Projet Recherche tour d'établi capable usinage acier

B

bpd10

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis Benoit, du sud ouest (mont de marsan) bricoleur multipassionné depuis mon plus jeune age. L'usinage m’attire depuis un moment, mais sans garage c'est bien compliqué.
J'ai un unimat emco 3 bien équipé (bien trop limité en rigidité d'usinage) dont je souhaite me séparer pour acheter un tour capable d'usiner l'acier, même en petite passe, capable de faire des filetage notamment.
Évidement comme d'habitude, j'ai un budget serré d'environ 1000 euros pour ce projet.

Critère:
-Compacte, entre-pointe 25-30cm pas besoin de plus
-capable d'usiner l'acier
-budget 1000 euros ou moins :wink:

Pas forcément pressé

J'ai repéré ça: https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2356222977.htm le vendeur m'assure que je peux usiner l'acier par petites passes.
Sinon j'ai cru comprendre qu'en chinoiserie le gmd 400 était pas trop dégueu.

Je ne sais pas trop vers quoi me tourner, si vous pouvez me donner des idées de modèles neuf ou occasion. Merci d'avance de votre aide.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
tour de bureau? pour ma part je recherche un tour de penderie par manque de place :lol:

sans dec, avec un budget de 1000€ tu peux avoir beaucoup mieux
 
B

bpd10

Nouveau
Je vais corriger, mais plutot un tour d'établi, mais j'ai vraiment pas de place, voici à titre indicatif la pièce dans laquelle j'essaie de bricoler dans l'appartement ^^'
Désolé du rangement et du torticolis

IMG_20230608_152411.jpg


Il remplacera lui

IMG_20230608_151437.jpg
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Pourquoi pas un Lesto ou un ARE: Ce sont des petits tours format Schaublin, mais qui ne sont pas atteints par la mode et donc les prix délirants.
 
Dernière édition:
B

bpd10

Nouveau
Pourquoi pas ! je regarderais ce que l'on peut trouver :)
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
-Compacte, entre-pointe 25-30cm pas besoin de plus
-capable d'usiner l'acier
Acier ou ferraille, c'est sans doute pas pareil, à confirmer en terme de besoin.
Pour l'entre pointe c'est vous qui voyez mais il vous faudrait peut être un peu plus si la contre pointe est plus grosse il en sera de même pour le mandrin.
cdlt lion10
 
B

bpd10

Nouveau
J'avoue que je ne saurais pas faire la différence.
Il est certain que j'aimerai bien plus ! Mais malheureusement je suis tout de même assez limité en terme de place.

Tour de bureau ???? mais pour être sérieux """en manouche "" dicave ca https://www.leboncoin.fr/bricolage/2339051653.htm
la au moins tu peux usiner ...
Tour d'établi comme corrigé plus haut.
Celui que vous me présentez est malheureusement beaucoup trop volumineux et lourd.
Un tour d'appartement

Tour de bureau ???? mais pour être sérieux """en manouche "" dicave ca https://www.leboncoin.fr/bricolage/2339051653.htm
la au moins tu peux usiner ...
Et tiens c'est drôle, on a le même nom de famille DENIS.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Pas sur car des DENIS il y en a pléthore furent des migrants passés par le canada entre autre mes origines sont limousines
 
T

tooof

Compagnon
ET SI faire un bâtît rigide et bien fixer ton tour était suffisant ? Genre 2 IPN de 150 soudés ensemble, et ton monstre bien fixé dessus ? Ce serait beaucoup plus rigide déjà non ? Tu gardes tes habitudes, tes réglages, et surtout tes outils (qui globalement doublent le prix de la machine)
Ca va te couter 2 chutes d'acier, un peu de soudure, une boutanche à un fraiseur d'ici pour te faire une surface de référence acceptable, et roule ma poule. A vue de pif, a moins de 100 €, tu rigidifie considérablement ton saucisson je pense :wink:
 
B

bpd10

Nouveau
ET SI faire un bâtît rigide et bien fixer ton tour était suffisant ? Genre 2 IPN de 150 soudés ensemble, et ton monstre bien fixé dessus ? Ce serait beaucoup plus rigide déjà non ? Tu gardes tes habitudes, tes réglages, et surtout tes outils (qui globalement doublent le prix de la machine)
Ca va te couter 2 chutes d'acier, un peu de soudure, une boutanche à un fraiseur d'ici pour te faire une surface de référence acceptable, et roule ma poule. A vue de pif, a moins de 100 €, tu rigidifie considérablement ton saucisson je pense :wink:
C'est une très bonne idée !
Je ne sais pas par contre si le reste du tour est dimensionné pour porte outils, les vis ...
Mais c'est sûre qu'au niveau accessoires je vais être perdant.
 
F

FTX

Compagnon
C'est une très bonne idée
Bonjour

Pas du tout. Une machine est un ensemble plus ou moins harmonieux. Les roulement et la broche, chariot et autre vont pas devenir plus rigides. C est un petit jouet sympathique que j ai déjà utilisé pour du laiton. Laisses le d origine pour ce qu il est. Revends le pour augmenter tes 1000€ et financer le prochain.

Ftx
 
B

bpd10

Nouveau
Bonjour

Pas du tout. Une machine est un ensemble plus ou moins harmonieux. Les roulement et la broche, chariot et autre vont pas devenir plus rigides. C est un petit jouet sympathique que j ai déjà utilisé pour du laiton. Laisses le d origine pour ce qu il est. Revends le pour augmenter tes 1000€ et financer le prochain.

Ftx
ok ok merci ça se tient, dommage.
 
E

electronx

Nouveau
Bonjour avec mon emco C8 j usine régulièrement de l’acier sans problèmes
 
P

ppt

Compagnon
hello
le fartool, c'est un des premiers chinois qui sont arrivées en europe
c'est à peine mieux que le tiens
tu peux usiner de l'acier avec ton unimat 3, il suffit d'avoir des outils bien aiguisé et de ne pas être gourmant sur les passes :wink:
sinon, en un peu plus gros (schaublin, bolley), vu ton budget, il va falloir te mettre en mode sniper
 
B

bpd10

Nouveau
hello
le fartool, c'est un des premiers chinois qui sont arrivées en europe
c'est à peine mieux que le tiens
tu peux usiner de l'acier avec ton unimat 3, il suffit d'avoir des outils bien aiguisé et de ne pas être gourmant sur les passes :wink:
sinon, en un peu plus gros (schaublin, bolley), vu ton budget, il va falloir te mettre en mode sniper
Ah cool, merci du retour.

Bon ben je vais essayer de sniper ! :⁠^⁠)
Pour ce qui est du miens déjà essayé, mais c'est presque plus des rayures que des passes, c'est vraiment trop léger, il me faudrait un petit peu plus.
 
C

coredump

Compagnon
hello
le fartool, c'est un des premiers chinois qui sont arrivées en europe
c'est à peine mieux que le tiens
tu peux usiner de l'acier avec ton unimat 3, il suffit d'avoir des outils bien aiguisé et de ne pas être gourmant sur les passes :wink:
sinon, en un peu plus gros (schaublin, bolley), vu ton budget, il va falloir te mettre en mode sniper
Ce tour est bien meilleur qu'un unimat3.
Aucun pb pour usiner l'acier avec des passes raisonnables (ente 1 et 2mm au diamètre).
En plus ça reste possible en appartement (un peu moins de 90kg)
 
A

alainbiggun

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis Benoit, du sud ouest (mont de marsan) bricoleur multipassionné depuis mon plus jeune age. L'usinage m’attire depuis un moment, mais sans garage c'est bien compliqué.
J'ai un unimat emco 3 bien équipé (bien trop limité en rigidité d'usinage) dont je souhaite me séparer pour acheter un tour capable d'usiner l'acier, même en petite passe, capable de faire des filetage notamment.
Évidement comme d'habitude, j'ai un budget serré d'environ 1000 euros pour ce projet.

Critère:
-Compacte, entre-pointe 25-30cm pas besoin de plus
-capable d'usiner l'acier
-budget 1000 euros ou moins :wink:

Pas forcément pressé

J'ai repéré ça: https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2356222977.htm le vendeur m'assure que je peux usiner l'acier par petites passes.
Sinon j'ai cru comprendre qu'en chinoiserie le gmd 400 était pas trop dégueu.

Je ne sais pas trop vers quoi me tourner, si vous pouvez me donner des idées de modèles neuf ou occasion. Merci d'avance de votre aide.
pour celui du Boncoin,ça fait une semaine que je l'ai contacté..aucune reponse!!
 
B

bpd10

Nouveau
Bonjour,
Le voici installé ce petit tour.
Ce n'est pas un schaublin, mais il me va plutôt bien.
Si à l'avenir ce n'est plus le cas, je l'ai acheté 500 d'occasion je ne devrais pas perdre énormément.

Il fait un peu de bruit à plein régime, un peu trop pour l'appartement
J'ai mis tous les carters sur joint chambre à air... Et le tour sur caoutchoucs.

Il me manque quand même pas mal d'outillages et accessoires comme
-un mandrin de perçage, MT2
-un mandrin 4 mors 100mm
-une pointe tournante MT2
-Outils de coupe à plaquette 10mm.

IMG_20230611_163904.jpg
 
J

Jivé

Ouvrier
Il fait un peu de bruit à plein régime, un peu trop pour l'appartement

Il faut régulièrement lubrifier (huile) les roues dentées de transmission (les 2 orifices centraux).
Le mien (Weiss 250) faisait du bruit au début mais au bout d'un temps d'utilisation, le bruit de pignonnerie s'est résorbé.
Vevor.png
Capture d’écran_2023-06-11_18-24-01.png
Capture d’écran_2023-06-11_18-24-01.png
 
B

bpd10

Nouveau
Merci de ton commentaire, c'est top, je ne savais pas ça. Bien que ma machine semble identique au niveau des flèches se sont des vis 6 pans ^^'

D'ailleurs je trouve que ma cascade est étrange...

IMG_20230611_190501.jpg


IMG_20230611_190508.jpg
 
Haut