Recherche une dynamo à friction

  • Auteur de la discussion totof74
  • Date de début
T

totof74

Ouvrier
Bonsoir à tous,

dans le cadre d'un projet de développement (niveau BTS) d'une lampe rechargeable à leds qui se recharge par traction, je cherche un revendeur de bobine ou dynamo à friction ?

Je joins une photo d'un type de lampe équipée de ce genre de mécanisme.
A l'intérieur on y trouve, une dynamo et un genre de lanceur avec un ressort en spirale.

Pensez-vous que je puisse trouver ces mécanismes complets ?

Si vous avez des idées de conception de ce type de lampe ... elles seront les bienvenue !

@+, totof74

Lampe dynamo à friction.jpg
Lampe à leds rechargeable par traction.
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut Christophe

Ces lampes à LED rechargeable par dynamo sont très à la mode en ce moment.

Tu vas dans n'importe quel "Foirfouille" ou "GiFi" ou "Vima" etc. tu pourras y trouver ton bonheur.
Mais là où tu est sûr d'en trouver, c'est à Décathlon, ils en ont de toutes les tailles frontales ou pas et même en porte clé.

Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour
il y a une vingtaine d'années on trouvait des rasoirs fonctionnant avec le même principe, le lanceur faisait tourner un volant entraînant la tête de coupe
il fallait trois ou quatre lancés pour se raser
 
T

totof74

Ouvrier
Bonsoir à tous,

en fait on a déjà acheté une lampe comme celle qui apparaît en photo sur mon premier post.
J'ai démonté cette lampe et à l'intérieur on y trouve un mécanisme piloté par un lanceur couplé à des engrenages qui font tourner une bobine (la dynamo).
Dans un des engrenages, sous le lanceur, est placé un système anti retour composé de deux cames. C'est bien foutu !

Je cherche un fabriquant, un site qui proposerai des mécanismes de ce type de lampe.

Je n'ai rien trouvé sur Conrad. J'espère que l'on peut se procurer ces élément et pas uniquement en Chine !

@+, totof74
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut christophe,
Elle est ronde, fonctionne par tirage mais vu le prix, tu peux en récupérer le système à tirage
ici
 
S

system

Apprenti
Salut à tous,

Totof, je sais qu'un de mes enfants à étudier au collège le système de la lampe à dynamo. Ils sont une trentaine par classes et le prof les commandes en kit par centaine. Mais ou ? Surement sur le net.

Peut être là http://www.zone-ecolo.com/lampe-dynamo-kit.php tu peux peut être n'avoir que les pièces qu'il te faut ?

a+++
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Dynamo à levier, à poussoir, oui... J'en ai même une à manivelle.
Mais à friction ?
Je ne comprends pas bien le titre "dynamo à friction"
De quoi s'agit-il ?
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour à tous,

merci pour votre aide ! :)

à mekratrig : je n'ai pas trouvé ce modèle dans nos magasins proches, la différence avec le notre est que le lanceur est parallèle à la dynamo, surement couplé sur le même axe !
Si tu en trouve en Suisse, pourrais tu m'en apporter une pour notre prochaine rencontre ? Je te la rembourserai.
C'est vraiment pas facile de trouver un revendeur de dynamo (bobine) de cette taille, pour le reste du mécanisme (roues dentées, cames, C. I., platines) ils seront fabriqués par les apprentis.

à system: merci pour ce lien, la lampe est vendue en kit (démontée) ou assemblée. Par de vente en détail, dommage !

à bois.debout: c'est le terme employé dans les sites de vente de ces lampes.
Friction = frottement dans un mécanisme
Ce terme "friction" doit être employé pour expliquer ceci : en tirant sur la corde du lanceur, on fait tourner la dynamo et cela crée une friction donc accumulation d'energie soit dans un condensateur ou un accus.

Je mettrai des photos de l'éclaté de cette lampe (dès lundi), ce qui vous permettra de découvrir le mécanisme.

J'espère vous avoir répondu correctement !

@+, totof74 :wink:
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour à tous,

voici des photos de la lampe à dynamo achetée dans le commerce chez "Nature et découverte".
On se rend parfaitement compte du mécanisme.
Le système lanceur + anti retour est facilement réalisable.
Par contre pour la bobine, si quelqu'un peut me renseigner sur les coordonnées d'un fabriquant ou un revendeur, ce serait sympa !

@+, totof74 :wink:

Bobine.jpg


Lanceur.jpg
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut Christophe,

Vraiment tout c.. cette bobine
Du fil de cuivre enroulé, 8 plots en ferraille et un aimant qui tourne au milieu.
A la limite, à faire soi même



Cordialement
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,

Avec un vieux (petit) moteur pas à pas et un pont de diodes ?

Il me semble avoir déjà vu un système de ce genre dans une revue elektor .

Bonne nuit

Antoine
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ces dynamos ne devraient pas être appellé dynamos ! en fait ...ce sont des alternateurs , monophasé, de construction simplifiée, mais bel est bien de vrais alternateurs

au lieu d'une "roue polaire" créant un champ magnétique grace a un courant dit d'excitation (réglable) on a un aimant tournant qui joue le même rôle

Et au lieu d'un stator avec des enroulements dans des encoches et généralement 3 bobinages avec des décalages de 120° (puisque la plupart des "vrais" alternateurs sont triphasé) on a 8 languettes de feraille alternés qui rejoigne un noyau magnétique avec une seule bobine (c'est un alternateur monophasé)

le courant est ensuite redressé par des diodes ou un pont

avantage : c'est tres simple, et il n'y a quasiment pas de pièces sujette a usure , pas de balais, de bagues, de régulateur (contrairement par exemple a l'alternateur d'une voiture)

inconvénient: le courant est loin d' être propre, n'est pas vraiment sinusoidal, et varie dans de fortes proportion selon la consommation de ce qui y est connecté et selon la vitesse d'entrainement de l'opérateur , et il n'y a aucun moyen de le réguler puisque l'excitation est réalisé avec un aimant (au passage ces lampes sont une hérésie ! car les accus qu'elle contiennent exigent un courant propre et régulé avec une tension assez précise , or ces alternateurs leur administre n'importe quoi ...résultat, ces lampes sont en général tres vite H-S ! )

je ne peux pas vous dire ou trouver cet alternateur ...Par contre il existe couramment des alternateurs en 6V , construit selon le même principe d'un aimant tournant entre des languettes de feraille aboutissant a une bobine à noyau , dans quasiment tout hypermarché ou tous magasin de sport, rayon vélo ...ça s'appelle vulgairement une dynamo de bicyclette !

sloup
 
Haut