[RECHERCHE] TOUR SELSON 272Q

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
Salut a tous je cherche de la doc sur les tour selson USA modele 272q et plus particulièrement sur le pas de vis mère et sur les montage de pignon pour réaliser les filetage
merci a tous d'avance
 
N

nicoyote

Compagnon
A première vue c'est pas des plus courant comme bête sa, je vois que pas mal de monde a vue le post mais, il semble que personne n'ai de doc,
va falloir que je recherche les filetage qui pourrais être réalisable en fonction des pignon disponible
 
N

nicoyote

Compagnon
Une petite tentative pour voir si persone n'aurais cette doc pour tour selson ou nimporte quoi qui parle de se tour
 
N

nicoyote

Compagnon
:smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt089 :smt100 :smt100 :smt100 :smt100 :smt100 :smt100 :smt100 :smt100

y a vraiment personne qui a des info sur cette bette, une photo, une anecdote, une légende, un vague souvenir, de cette bette
J'ai commencer a voir pour sa rénovation mais j'aimerais avoir des élément comme par exemple le type d'huile qui va dedans quel niveau il faut mètre, il manque des pignon dessus je voulais essayer de les remplace.
si quelqu'un a une piste
a bientôt
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour nicoyote

Il y a environ une année sur un autre forum un jeune apprenti en avait acheté un .Et si je me souviens bien c'était un tour d'un camion atelier GMC de la fin de la guerre (39/45). Et la vis-mère était en 1/4"(6.35mm) .Mais je ne trouve plus le sujet .
D'ailleurs es-tu sur de SELSON Je crois SELTON ou quelque chose comme celà.
Désolé pour le reste
Daniel
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
Merci pour ton soutien, sur mon tour il y a bien marque selson usa, il y a un site sur lequel on trouve de vielle photo de tour que certain ici connaisse peut etre sur lequel j'aibientrouver se nom mais quand je clique desss sa me dirige vers une autre marque qui a ete importe par selson mais rien qui ressemble de pret ou de loins a ma machine, pour mapar la vis mere est au pas metrique, a 4mm, j'ai bien vue quelque photo sur le bon coins de gens qui vendais le meme tour que celui que j'ai mais rien de bien conviquant mis a part sa
Il semble que se tour n'ai pas etais tres commun vue que je n'ai eu aucune reponce malgres le nombre de visite que j'ai eu, je sais pas bien ou il on bien pue pecher cette bette vue comme il est rare
a bientot
 
N

nicoyote

Compagnon
salut je fait remonter se fil
je suis toujour a la recherche du maximum d'info sur se tou doc photo experience
merci
 
N

nicoyote

Compagnon
merci je suis eja alle voir sur se site il y a bien des truc aprochant mais j'ai pas trouver selson sa me renvoi toujours ver une autre marque et sa a pas grand chose a voir
si quelqun avais le meme et qu'il ai deja demonter et pris des foto se serai l'ideal pour moi
j'hesite a le demonter pour controler les palier ou roulement qui maintinne la broche car pour lemoment sa fonctionne bien et je voudrais pas empirer les chose pour rien
mais si c'est des roulement et pas des palier bronze dessuite c'est plus facile a remplacer :lol:
merci a tous
 
F

FTHI

Compagnon
Bonsoir

peux tu nous presenter cette machine mysterieuse avec des photos
pour faciliter la recherche

cdlt :-D
 
N

nicoyote

Compagnon
voilas les photo de ma beste
j'espere que sa pouras vous aider a m'aider :oops:

IMAG0152.jpg


IMAG0151.jpg


IMAG0150.jpg


IMAG0149.jpg
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

je pense vu son age et si la transmission se fait par poulie plate a etage pour le changement de vitesse ,les paliers doivent etre en bronze
comment se fait le graissge ?
ca doit etre possible de calculer les differents pas en fonction des pignons que tu possede si le pas de la vis mere est de 4mm
il faudrait comptabiliser les differents pignons avec le nombre de dents
si tu as une photo pour montrer la chaine de pignons de la broche jusqu a la vis mere actuellement avec le nbre de dents
peux tu fileter legerement un axe pour en connaitre le pas ?

cdlt :-D
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
alors la transmition primaire se fait par une couroie plate mais ensuite se sont des pignons, qui font les vitesse de rotation 3 en harnais 3 en volee
ensuite les pignon arriere ne serve qu'a faire les filetage et aussi les chariotage et les decoletage mais il manque des pignon qui on du etre casse a une epoque
pour se tour se n'est pas vraiment les vitesse de rotation qui me manque sa je les ai retrouver tout seul et ensuite pourles montage de filetage j'ai utiliser le logiciel de calcul qui se trouve sur le site
se qui me manque vraiment maintenant c'est des detail sur la construction detailler du tour car j'aimerais peut etre l'ouvrir et le resuivre e totaliter et si justement il est monter avec des roulement ben sa ne sera que plus facile
merci d'avance a tous
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

c est pas gagne pour trouver des infos sur cette marque du
cote de l oncle sam
il est possible d apres ta description que la broche soit sur roulements
le mieux ,c est d ouvrir un post dans la rubrique tour avec un maximum de photos decrivant la mecanique cote boite pour essayer d avoir des avis

cdlt :-D
 
N

nicoyote

Compagnon
:smt089 pourtant je dois pas etre le seul en france a avoir cette bette
j'en ai meme vu passe sur le bon coin
sa me fait un peut peur de demonter sans savoir se que je vais trouver surtout que pour le moment il tourne bien mais je voulais trouver des detail de sa conseption pour le jour ou je pourais avoir un bleme
bon ben je vais refaire un fil dans la section tour pour voir si sa marche mieu
merci a tous quand meme
 
E

eureka83

Nouveau
Salut nicoyote,

Je viens d'acquérir le même tour que toi.
Pour l'instant, il est encore sur la remorque dans la cour.
Je fais des photos et je te tiens au courant.
Pas de notice avec.
 
N

nicoyote

Compagnon
:-D
a enfin un confrere de galere :lol:
je commencer a me dire que j'etai le seul en france a avoir cette bette la
ben si tu en demonte plus que moi je suis preneur de foto
si tu a pas la plaque pour indiquer le montage des pignon j'ai fait un tableau exel avec toute les possibiliter et les pas possible faut juste tester au fure et a mesure des besoin
et si de ton coter l'avance auto transversale fonctionne encore ben je suis preneur de quelque foto et des cotes des pignon avec le nombre de dents et tout quoi
merci tu peut me contacter par mp ou metre tout sa ici sa servira peut etre a quelqun qui aurais le maleur d'acheter un des 3 tour de la marque dans toute la france :lol: :lol: non je deconne il doit bien en avoir plus de 3, enfin j'espere
lol
 
E

eureka83

Nouveau
Salut nicoyote :-D

J'ai passé l'après-midi à démonter le tour et surtout à la nettoyer. L'ancien proprio n'était pas très maniaque, c'est le moins qu'on puisse dire.

Hélas pour nous deux, si c'est bien la même marque, ce n'est pas le même tour que le tien. Le mien a une plaque marquée "90".
En particulier le systême de pignons semble différent.

Je te joins quelques photos avant démontage, j'en ferai d'autres quand il sera propre.
Tu remarqueras l'état de la peinture !!!

img_1313.jpg


img_1314.jpg


img_1315.jpg


rapid_10.jpg
 
N

nicoyote

Compagnon
:shock:
a ouai la vache ta du taf
ta prevu de le demonter completement jusqu'a la broche et repindre pour faire une renau complete ou tu lui vire juste la vielle peinture et c'est parti
en fait effectivement il sont pas exactement pareil mais les difference sont minime, mis a part la boite norton l'ensemble est identique, effectivement sa m'aidera pas beaucoup pour le choix de mes avance
par contre si ton systeme d'engrenage de decoletage est complet je suis preneur d'information
il semble que le systeme de debraillage du moteur a etai demonter et remplace par des courroi trapezoidalle en prise directe
Alors par contre si tu le demonte en totaliter je suis preneur de toute les photo possible et immaginable parce que comme le mien alle plutot bien j'ai pas oser le demonter au risque de faire pire :oops:
Sinon bon netoyage
 
E

eureka83

Nouveau
Le repeindre ? Oh oui, c'est le minimum ! :-D

J'ai déjà bien démonté, tu verras ça sur les photos. Mais bon, je vais m'arrêter là dans le démontage pour l'instant.
J'ai retiré plus de 2kg de copeaux et je m'attaque au nettoyage, moitié white-spirit moitié essence.

Je ferai des tofs de la suite.

dsc00710.jpg


dsc00711.jpg


dsc00712.jpg


dsc00713.jpg
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
j'espere que le netoyage se passe bien
j'ai juste une autre petite chose a te demander si tu fait des photos, en plus des detail des engrenages du decoletage, je serais interreser par des detail sur ton sisteme d'inversion de rotation de la vis mere
il est bien different du mien et j'ai des souci de maintien j'ai tout qui se demonte quand sa tourne, a voir tes photo je ne comprend deja pascomment sont maintenu tes pignon je voi pas de visseri, peut etre a tu une version plus recente que le mien et que quelque evolution on ete apporte
merci a plus bon courage
 
E

eureka83

Nouveau
Salut Nico, :-D

Voilà, après démontage, grattage, nettoyage, peinture et remontage, le tour est comme neuf.

img_1410.jpg


Encore quelques réglages et ça devrait aller. :-D

Pour répondre à quelques unes de tes questions, les paliers de broche sont en bronze.
Ils sont fendus et coniques, ce qui permet de rattraper le jeu en serrant un peu la bague arrière.
Tous les autres paliers de boîte sont en bronze sans possibilité de rattrapage.

La vis mère est au pas de 4, comme la tienne. Donc le tableau que j'avais mis plus haut et qui donne les pas de vis devrait être valable pour toi.

tablea10.jpg


Tu vois qu'on peut fileter de 0,5 à 8.

Pour l'avance transversale, il faut débrayer le trainard et enfoncer le bouton qui est sous la roue de manoeuvre du trainard.

En définitive, tu peux démonter facilement ton tour, le remontage et les réglages sont assez simples.

N'hésite pas si tu as des questions.

A+
 
N

nicoyote

Compagnon
:shock: :smileJap: :prayer:
oua trop beau, ta bien assurer il est meconaissable, j'addore, perso j'en aurais profiter pour y metre une autre couleur que ver comme le mien mais bon sa reste dans la couleur tradisionelle, ta fait du beau boulot.
je suis enpleine recherche pour faire des modif sur le mien surement que je le demonterai completement pour tout peindre uni
merci pour le tableau
bon copeau a plus
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
C
Réponses
9
Affichages
698
couguy
C
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
F
Réponses
0
Affichages
262
Fabrice57690
F
J
Réponses
0
Affichages
97
joshuan76
J
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
855
sgrosjean
sgrosjean
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
Y
Réponses
1
Affichages
3 827
Gillou 63
G
T
Réponses
5
Affichages
89
Beniz
Beniz
A
Réponses
0
Affichages
241
A
T
Réponses
0
Affichages
210
Thibault usine
T
Haut