Recherche utilisateur Gravograph LS

  • Auteur de la discussion souriceaux
  • Date de début
S

souriceaux

Compagnon
Re,
Vu l'épaisseur de cette matière, cela semble vraiment bizarre d'avoir une découpe aussi striée.
Soit un problème de source, soit un problème de matière.
Au cas ou si cela t’intéresse, il me faudrait juste un échantillon de matière pour faire un test avec le mien ( 100mmx100mm)
Mais je reste septique quand même (car il y a un 100W :) derrière)
@+
 
S

sellig

Nouveau
Bonjour a tous , je suis nouveau sur se site , je recherche des réglages plus puissant pour découper du plexiglass ep 10 sur une ls100 de 35w ,si quelqu'un peu m'aiguiller je suis preneur ,merci a tous .
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour 'sellig',
Juste pour information.
Utilises tu le logiciel approprié à GravoGraph ?
Si oui, avec un 35W, couper du PMMA avec comme épaisseur 10 cela va être long.
Ceci étant, tu peux mettre comme vitesse 0 et puissance maxi (avec GravoStyle)
Le faisceau du laser avancera tout doucement et tu pourras découper ta matière.
Mais attention à ne pas oublier l'air et l'aspiration sinon la matière risque de s’enflammer :(
Espérant t'avoir aidé
@+ et bonne découpe
 
S

sellig

Nouveau
Bonjour "souriceaux" je te remercie,je fais un essai dans la semaine et je te redis le résultat ,à bientôt bon dimanche .
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour "sellig"
Quid de la découpe ?
En cas, une photo pour nos amis laseriste :)
@+
 
S

sellig

Nouveau
plein d'imprévu je n'ai pas eu le temps d'essayer , je te tiens au courant , merci
 
S

sellig

Nouveau
Re-bonjour "souriceaux" donc comme je te disais, pas eu le temps plein d'imprévu , mais je te tiens au courant aussitôt que j'ai fais un essai, bonne journée , peut-être dans la journée ,@+
 
S

sellig

Nouveau
Bonjour "souriceaux" je reviens vers toi j'ai fais un essai pour la découpe du plexi en 10 avec la vitesse 0 une cata ça brule le plexi , et en vitesse 1 il faut recouper plusieurs fois , je pense que mon laser commence à s'user ou connais tu d'autres réglage avec GRAV5 , je te remercie a l'avance à bientôt
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
En théorie avec l'assistance d'air (assez important) et une bonne ventilation de l'habitacle, le PMMA ne devrait pas prendre feu.
Ceci étant, utilise du PMMA coulé (et non extrudé), la découpe sera plus facile.
Ici pour info en une passe, la découpe de PMMA Coulé de 10 mm et 8mm avec un 40W (vitesse 0 et puissance maxi)
Juste si possible, de me faire suivre une photo lors de ta découpe, cela m'aidera éventuellement dans mon jugement.
Concernant la source, il est possible de voir via un instrument, la puissance en sortie.
De quelle date est elle ?
@+

08-03-08_1218.jpg
08-03-08_1217.jpg
 
S

souriceaux

Compagnon
Ici pour info une découpe de PMMA après avoir oublié l'assistance d'air :(
Photo0087.jpg
re :(
 
Dernière édition:
S

sellig

Nouveau
Re bonjour , en faite j'ai racheté une société de gravure avec les machine et l'ancien propriétaire à supprimé l'assistance d'air , la machine date d'avril 2007 .@+
 
S

souriceaux

Compagnon
Re,
Je comprends mieux maintenant.
Il est impératif lors d'une découpe ou gravure d'avoir de l'assistance d'air.
Buse D'air.jpg

Cela évitera énormément de problème, comme un début d'incendie dans l'habitacle.
Et je confirme qu'avec une puissance maxi et vitesse 0, il est possible de découper du PMMA
Ici un lien d'un Fab Lab sur les différents matériaux que l'on peut travailler.
@+ pour la suite
 
S

souriceaux

Compagnon
Re,
Le laser (source) étant de 2007, il serait bon de connaître son utilisation depuis son achat.
Si utilisation intensif = la source doit être fatiguée.
Sachant que cela doit être une "SYNRAD", un changement de source aura un cout important.
De plus ils ont changé les circuits interne et le système de refroidissement.
Ici, un de mes sujets :
@+
 
B

Beloeil

Nouveau
Bonjour,

Nouveau dans le domaine je possède également une LS100.

Pourriez vous m'indiquez quel compresseur installer pour l'assistance d'air car mon Gravograph en est dépourvu. Si vous aviez des liens de site en France ou Amazon.

Merci à vous
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir 'Belouil',
j'utilise pour ma part un Mecafer (silencieux.
A éviter les compresseurs à membrane (trop bruyant)
MP effectué
@+
 
C

Contrariness

Apprenti
Bonsoir à tous

Je viens d'acquérir une LS100ex iQ+ pour réaliser des tampons depuis Corel Draw.
J'ai fini l'installation du pilote LSolution 7.04-3.
La LS reçois les données,affiche "calculs en cours de traitement", puis un message énigmatique "P01 Machine ?"
Je ns vois pas ce que j'ai oublié dans la configuration du pilote ou de la machine...

Quelqu'un aurait-il une idée sur ce message d'erreur ?

D'avance merci.
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour 'Contrariness',
Belle petite machine la LS100ex, ceci étant la piloter avec un COREL n'est pas des plus facile.
Juste une question, pourquoi ne pas avoir pris le logiciel dédié à cette machine ?
Concernant le message "P01 Machine", je pense qu'il faut indiquer au logiciel ou se trouve le ZERO Machine (axe X & Y)
De même il faudra indiquer les dimensions de la table de travail à "Corel".
@+ pour la suite
 
C

Contrariness

Apprenti
Bonjour Souriceaux

Merci pour le retour..
Hélas, le vendeur a gardé le logiciel spécifique de Gravo car il continue à utiliser 2 autres graveuses mécaniques et elles utilisent le même logiciel... Et pour le moment je limite les investissements, l'achat d'une licence n'est pas au programme.

Voila l'image du pilote Lsolution de Gravo. C'est assez minimaliste !!

IMAGE PILOTE.jpg


La machine reçoit bien les données, mais ne compte pas les data reçus (comme elle devrait le faire il me semble). Elle passe de L08 à P01 directement et le fichier ne se stocke pas en mémoire.

Pour la surface, j'indique la surface de l'objet dans Corel, et dans le pilote je donne la même dimension mais en indiquant que l'origine est a 5mm du bord en haut à gauche...
Je me demande si il faut indiquer la surface totale disponible ou juste la surface de travail ?
 
C

Contrariness

Apprenti
Hello

Je pense avoir trouvé la logique de ce pilote (je comprends qu'il existe un logiciel spécifique pour simplifier les choses !!)
Dans Corel on doit utiliser la surface maximum de la machine. En l’occurrence pour la LS100EX c'est 305x610mm...

Dans le pilote, on doit indiquer la surface a graver si non le laser déborde et passe sur la table support
Dans Corel il faut configurer le positionnement de l'impression en haut à gauche de la surface, chose qu'il est possible de faire très facilement.

Il me reste à trouver comment optimiser le placement de la gravure, soit en définissant le point d'origine sur la machine ou en modifiant les paramétrés dans le pilote pour utiliser la surface restante d'une plaque gravée partiellement.

Merci Souriceaux de m'avoir donné la solution en m'indiquant qu'il fallait mettre la surface totale de la table de travail dans Corel... Je n'y aurait pas pensé cela ne me semblait pas logique.

Cordialement
 
S

souriceaux

Compagnon
Re "Contrariness",
Bien content que cela marche.
Ceci étant, ATTENTION avec la gravure de tampons.
Émission de gaz et poussières très fine (il faudra bien nettoyer l'intérieur après chaque utilisation et surtout les lentilles).
Donc ne pas oublier une bonne aspiration vers l'extérieur et aussi l'assistance d'air.
Concernant l'optimisation de la plaque, peut être en utilisant une sorte de damier (matrix pour le Gravostyle) avec le Corel.
Il est possible aussi d'indiquer un "Point Zéro" différent du logiciel (paramètre à garder) en utilisant les touches (flèches) de la LS100.
@+ pour la suite et bonne gravure
 
C

Contrariness

Apprenti
Hello
Effectivement la gravure du caoutchouc génère beaucoup de poussière... L'aspiration fonctionne très bien, par contre pour l'assistance en air je n'arrive pas à régler le débit.. je reste bloque à 2 psi.

manometre.jpg


Ça vous dit quelque chose ce genre de manomètre ?.. le bouton du dessus ne tourne pas.. pourtant je suppose que c'est réglable... ou alors ça se règle sur le devant du système d'aspiration ?

Une autre chose, en regardant la notice, j'ai vu qu'il y avait la procédure de calibration du focus. C'est si courant de faire cette calibration que c'est expliqué dans la notice d'utilisation ?..
Je pensais que cela se faisait une fois pour toute et que ça ne bougeait plus par la suite.. bizarre.

Cordialement
 
S

souriceaux

Compagnon
Re Bjour,
Pour le mano, le bouton noir ne doit il pas être soulevé afin de modifier le débit d'air ?
Concernant l'Auto Focus:
Il est préférable en fonction de la matière et l'épaisseur de celle ci de refaire une calibration manuelle (corel ne gère pas )
Le logiciel dédié GravoStyle permet d'effectuer ce genre de manipulation automatiquement
Point ZERO étant la table, de même on peut jouer sur le "focus" pour avoir une gravure plus ou moins large.
@+
 
C

Contrariness

Apprenti
Hello
Ah oki.. avec le focus on peut modifier la finesse de la gravue.. Je vais regarder ca, car je trouve que par rapport a mon modele imprimé sur la laser, le resultat grave est plus fin..
Dans le pilote, sur la ligne du noir (et les autres) on peut regler la vitesse, la puissance et le focus. Gravo preconise -1.50mm, j'ai essayer mais je ne touve pas que la variation entre 0 et -1.5mm n'est pas flagrante !!

Quel est le parametre qui permet d'augmenter la profondeur de gravure ? (a par la puissance car je suis deja a 100%)

Cordialement.
 
S

souriceaux

Compagnon
Hi "Contratiness"
Concernant la profondeur de gravure, il y a deux paramètres à respecter:
- Vitesse
- Puissance
En jouant avec, il est possible d'obtenir un dégradé sur du bois et d'avoir un léger relief :)
@+
 
S

souriceaux

Compagnon
Ici un puzzle sur "StarGate" que j'ai effectué en une seule passe : gravure et découpe (jouant sur la vitesse et puissance)
Gate.jpg
 
C

Contrariness

Apprenti
Hello

Chapeau !! jolie gravure... je suis a des kilomètres de pouvoir faire une chose pareille....!!

Pour le focus (la finesse de la gravure) c’était de ma faute, Le fabricant disait -1.5% et moi je n'ai pas rentré de valeur négative.. Du coup je faisais une gravure encore plus fine !

Mais justement comment est fait votre fichier pour qu'avec une seule passe, vous ayez des profondeurs de gravure différentes et comment passer du mode de gravure en balayage a une découpe droite ou oblique ?

Pour le moment si je mets une couleur rouge pour un filet, il est gravé comme une surface normale.... et de ne coupe rien

Cordialement
 
S

souriceaux

Compagnon
Hi "Contrariness",
Le fait d'utiliser le logiciel dédié à ce laser me permet d'exploiter à fond ses possibilités.
Raster Vecteur.JPG

Ici une copie sur la capture d'écran du logiciel.
Il est possible d'attribuer pour chaque pièce (ou travail) une couleur et de définir soit une gravure soit une découpe.
Je me suis mal exprimé en disant en une seule passe.
En fonction du travail, je vais déterminer la priorité pour commencer: Gravure ou découpe
Mais le tout en une seule fois.
@+
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 932
MickB26
M
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 781
stef1204
stef1204
Haut