Recherche utilisateur Gravograph LS

  • Auteur de la discussion souriceaux
  • Date de début
T

Tufan

Nouveau
C'est tres correct comme prix...
Si la machine etait sous contrat d'entretien avec Gravo, quand vous l'enregistrerez vous pourrez demander au technicien son historique....

Elle n’est plus sous garantie mais effectivement il avait un contrat

J’ai envoyé un mail pour avoir l’historique de la machine .

J’ai la facture d’achat , comment puis je voir le temps d’utilisation ?
Il ne faisait que de la gravure , il n’avait pas de nid d’abeille mais une plaque .

Puis je achète un nid d’abeille classique ou bien il faut obligatoirement celui d’origine ?
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir,
Le prix est une bonne chose.
Ceci étant, il faut savoir comment la source à tourner,
la fonction du laser comme 'gravure, découpe' et la matière utilisée.
Pour le mécanisme, c'est vraiment du solide. Mieux que les LS100.
Concernant la source, quelle est sa puissance ?
Pour utiliser cette machine à fond, il est bien d'avoir le logiciel dédié par la marque: GravoStyle
Concernant l'entretien: un bon nettoyage après chaque utilisation
La durée de la Source : Mon 40W à fonctionné pendant plus de 10 ans. Seul problème étant la carte électronique le pilotant (voir sur le forum mes aventures)
@+ pour la suite
 
S

souriceaux

Compagnon
Ici:
ou:
 
T

Tufan

Nouveau
merci pour ton retour

Concernant le nid d’abeille , il possède uniquement la plaque car il ne faisait que de la gravure.
Y a t’il un site ou je puisse acheter un nid d’abeille ?
 
Dernière édition:
S

souriceaux

Compagnon
Re duSud Est,
Pas forcement, il est possible d'en trouver sur Eb..
"honeycomb laser"
De plus la qualité est aussi bonne, et il y en a pour 40 euros (300x200) 60 euros (500x300)
Juste lors de l'utilisation de bien mettre le point ZERO machine (table ou le Z) et de paramétrer le Zéro des axes X et Y
Une photo de la bête pour mieux voir :)
@+
 
S

souriceaux

Compagnon
Re bonjour 'Tufan'
Pour cette dimension, si vous ne trouvez pas votre bonheur sur le Net, il ne reste plus qu'à la fabriquer.
4 tubes carré de bonne dimension et une plaque :
Aluminium ajourées plaque 600x400mm 6,5 mm rayons/nids d'abeilles Grille/Honeycomb co2 laser
@+
 
S

souriceaux

Compagnon
En la fabriquant vous même, cela redeviendra moins cher que chez le constructeur :)
 
S

souriceaux

Compagnon
Ou encore une astuce si vous êtes bricoleur.
Prendre une planche de bois de 5mm epaisseur (600x600).
Effectuer un quadrillage avec le laser (marquage)
Prendre des clous de très bonne qualité d'un diamètre de 2 à 3mm maxi et de 35 de long
Calculer en fonction de l’intervalle de chaque intersection, le nombre de clous à planter.
Vous avez fabriqué une table à picots.
@+
 
C

Contrariness

Apprenti
Bonne idée la planche a clous !
Par contre il faut bien régler la planéité et l'horizontalité car au moindre écart ça va pas aller...

Est-ce qq'un sait quel est ce plastique plus ou moins collant que Gravo propose pour maintenir à plat les surfaces fines à graver ?
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour 'Contrariness',
Juste avant de prendre le travail.
Je pense qu'il y a une boite à Lyon qui fabrique ce produit.
Ceci dit j'utilise un double face très performant :
CHRISTAL FIX2
@+
 
C

Contrariness

Apprenti
Bonjour Souriceaux..
J'ai une plaque d'un produit similaire pour une autre utilisation (gravure photopolymere en milieux liquide)... C'est vraiment special.. Le papier ne colle pas dessus, pas plus que le papier siliconé ou le bois, mais toutes les matières qui ne sont pas poreuses (ou micro-grainées) collent (verre, métal, plastique, etc..). Je pense que c'est une sorte de silicone.

J'ai parlé avec un commercial de chez Gravo de leur plaque qui m'a certifié que l'on peut même découper des matières posées dessus sans que ça l’abîme !

J'utilise aussi du double face.. c'est une alternative... mais parfois je tombe dans les rainures de la table..! et puis a la fin il faut nettoyer... !!
Clt.
 
C

Contrariness

Apprenti
Bonjour à tous
Est-ce que quelqu'un a deja nettoyé son unité de filtration sur la Gravograph LS ?
Je me demande si le lavage a l'eau et au savon des filtres en tissus serait suffisant ou si il faut vraiment les remplacer...
Pour le charbon actif, j'ai eu l'info. On considère qu'il n'a plus grand chose d'actif (absorption) lorsque la différence de poids entre le filtre neuf et l'usagé est de 20%
Merci pour vos avis.
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour "Contrariness",
Concernant mon unité de filtration.
Charbon Actif : J'ai trouvé ici :
Pour le reste, j'ai un Pré-filtre et un filtre que j'ai remplacé par des filtres à charbon de hotte de cuisine et des filtres de climatisation.
Le nettoyage des filtres que tu as, perdront de leur efficacité, donc il est préférable de trouver une autre solution moins onéreuse
@+
 
C

Contrariness

Apprenti
Bonjour Souriceaux
Merci pour le retour
Ah oui, le charbon actif pour les aquariums.. je n'y avait pas pensé...

Les filtres tissus qui sont utilises par Gravo viennent de chez Cepelec. Je n'ai pas d’idée sur le coût pour leurs remplacement. Je vais attendre encore un peu avant d'envisager cela.. Et à ce moment là, je tenterais de laver les vieux.
Je grave du caoutchouc (tampons) ce qui produit une fine poussière qui se dépose partout (on la voit bien dans la lumière).

Pour le charbon actif... c'est très rare que je coupe ou grave du PVC. Le résultat n'est pas terrible en terme de qualité. Ça chauffe vite et ça se déforme à la gravure. Et puis la coupe n'est pas nette, les bords sont tachés par la vaporisation lors de la coupe.

Je préfère travailler avec de l'acrylique et et les gaz sont beaucoup moins toxiques !
Clt.
 
C

Copo35

Nouveau
Re souriceaux,
Que pense tu du SAV de gravograph ?
Trotec me disait que les laser gravograph ne coupait pas si propre le pmma que leur laser , bref ils se tirent tous dans les pattes.
Gravograph est Mad in france et c'est vrai que leur logiciel est vraiment bien fait.
Le fait de ne pas avoir a investir dans illustrator ou corel draw est un +.
Cdt
 
C

Contrariness

Apprenti
Hello
Je n'ai pas de problème à couper du PMMA en 1 ou 2 passes si l’épaisseur le demande... Cependant, j'ai pris l'habitude de couper avec les films de protection de la surface et si jamais il n'y en a plus, je colle un adhésif transparent sur la ligne de coupe. Cela apporte une certaine protection sur l'angle de la pièce coupée.

Pour le logiciel, je n'ai pas réussi à avoir celui de Gravograph lors de l'achat d'occasion de la machine. J'utilise donc le pilote d’impression de Windows et Corel. On fait pratiquement la même chose, sauf que rien n'est automatique...

Quand au SAV Gravograph, je n'ai jamais eu d'intervention sur la machine. Par contre j'ai eu a plusieurs reprise un technico au téléphone pour divers renseignement sur des réglages ou des conseils.. Ça a été sans problème... Idem pour les questions par mail...
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive.
Concernant le "SAV" de chez Gravo, j'ai gardé un bon contact avec eux.
Assez disponible à toutes mes demandes un peu atypique.
Ceci étant avec un 40W, source SYNRAD, je coupe en 1 passe du PMMA de 8 à 10mm
CAIQUE.jpg

Exemple joint.
 
C

Copo35

Nouveau
Bonjour,
T'inquiète rien de pressé :wink:
Pour l'instant je serai plus sur lepilog laser
Fusion pro 48, le prix qui est tout de même de 10k de -.
A peaufiner donc, je doit allez voir la bête^^
 
P

Pascalh87

Nouveau
Bonsoir à tous,

Pouvez vous me dire comment connaître le temps d’utilisation de la source sur une LS 300 ?

Merci de votre aide
 
C

Copo35

Nouveau
Bonjour,
Bon après essaie de lepilog laser, décevant
superbe machine beau bâtis et costaud, ça s'arrête là, un 120w incapable de couper un pmma 10mm proprement...
Bref reste Gravo et Trotec
A méditer
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pouvez vous me dire comment connaître le temps d’utilisation de la source sur une LS 300 ?

Merci de votre aide
Bonsoir "Pascalh87"
Normalement si le laser n'a pas été remis à zéro, il est possible via le pupitre (tableau de commande) d'accéder à un menu.
En faisant défiler les options, il est possible d'avoir le nombre d'heures.
Ceci étant, il est important de connaître aussi l'utilisation du laser comme découpe ou gravure.

Bonjour,
Bon après essaie de lepilog laser, décevant
superbe machine beau bâtis et costaud, ça s'arrête là, un 120w incapable de couper un pmma 10mm proprement...
Bref reste Gravo et Trotec
A méditer
Bonsoir "Copo35",
Concernant le test avec un 120W, cela me semble bizarre que la découpe ne soit pas propre.
Soit la source est fatiguée, soit le laser est mal réglé ou les paramètres ont mal été rentrés.
Mais avec une source 120W, et pour 10mm de découpe, cela devrait passer comme dans du beurre.
@+ jp
 
C

Copo35

Nouveau
Déjà j'avais l'impression que le technicien ni connaissait rien...il n'a même pas changer de lentille une seul fois alors qu'on lui a fait tester une dizaine de matériaux.
Je sais une chose sur les paramètres pmma 10, il était à 100% puissance et 5% vitesse
Il y avait des flammes dessous carrément...
Vraiment bizarre.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour "Copo35",
Je suis persuadé que le laser a été mal utilisé.
Avec une puissance à 100%, soit il a voulu coupé du PC Polycarbonate (Makrolon, Lexan et autres) car d'après l'explication " Il y avait des flammes dessous carrément" cela fait effectivement peur, soit le laser est vraiment très mal réglé. J'espère que l'assistance d'air avait été mis. Ceci étant pas besoin de changer de lentille sur un laser en fonction de la matière, utiliser la focale est des plus important.
Effectuer un autre test.
@+
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 904
MickB26
M
Haut