ne peut remplacer une rectif !
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
Jesmic je suis Ok à 100% avec toi. Aujourd'hui on perd la notion de métier,et on arrive à un point oùonne sait plus comment se font les choses.
J'ai visité il y a une vingtaine d'année une entreprise d'outillage. Les compagnons usinaient des moules métalliques de carter d'embrayages et de boites de vitesses. Je peux te dire que de voir le boulot effectué sans CN, avec des fraiseuses et des montages inclinés dans tous les sens... :eek:
Bonjour la trigo
Je retrouve ça en fonderie. Je peux te dire que c'est presque tous les jours des défis techniques...J'en ai un pas mal en ce moment!
 
M

Maximil

Ouvrier
Un petit avis qui vaut ce qu'il vaut: certaines boites sont specialisées dans les remises en état de moteurs de voitures. J'y ai fait resurfacer ma culasse notamment. Ils ne prennent pas forcément cher et doivent pouvoir faire ce que tu demandes.... ou peut être pas. Une idée à étudier parmi d'autres :wink:
 
A

Al Mach

Ouvrier
Les machines de rectification moteur sont très très spécifiques.
 
J

Jesmic

Nouveau
Hello !
Al Mach a dit:
Je peux te dire que de voir le boulot effectué sans CN, avec des fraiseuses et des montages inclinés dans tous les sens... :eek:
Bonjour la trigo
Je peux te dire que c'est presque tous les jours des défis techniques...
Mon quotidien quoi !!! :meganne: :lol:
Fonderie...Voiron...Je t'ai surement comme client ! :mrgreen:

Pour la rectif de culasse, çà marche dans un sens mais pas dans l'autre, j'explique :
Les surfaceuses moteur (et donc culasse) ont des courses en hauteurs plus importantes que les rectifs tradi. mais sont souvent limitées en courses longitudinales, alors que les tradis , bah c'est l'inverses donc on peut tromper milles pers... souvent rectifier une culasse sur tradi (je le fais regulièrement pour depanner) , mais faire des pièces longues (comme des bancs de M.O.) sur une surfaceuse n'est pas tjrs possible.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
concernant la cnc , au debut aussi je me disait que non , et ben l'ouvrier la bas ma montrer , la machine s'utilise autant en cnc que en manuel donc on peu l'utiliser comme une traditionelle sans faire de programme

il ont rectifier des coulisse pour clapet a air comprimer le clapet a une ouverture de 200mm de passage je vous laisse imaginer la coulisse , apres usinage on ne vois pas le passe de la fraise sauf en reflet on vois des courbe , au toucher c'est lisse , en salle de metrologie on est pas loin des 10 a 5/1000eme de preçision !

certe c'est pas encore de la rectif de fou mais pour on banc de tour amateur je pense que c'est suffisant non !!!!

et de tout les industrielle que je connais il ne rectifie presque plus , leur machine peuvent faire presque aussi bien et bcp plus rapide ( c'est de la production ! )

je suppose que si il le disent et qu'il vire leur rectifieuse il ne le font pas sur un coup de tete !!!

soit , je proposais juste de lui redresser/rectifier son banc a moindre coup ( le prix du trajet et d'une tournee de biere ^^ )
 
S

Sniper

Apprenti
Hello les gars , juste un pti avis au passage cars je suis sur un myford super 7 en ce moment que je devrais avoir d'ici peux mais avec un peux de taf dessus.
J'ai travailler il y a quelque année en mécanique ( motorisation dieseliste essence) notament la boite ou j'était fesait la grosse reticf moteur.
Doctor_itchy connais peut être c'est a la louvière :) , Il est vrais que ce gente de rectifieuse est limitée en course longitudinale mais tout dépend aussi de la machine.
La machine en question a rectifier des culasse de camion et d'engin de chantier qui entre nous n'était pas de petite taille (culasse en fonte) le résultat était de très bonne qualité , je ne dit pas que c'est la perfection mais bon c'est mieux que un bidule tout bombé , deformé.
Donc je pense que tout dépend de la longueur du banc a rectifer si c'est pas un banc de 2 mètre lol sa dois être fesable pour le pris d'une réctification càd en moyenne 60 € a l'heure actuel sauf erreur de ma part.
C'est juste un avis et sa n'engage a rien bien entendu mais sa ne coute rien de se renseigner.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Jesmic,
malheureusement non. Ma fonderie est à Bièvres et j'habite Voiron. Je te laisse imaginer le grand écart. :cry:
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 004
JASON
JASON
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 355
HellTom
HellTom
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
L
Réponses
13
Affichages
4 505
Lefamas29
L
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 296
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
79
Affichages
6 101
Darback
D
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Plopiche
Réponses
5
Affichages
1 183
Plopiche
Plopiche
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
J
Réponses
34
Affichages
6 771
freddy007
F
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
tournele
Haut