Recherche un terme pour l'action suivante

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonjour.

J'ai fait une recherche sur le forum avec le terme "aplomb", dans le but de trouver des trucs et astuces pour mettre l'axe Z d'aplomb.
Mais n'ayant trouvé que trois réponses avec ce terme, je me dis que 'aplomb" ne correspond pas au terme technique pour le bon réglage vertical de l'axe Z.
Pourriez vous m'orienter sur le bon terme que je fasse une recherche fructueuse sur le forum.
Car c'est certain que le problème du réglage de l'axe Z a déjà été traite mille fois.

Merci à vous.
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
sans avoir essayé :
- Perpendiculaire / perpendicularité
- géométrie
- verticalité ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
réglage du z, équerrage colonne, réglage colonne
 
S

sergepol

Compagnon
Le mot "normal" en géométrie désigne une perpendicularité dans tous les plans contenant un axe ce qui est le cas entre une broche de fraisage et la table de cette machine.
C'est peut-être un terme de vieux????
 
D

Dodore

Compagnon
Quand on veut nommer un système où tous les axes sont perpendiculaire on dit "orthogonal "
Et quand dans un système orthogonal les espaces entre les repères ont la même valeur on dit "orthonormé "
Je vous laisse rechercher sur gougolle les définitions et les exemples
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Il n'y a pas grand chose à faire pour régler l'axe Z par rapport aux autres axes , à part rectifier les glissières .
Au départ le constructeur assure ces qualités , puis en vieillissant ces qualités s'altères
A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Ça dépend de la fabrication
On trouve des petites machines de bricolage qui sont montées avec des éléments et où les elements sont fixé les uns au autre ,dans ce cas on peut , il me semble, remettre les éléments en bonne position eventuelement avec un piétage
Autrement sur les machines professionnels normale il n'y a pas de réglages ..
Sauf sur les machines énormes qui sont aussi composée de plusieurs éléments
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
J'ai trouvé des dizaines de posts sur la géométrie, la perprendicularité, le dégauchissage, le réglage verticale.
Lectures très enrichissantes, merci à tous de votre aide.
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
886
pamer
Y
Réponses
16
Affichages
875
Y
K
Réponses
10
Affichages
792
Kmillo
K
MegaHertz
Réponses
0
Affichages
608
MegaHertz
MegaHertz
S
Réponses
0
Affichages
1 094
std31
S
T
Réponses
37
Affichages
13 104
TranquilleGoupil
T
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 462
aroy
aroy
Haut