recherche une antenne uhf pour recepteur

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
bonjour ,

je recherche une antenne pour un récepteur tres ancien(1992) actionné par telecommande radio UHF-AM de marque Jay électronic ref UGD
je suppose qu'il doit y avoir une frequence mais je ne vois rien de noté sur les docs
c'est une antenne que l'on emboite simplement sur une partie male et on fait 1/4 de tour pour accrocher les ergots .
si qqn connait un materiel qui peut me convenir .. d'avance merci

PB060034.JPG
 
M

met6f

Guest
Bonsoir 1992 ce n'est pas ancien et j'aimerai avoir cet àge! trêve de blague, je ne sais pas à quoi sert ton récepteur...ce serait plus facile de te répondre avec un peu plus d'infos de ta doc.
la photo, c'est un connecteur coaxial de Type BNC utilisable du continu à 1 GHz environ. Impédance caractéristique standard 50 ou 75 Ohms.
Il te faut le modèle femelle (ex: Selectronic ou autre fournisseur) pour connecter l'antenne que tu cherches. L'antenne la plus simple est un simple fil, tige conductrice ex Cu dont la longueur "optimale" est égale au 1/4 de la longueur d'onde. En pratique et selon le besoin (il faut un peu plus d'infos pour bien te répondre car est-ce vraiment UHF, AM, VHF, SHF etc...?) si c'est une application locale, un simple bout de fil de qqs dizaines de cm connecté à la pin centrale devrait faire l'affaire.
A te lire (je suis meilleur ds ces sujets qu'en mécanique :wink: jay electronic...c'était bien anglais, non? je doute car je connais peu le matériel grand public)
cordialement jacques
 
M

met6f

Guest
Bsr
je viens de regarder sur le net (une boite GB avait le même sigle mais comme ça va et ça vient) ...probable 433MHz ou au-dessus de 860 MHz ce qui dit, en language clair, qu'un simple bout de fil de Cu de 20 à 30cm devrait convenir; A te lire cordialement jacques
 
J

jean50

Ouvrier
Rebonsoir

Merci de votre réponseultra rapide

Pour l'age je me suis planté . ce matériel a été fabriqué 51eme semaine de 1981 .
JAY ELECTRONIQUE c'est une boite Française et ça existe toujours
c'est à LA TRONCHE 38700
sur la partie métal de l'antenne il y a un gravage je crois lire : " SERME 395 .070.40.025 "
ça va surement nous aider !!!!
Pour ce qui est du bout de fil de cuivre , je veux bien essayer mais je doute un peu car j'avais un cable coaxial de plusieurs metres pour déporter l'antenne et si je mets ce cable qui a le meme connecteur que l'antenne mais rien à son autre extremité , ça n'ameliore pas du tout la distance .
ce récepteur commandait un portail d'entrée mais à présent je veux en faire un autre usage
pour la longueur d'onde je ne sais absolument pas il y a une étiquette en papier sur le gros "sucre " mais avec le temps , c'est completement effacé je vais essyer de faire quelques essais avec un bout de fil voir si ça augmente la distance....

j'ai mis un mail à l'entreprise mais je doute fort qu'il n'auront pas cette antenne
il y a une dizaine d'années je les avais contacté pour une telecommande et il n'avait pas de solution pour me dépanner .... alors ??

encore merci cdlt Jean
 
T

tranquille

Compagnon
C'est normal qu'un cable coaxial, aussi long soit-il n'améliore pas la réception
Fais comme te dit F6TEM, mettre un fil rigide électrique de 30 cm (un fil de cablage d'armoire) relié au centre de ta prise, en veillant à ce qu'il ne touche pas la périphérie
Ce que tu pourrais faire aussi, c'est dénuder le bout de coax que tu montres en photo, donc enlever la première couche d'isolant, tu vas trouver une tresse, tu l'enleves aussi, et tu essaies
 
M

met6f

Guest
oui, bonjour à tous, Tranquille à raison.
cordialement jacques
 
M

met6f

Guest
Bjr j'avais fait un petit topo antenne /ligne de transmission etc...mais je l'ai perdu pendant l'édition en ligne (défaillance FAI?)
la fréquence est probablement 433 ou qqs 860 MHz.
regarde si la fréquence n'es pas notée sur l'émetteur compagnon de ton récepteur car ils partagent évidemment la même (sinon je viens avec l'analyseur de spectre:wink:
le cable coaxial est fait pour blinder la connexion, il faut mettre la tringle au bout ou comme dit trés justement avant par Tranquille, enlever la gaine sur environ cette longueur et le problème du connecteur n'existe plus.
respecte le plan de polarisation cad antenne Tx et Rx par exemple verticale et ne t'inquiètes pas trop pour les détails car ce sont des transmissions à vue, pas des échos contre la Lune.
Longuer du fil environ 700mm/4 mais ce n'est pas critique ...ça marche parfois avec une fourchette, je blague à peine :)
Bonne journée à tous jacques
 
T

tranquille

Compagnon
Pour la fourchette, ça existe ... j'ai longtemps regardé la TV avec une fouchette modifiée (coupe 3 dents sur 4) dans la prise de la TV, dans une cité U de Talence :supz:
 
M

met6f

Guest
Oui....moi aussi ...j'avais bien pris garde à l'époque de ne pas prendre celle des enfants sinon Madame ne me l'aurait pas pardonné :wink: sympa A+ comme disent les jeunes jacques
(là comme ailleurs, le plus dur est de donner des ordres de gandeurs sans trop mentir...la mécanique demande beaucoup plus de rigueur que l'électronique ...enfin, souvent!)
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

jean50, si tu veux, j'ai ça dans mon merdier .. je t'en fais cadeau contre FdP. Cette antenne, avec support mural en inox, est utilisée pour le télé-contrôle des postes électriques Haute Tension, elle mesure 25 cm et en considèrant qu'elle du type 1/4 d'onde (ce dont je ne suis par sûr) elle conviendrait pour la bande UHF (300 à 3000 MHz c.a.d. une longueur d'onde de 0,1 à 1 m).

hpim2419.jpg


Le connecteur en bout est un connecteur de type BNC .. j'en ai un en stock (sur la photo), je peux le mettre avec.

A+
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Si ca ne va pas, je crois avoir une antenne montée directement sur une BNC dans ces longueurs là...

Je regarde ce soir

a+
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour ,
J'avais fait une réponse à Tranquille mais elle a disparue ...
Je la reformule
La photo que j'ai mise dans mon post de demande, c'est une veritable antenne d'origine qui est sur un récepteur identique à celui que je veux équiper et qui fonctionne depuis 30 ans ...
J'ai essayé le bout de fil ; j'ai pris du 1.5mm rigide qui entre pile poil dans la connection du récepteur: je ne l'ai pas dénudé (à l'exeption de la partie rentrée dans le récepteur !!!)
C'est incontestable que ça améliore nettement la distance ; C'est presque aussi bon qu'avec la véritable antenne .
Je vois à présent la proposition de CALAMENTRAN qui me propose une véritable antenne qui pourrait faire mon bonheur
je vais lui mettre un MP de suite ...
Je vous remercie tous pour tous vos conseils judicieux
Bien cordialement. Jean
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Colis OK. Il part demain matin en Colissimo
(la longueur du câble est de 4 mètres environ).
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

Je remercie beaucoup Calamentran qui m'envoie l'antenne montée alors que je ne lui ai pas payé les frais de port par avance ...

Vraiment merci de ta confiance .Très cordialement . Jean 50
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

C'est du Calamentran craché ça :supz: :supz:

Bon, rappelle moi si par hasard tu aurais besoin de la petite antenne à branchement direct

bonne journée

a+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
C'est vrai que Maurice (Calamentran) est quelqu'un de super sympa et de très très compétent!

Bonne journée à tous.

Emmanuel
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

jean50 a dit:
... Je remercie beaucoup Calamentran qui m'envoie l'antenne montée alors que je ne lui ai pas payé les frais de port par avance ... Vraiment merci de ta confiance .Très cordialement . Jean 50
Nikass a dit:
... C'est du Calamentran craché ça
Bof ... je fais sans doute partie de ces races en voie d'extinction ... celle qui accorde encore sa confiance :oops:
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour


Merci de ta proposition Nikass , Je vais attendre de recevoir celle de Calamentran.
Si toutefois ça n'allait pas , je ne te dis pas non

Encore merci .
Cdlt Jean 50
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Comme j'avais des photos à faire, j'en ai profité, même si ca ne sert à rien. Ca sort d'un récepteur à 224.5 MHz, 10cm de long, recouvert de vinyle, on voit la BNC à gauche

DSC00291.JPG


[EDIT] et donc probablement pas pour la fréquence de ton bouzin, vu l'antenne d'origine. Bref, elle est là, si y'en a un qui veut l'antenne et le récepteur FM SCANTRONIC je les donne

a+
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Cà ressemble tout craché à une radio aviation ou vol libre.

1992 correspondrait bien au vol libre, puisque çà s'est développé dans ces années là.
Tu trouvera des antennes de ce type dans tous les magasins d'accessoire radio vol libre. :lol:

Bandes aviation = vol libre, à la louche 120 à 144Mhz
Ces bandes sont fractionnées pour réservations. un radio amateur t'en dira plus.

Pour la longueur, elle est toujours une fraction de la longueur d'onde.
donc, pour une même longueur d'onde, il peut y avoir des longueurs 1/1, 1/4, 1/2 etc...
Donc en général c'est pas très sensible à çà, parce que très tolérent.

Cdlt
Yanik
 
N

Nikass

Compagnon
Hehe exact :)

Tu parles de quoi, du récepteur 225 MHz FM ? Non, je ne pense pas. C'est un truc dans un boîtier manifestement fait pour être fixé à un mur, et il y a un démodulateur de code dedans avec sortie sur relais. Je ne sais pas ce qu'il y a dans cette bande là, en fait !

Il y a mentionné "sans autorisation PTT"


[EDIT] oops.... pas réveillé moi

a+
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir Maurice


Je suis rentré vers 18 h et j'ai trouvé ton colis
J'ai fait un essai , ça me semble concluant; distance et obstacles sont quasi semblables à l'antenne d'origine .
Dès lundi , je te poste un courrier... .
Merci beaucoup pour ta confiance , vélocité et amabilité .
Très cordialement à toi et aussi à Nikass pour sa proposition .
Jean 50
 
Haut