Recherche Utilisateur Gravo IS300

  • Auteur de la discussion souriceaux
  • Date de début
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai sauté le pas vers une petite machine mécanique de type portique 300x200
La difficulté pour moi est la gestion des outils à utiliser contrairement avec mon Laser.
Je suis à la recherche d'utilisateur éventuellement de cette machine qui est une IS300.
Le pilotage se faira avec le même logiciel que mon laser soit un GravoStyle G7.
Il y avait sur un forum (je ne trouve plus l'adresse) une personne mettant la différence des fraises pour l'usinage et la gravure. C'est pour moi l'inconnue, car avec mon laser pas besoin d'outils :)
Fraises Conique, 2-3-4 dents, et autres .....
Quelques photos. J'ai d'abord complètement démonté la machine, afin de comprendre son fonctionnement. Puis remontage après un bon nettoyage et graissage :)

IS300-3.jpg
IS300-2.jpg
IS300.jpg

Merci à vous tous pour votre aide.
@+ pour la suite
 
M

mitsumi

Apprenti
salut

alors pour la gravure des fraises javelot ( attention la dépouille change suivant le materiaux )
pour la découpe fraise 1 dents pour plastique et aluminium on peut aussi l'utilise dans le laiton et cuivre mais une 3 dents et mieux
tu peut regarder le catalogue de gravograph il est bien fait et bien expliquer.
par contre je te conseil d'investir dans une affûteuse si tu fait beaucoup de gravure
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Quelle est le Ø, 3,17 ou 4,36 ? Je crois que cette machine est en 4,36 mais visuellement, la broche paraît fine...
Comme dit @mitsumi, ce sont des fraises javelot cylindriques, coniques à une coupe et il y a aussi le diamant et le stylo...
Les prix pros chez Gravo sont entre 15 et 60 € pour ces outils...
Un affûteuse est recommandée pour avoir la bonne coupe et le bon profil en fonction de ce qu'on veut faire...

Thierry
 
S

souriceaux

Compagnon
Re Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Pour l'affuteuse, je pense qu'effectivement un budget pour cet achat sera à faire.
Concernant le diamètre des fraises pour cette broche, il est de 4.36.
Mon but est de commencer des gravures relativement simple puis de me lancer dans du relief si cela est possible.
En modifiant l'axe Z par un moteur en direct et une broche plus importante.
Ci joint la machine complètement révisée. J'ai changé les micro-rupteurs de fin de course car une lamelle était cassée.
Il a fallu tous les changer ( x 3) car il y avait une mauvaise interprétation entre tous.
IS300-4.jpg

En tout deux après midi (complet) pour un démontage complet, nettoyage et remontage.
Cette petite machine m'a été offerte par un superbe ami 'Roger'.
Merci à lui au passage.
Pour "mitsumi" ou puis je trouver une information sur une utilisation de fraises 2 /3 ou 4 dents ?
Merci de nouveau à vous pour votre aide.
@+
 
M

mitsumi

Apprenti
salut

moi je prends mes fraise chez lmt-belin regarde sur leur site le catalogue enseigne publicitaire tu aura les différentes sorte de fraise ainsi que leur utilisation
mais je ne pense pas qu'il fasse des fraise spécifique pour gravograph
si tu a une question tu peut les contacter, leur service technique pourra te renseigner sur la vitesse ou fraise a utiliser .
 
S

souriceaux

Compagnon
Re Bonjour,
En premier toujours un grand merci 'mitsumi' pour cette adresse, je suis preneur.
Mais de nouveau vers vous, mes trois axes fonctionnent bien.
Déplacement de la table et de la broche en douceur.
Seul problème, le moteur chauffe et s'arrête après deux minutes (petite fumée et odeur de chaud).
Les charbons sont bons et j’avais pris soin de bien nettoyer l'intérieur + un petit graissage sur les roulements.
Moteur IS.jpg

Si quelqu'un à de nouveau une astuce ou bien dois je changer le moteur.
Merci de nouveau à vous tous.
@+
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour souriceaux,

Je ne peux pas te dire grand chose pour ce problème... Par contre, j'ai un moulin d'IRV des années 75 qui normalement tournait bien...Je ne connais pas ses caractéristiques, elle ne sont pas inscrites dessus. Les seules infos sont les volts, le type R3R et le n°....
Es-tu client chez gravograph ? Souhaites-tu que je leur pose la question ?
Là, je n'ai pas le temps de te mettre les photos et les dimensions...
Je tâcherais de revenir dans la journée pour ces compléments d'infos.

Thierry
 
S

souriceaux

Compagnon
Re Tier-I,
Merci pour ton aide, en effet je suis client à titre 'perso' chez Gravo.
Avec mon laser qui commence à dater, j'ai exploité ces capacités au maximum et je leur faisais remonter ma modeste expérience.
Mais une question qui pour moi est peut être 'farfelu', un moteur c'est une bobine+charbons rien de plus compliqué.
Est il possible de tout le démonter afin de comprendre la surchauffe ?
Merci à vous de nouveau.
@+
 
T

Tier-I

Compagnon
Mais une question qui pour moi est peut être 'farfelu', un moteur c'est une bobine+charbons rien de plus compliqué.
Est il possible de tout le démonter afin de comprendre la surchauffe ?
Faut demander à des connaisseurs comme @Labobine... et éventuellement en posant la question dans la rubrique "électricité, variateurs etc et moteurs"
Je joins à cette réponse une plaquette VXM et IS 300.
Il y a eu trois versions, je crois, de la VXM qui est peut-être une base de l'IS 300

Bon week-end.

Thierry
 

Fichiers joints

  • VXM et IS300001.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 109
S

souriceaux

Compagnon
Re 'Tier-I',
Merci pour cette information et la documentation.
Je vais aller voir du coté de 'labobine' aussi.
La différence entre VXM et IS300, étant le pilotage de cette machine.
IS300 peut être pilotée via n'importe quel PC avec son interface.
Sortie //, Série et autres
Interface.jpg
Devant Interface.jpg


Un avantage simple et important pour son pilotage.
Je vais aussi devoir revoir la plaquette avant, car les infos sur la façade sont détériorées. Mais les commandes fonctionnent.
Je ferais des photos de la carte interne de l'interface par la suite.
@+
 
T

Tier-I

Compagnon
Re souriceaux,

Quand je parlais de base, c'était plus côté bâti, mécanique que logiciel..
Les VXM étaient très limitées et n'avaient qu'un ou deux jeux de polices. Le prix de la machine était de 70 à 74 000 FF en 95 et la K7 de police coûtait 1875 FF :eek: À cela, fallait rajouter les accessoires de sauvegarde, de digitalisation etc... Un équipement minimum pour travailler devait être pas loin des 95 000 FF HT...
De mémoire, je dirais que les VXM sont des années 85/88 et les IS des années 92 peut-être...
Il existe une solution pour upgrader les VXM afin qu'elles soient pilotées via un PC. J'en connais un pour qui ça à coûté un peu plus de 800 €...

@suivre
 
S

souriceaux

Compagnon
Re 'Tier-I',
En effet j'ai mal interprété ta réponse.
Et oui, c'est sur une base de la VXM qu'ils ont amélioré leur machine.
A ce jour, seul le bras type pantographe a disparu.
J'ai été faire un tour sur le Forum "électricité, variateurs et moteurs".
J'ai trouvé des pannes similaires qui informent que le moteur est 'mort'. J'ai effectué un courriel à la St qui fabrique ce genre de moteur 'BERTRAND-POLICO'
A suivre pour le reste.
Merci de nouveau pour votre aide.
@+
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour à tous,
Retour sur un démontage.
Le moteur est 'HS' car effectivement les fils ont chauffé :)
Heureusement sur 'CoinCoin', j'en ai trouvé un similaire pour une centaine d'Euros car le prix d'un neuf est aux environs de 450HT (Dur-dur ).
Bobine.jpg
Moteur Bobine.jpg

@+ pour la suite :)
 
S

souriceaux

Compagnon
Une autre question,

$_35.jpg

J'aimerai si cela est possible utiliser ce genre de petite broche.
Et pouvoir la monter sur ceci:
Broche.jpg


Problème car le guide de l'axe X est à plat.
Qu'en pensez vous ?
@+ et merci pour vos réponses (et votre aide)
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
J'aimerai si cela est possible utiliser ce genre de petite broche.
Je pense que ce doit être possible. Il y a l'origine de la machine à changer dû au Ø de la broche plus gros donc à voir si cela ne réduit pas la surface de travail.
Problème car le guide de l'axe X est à plat.
C'est à dire ?...

D'autre part, je pense que cette puissance est peut-être un peut trop importante pour la taille de la machine... Il en existe des simples sans refroidissement ou juste avec refroidissement air. Ça serait moins coûteux et plus simple à adapter.

Je vais continuer de suivre...
Thierry
 
D

Dardar88

Compagnon
J'aimerai si cela est possible utiliser ce genre de petite broche.
Et pouvoir la monter sur ceci:
Si elle n'est pas trop lourde ,pourquoi pas mais les moteurs pp sont petits et les drivers sont ,je crois de la génération des L298...et si c'est le cas ,ça vaudrait le coup de les remplacer pour une génération plus récente.

J'ai pu récupérer une broche gravograph que j'utilise pour de la gravure a la pointe javelot ou au diamant et je la trouve vraiment nickel pour ce genre de job ,

j’apprécie particulièrement son nez suiveur ,c'est très efficace pour limiter la profondeur et super pratique et rapide a régler ,principalement quand on ne veus pas trop se prendre la tête avec la planeité du martyr

A la différence de la tienne je suis limité par un diamètre outil de 3.18 (ma broche Gravo est une autre version plus grosse). Ton diamètre d'outil est en corrélation avec les capacités de ta machine, avec du 4mm , c'est déja pas mal.

J'ai eu l'occasion d'acheter un petit variateur "chinois" pour moteur CC , je suis surprit par la qualité de cette mini interface a tel point que ça pourrait être intéressant de trouver un moteur CC de bonne qualité ,léger/puissant pour faire tourner ta broche avec ou sans le pantographe et réguler la vitesse manuellement a l'aide du potentiomètre livré avec ce variateur.

Je ne me suis pas trop penché sur la possibilité de réguler via un arduino mais il y a des chances que ce soit possible .

t.
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci pour l’intérêt que vous apportez à ce sujet.
Concernant les moteurs seul le Z est petit pour les autres ici;
Moteur Axe X.jpg

Je pense que ce genre de moteur suffit ;
N'ayant pas encore utilisé en gravure cette petite machine, elle a pas mal d'avantage comme effectivement le "Nez suiveur".
@+ pour la suite
 
T

Tier-I

Compagnon
je n'y connais rien en moteur... Pour info, j'ai une Scripta CN510 (50 x 30) à rétrofiter... Ses 3 moteurs font 3,4 v et 2,9 Amp... et la broche est une HF 0,900 w 7 Amp.5000 - 60000 tr/min...peut-être...

Thierry
 
S

souriceaux

Compagnon
Re "Dardar88"
"J'ai eu l'occasion d'acheter un petit variateur "chinois" pour moteur CC , je suis surprit par la qualité de cette mini interface a tel point que ça pourrait être intéressant de trouver un moteur CC de bonne qualité ,léger/puissant pour faire tourner ta broche avec ou sans le pantographe et réguler la vitesse manuellement a l'aide du potentiomètre livré avec ce variateur."

C'est un début dans la conception pour modifier cette petite machine.
Si je peux avoir le lien pour ce petit variateur, il est possible de trouver un petit moteur allant avec.
Merci à toi aussi pour cette aide.
@+ pour la suite
 
S

souriceaux

Compagnon
Re "Dardar88",

Merci pour le lien, ne reste plus qu'à trouver un petit moteur tournant au max à 18000T/mn.
J'ai trouvé un axe Z motorisé sur '..Bay', j'utiliserai le moteur (de la machine) existant mais je dois modifier la fixation du chariot.
Axe Z01.jpg
Axe Z02.jpg

Le but est d'usiner du bois afin d'avoir un rendu en relief :) si cela est possible.
La surface de travail est 300x200, largement suffisant pour moi.
Chose que je ne peux faire avec mon laser.
@+ pour la suite
 
S

souriceaux

Compagnon
De nouveau bonjour à tous,
Tout d'abord, j'ai essayé de trouver une astuce pour fixer un moteur différent, mais quelle galère :(
Difficile de pouvoir le fixer, en effet après avoir étudié la possibilité d'usiner, la broche forcera trop sur l'axe X.
Donc retour à la case départ avec le moteur d'origine, mais ;
sur "Coin Coin" je pensais avoir trouver un moteur de remplacement pour cette petite machine.
Mauvais choix, je me suis trompé sur le type de moteur (30w au lieu de 55w) et pas de la bonne dimension.
Si quelqu'un a ce genre de moteur dans un coin de tiroir (pas trop cher) et ne lui servant plus je suis preneur :)
Moteur IS.jpg

@+ et à bientôt pour une autre modification
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
5
Affichages
826
Sarah S
S
R
Réponses
6
Affichages
1 814
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
1
Affichages
703
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
0
Affichages
251
esloch
esloch
Q
Réponses
11
Affichages
1 241
chabercha
chabercha
W
Réponses
113
Affichages
8 850
Willy 02
W
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 069
philippe2
philippe2
eric356
Réponses
5
Affichages
941
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
Haut