Recherche sujet "blocage rapide poupée mobile"

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
En ces temps de confinement, je voulais (enfin) réaliser un système de blocage rapide de contre pointe.
Mais la recherche sur le forum ne donne quasiment aucun résultat (peut-être que je n'utilise pas les bons termes !).
Avez-vous des liens sur des réalisations dont je pourrai m'inspirer ?

Cordialement,
PUSSY.
 
K

KITE

Compagnon
Tu souhaites bloquer une contre-pointe ou une poupée mobile ?
S´il s’agit du blocage de poupée mobile sur son banc, c’est, très souvent, un système à excentrique.
Ca se fabrique assez facilement si tu es équipé (tour, fraiseuse.....) et si tu maitrises l´usinage des excentriques....
 
P

PUSSY

Lexique
Il s'agit du blocage de la poupée mobile.
J'ai corrigé le titre.
 
D

Dodore

Compagnon
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Ci-dessous un type d’excentrique (origine rectifieuse LIP RC250).
Ø nominal : 10 mm
Ø de le partie excentrée : 9 mm
Je m’en suis inspiré pour d’autres réalisations. Partir d’une vis CHC de très bonne qualité et avec une partie lisse importante. Choisir le Ø en fonction des efforts......
Perso, j’usine à la rectif mais ça se fait au tour, très facilement.
L’efficacité de ce type de serrage, selon sa géométrie (valeur excentricité) est redoutable.
Usiner un tirant réglable selon le type de banc.

F6529F68-91D6-400F-A9B5-DB6439B17193.jpeg
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut Dodore, et (edit) salut Pussy !! Et salut aux autres aussi !
IMG_20200415_103739.jpg


IMG_20200415_103916.jpg

Je peux faire des photos de la mienne
: une excentrique perpendiculaire qui tire sur un bras réglable et portant une plaque percée au centre et ajustable pour obtenir le bon serrage. Je l'ai améliorée en ajoutant un ressort qui repousse la plaque (c'est chiant quand tu démontes la poupée mobile, la plaque a tendance sinon à tourner et donc se serrer ou se desserrer). J'ai aussi marqué une des faces vers le mandrin quand le réglage est bon... Dis-moi si cela t'intéresse ou pas ou si tu connais déjà.
 
Dernière édition:
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour avec un mandrin de tours a 4 mors avec la pièces désaxer de 5 mm j ai souvent remarquer la poupée mobile bouger pendant
l usinage un cause il y a plusieurs graisseur sur la poupée sur l axe de la manivelle sur le fut les graisseur sur les trois paires de glissières bien souvent pour y remédier passer un coup de chiffon dessous pour enlever le gras qui c est accumuler dessous sans oublier passer un coup de chiffon sur la bride ca bouge moins
 
P

PUSSY

Lexique
Avec les bons mots, ça va mieux !
J'ai plus ou moins en tête ces deux dispositions :
Blocage CP2.jpg

Blocage CP.jpg

Mais il y a peut-être d'autres solutions tout aussi bonnes.
N'hésitez pas à me les montrer.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Salut PUSSY

Si c'est un tour assez gros genre AMC , Ramo ou autre , j'ai , je crois ce qu'il te faut .
Je regarde cet après midi et te fais une photo.
Mais de mémoire ton tour est pas très gros ( souvenir de notre échange.
 
P

PUSSY

Lexique
Oui, c'est un "petit" tour (Ø280x700).
Je cherche avant tout des idées de réalisation pour que se soit pratique et que cela n'entraîne pas trop de modifications de la poupée.
Mets toujours les photos, on verra bien !
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,


Chez nos voisins:

JF
 
B

bop55

Compagnon
Je l'ai améliorée en ajoutant un ressort qui repousse la plaque (c'est chiant quand tu démontes la poupée mobile, la plaque a tendance sinon à tourner et donc se serrer ou se desserrer).
Un GRAND MERCI @Papygraines pour cette idée GÉNIALE :prayer: que j’ai mise en application ce matin :-D

Le principe est le même que celui de @Papygraines, à savoir un axe avec une came qui fait remonter une pièce filetée en bout:

B86AC6C3-7D82-42B3-A77E-C4F76CA64DF7.jpeg


Le temps de trouver le bon ressort m’a permis de réfléchir un peu et de trouver une solution encore plus pratique: le ressort prend appui sur le dessous de ma réhausse de semelle, ce qui fait que non seulement ça maintient bien l'ensemble mais ça le tire vers le bas:

3209C94F-AD94-4A8C-A6D7-99EB43B7D178.jpeg


J’en ai profité pour remplacer les rondelles d’origine (que je devais retourner régulièrement car elles se déformaient) par une rondelle bien épaulée pour la rendre indéformable:

D30B6677-A728-4952-AF42-5995C529AC69.jpeg


le tout monté:

4769CD5E-B104-45D9-885C-CC4BD0E284E4.jpeg


Et la dernière petite modif, raccoucir un peu le PAC ainsi que cintrer le levier de blocage pour ne plus me blesser les doigts lors des manoeuvres un peu "nerveuses" :mrgreen: :

9DAEE912-BC48-436B-99F1-DB186FE10D10.jpeg


Photo sur la machine:

4E5D3F69-5CDA-45AD-AD0B-8F7B1D79FC91.jpeg


Impec :supz:
 
P

Papygraines

Compagnon
Good job Philippe !!
Facilité, Efficacité, Régularité, Sécurité, ça te fait "FERS " ! :smt041
A+
Le Guy
 
P

Papygraines

Compagnon
PS: pour ceux qui cherchent des ressorts super pour ça, utilisez ceux que l'on trouve à l'intérieur des pulvérisateurs Spiriva Respimat... mais attention au démontage ! ça pousse fort !
A+
PG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Désolé PUSSY j'avais oublié

C'est certainement trop gros Ø 55 mm en moyenne

C'est plutôt du tour AC140 ou AC280

DSC06034.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Effectivement, il ne va pas rester grand chose de la poupée mobile !
 
P

PUSSY

Lexique
J'hésite à me lancer dans une réalisation voisine de :
Blocage CP2.jpg

Finalement, en attendant que l'envie se fasse pressante, j'ai opté pour :
Blocage CP3.jpg

Mais en plus simple : le simple bout d'une clé à œil (L'écrou étant un modèle "haut", la clé reste bien en place sans tomber et je peux encore "indexer" par 1/12 tr) !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais juste une remarque ... à quelque chose près c’est une clé à tube ... et en insistant un peu ... une clé plate .. bon d’accord elle ne va pas tenir toute seule en place :jesors23:
 
D

Dodore

Compagnon
Bon je me suis fait avoir , j’avais pas précisé clé plate À FOURCHE
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
tu peux aussi mettre une poignée "indexable" à la place de la clé, mais fonctionnellement cela n'amène rien de plus à ta clé à oeil. :-D
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu as cette position de cde d'excentrique, intéressante aussi.
1587681161265.png
 

Sujets similaires

xi
Réponses
23
Affichages
4 099
xi
T
Réponses
3
Affichages
2 909
Tanguy Roussel
T
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 062
midodiy
midodiy
A
Réponses
42
Affichages
7 466
Albéric
A
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 187
david35460
D
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 835
momoto33127
M
M
Réponses
23
Affichages
24 795
cobbra85
C
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
670 184
synapsis
synapsis
phil916
Réponses
1 000
Affichages
401 145
coredump
coredump
Haut