Recherche tôle XC48 ep 1mm et 1.5mm

  • Auteur de la discussion Terrashumar
  • Date de début
T

Terrashumar

Nouveau
Bonjour, voilà des jours que je recherche un fournisseur de tôle acier XC48 jusqu'au XC60, pour battre ma propre armure en acier trempé, mais impossible de trouver.
je tombe sur des fournisseurs ne faisant pas en dessous de 20mm ou que de la tôle bleue (XC75), nuance trop dure pour ce type d'ouvrage. pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

merci par avance à tous
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
je ne savais pas que les armures étaient faites en acier trempé.....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ici peu etre je ne sais pas s'il vende au particulier ?

http://www.acilam.com/category/prod...ales-nuances/aciers-au-carbone-aciers-allies/

Dans ces nuances , tu peux trouver du feuillard , c à d largeur max 650 mm , en acier au carbone

De la tole en acier au carbone 1/2 dur est tres rarement utilisée .
Tu peux aussi trouver de la tole à haute limite elastique ( HLE ) , mais en principe elle n'est pas prevue pour des traitements thermiques .

Et je trouve cette demande un peu curieuse , une armure en acier - non trempé - n'etait ( est ? ) donc pas suffisamment protectrice ??
 
Dernière édition:
T

Terrashumar

Nouveau
bonjour,
je ne savais pas que les armures étaient faites en acier trempé.....

à l'époque déjà, (l'âge d'or du harnois) les armures étaient faites dans une "tôle" composite, plusieurs types d'aciers différents empilés les uns sur les autres, et soudés à la forge. (on recyclait un max) et le but étant d'avoir plutôt un alliage s'approchant du fer "pur" du coté intérieur de l'armure, des aciers de moyenne qualité entre les deux, et de l'acier de très bonne qualité l'extérieur.

Merci JeanYves pour ce tuyau, 650, c'est peu, mais en attendant de trouver mieux, ça doit se jouer.
D'autres idées messieurs et dames ?
 
P

Popino

Compagnon
'soir
En demandant dans les écoles des mines (Alès, Sophia-Antipolis...?)
A Sophia, ils faisaient des essais de traitement rapide sur des tôles pour l'automobile.
Bonne chance
 
S

Stéphane Bl.

Nouveau
Bonjour,
En XC48, je propose jusqu'à épaisseur 4mm. En dessous, effectivement il faut partir sur des tôles en S355 ou S420 par exemple.

Au plaisir
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 222
jean-jacques
J
Haut