Recherche solution toute faite : portique de fraisage

  • Auteur de la discussion pascaldouala
  • Date de début
P

pascaldouala

Nouveau
Bonjour.
Je viens de découvrir votre site.
La fraternité qui l'anime est remarquable.
Je vis au Cameroun, où je dirige une petite ébénisterie, presque artisanale.
Je suis à la recherche d'un système XY (voire Z ...) pour installer une défonceuse, et réaliser mes découpes de placage, formes diverses de moulurage, voire gravure ou même sculpture, ... directement depuis les dessins que je fais sur mon ordinateur.
Pas le temps de réaliser moi-même, car ici, trop de "contre-temps", et je contente de rêver en lisant tous vos forums qui me rappellent mes débuts en mécanique : vous apportez tant de lumière.
Pourrais-je espérer trouver ce que je cherche, déjà fini, et à un prix "africain", même d'occasion, sachant que cette machine ne va pas faire de la grande série, mais plutôt tourner quelques heures par semaines.
Un grand merci d'avance pour votre éventuelle réponse, même si je suis sans grands espoir de pouvoir réaliser mon rêve ... et si je dois continuer de vous lire en espérant qu'un jour ...
Bien cordialement.
Pascal.
 
J

JKL

Compagnon
Déjà en France trouver une CNC d'occasion ayant les caractéristiques vous convenant ne serait pas facile ( pour le moins il risque de prendre beaucoup de temps ) l'acheter à prix "africain" reste un autre challenge, la faire transporter à quel prix ???? et ensuite en cas de panne quid du SAV ????? Devant cette équation avec autant d'inconnues je crois que seule une construction à partir de pièces détachées comme nous faisons la plupart d'entre nous, reste envisageable réellement. Le temps de réalisation est fonction de la somme que l'on est prêt à dépenser et une bonne partie de ce temps est passé à commander et recevoir le matériel. Au sujet de votre besoin je suis d'ailleurs étonné qu'un revendeur comme HMdiffusion pour faire ces travaux n'ait à proposer que d'utiliser toutes sortes de gabarits pour défonceuse. Mais je pense que cela doit être pour des raisons commerciales et de SAV qu'ils n'en viennent pas à la commande numérique.
 
T

Turbo

Compagnon
+1 avec JKL
une CNC au tarif bled, ça va etre trés dur à trouver
tu as pas pensé à faire un pantographe plutot ?
facile à bricoler localement et efficace
 
P

pascaldouala

Nouveau
Oui, on voit bien que vous maîtrisez votre sujet.
J'ai pensé à tout ça, mais j'ai vraiment pas le temps de bricoler.
Je me ferais sûrement un pantographe très prochainement, un 3D même . . .
En attendant, je viens de trouver en surfant des machines laser neuves, en provenance de chine bien sûr (mais qu'est-ce qui n'est pas fabriqué là bas maintenant ???), que l'on touche à 5 ou 6 000 USD ($).
Ca me permettrait de couper mes gabarits en direct, voire les plateaux en CP, les stratifiés (si ça marche), les placages de marqueterie, et même de marquer plein de petits objets pour faire des cadeaux aux clients, ou graver les meubles à ma griffe . . .
Le IE 1200 par exemple, vendue depuis les USA à 5000$ . . .
Votre avis là dessus, sans m'insulter parce que j'achète chinois . . .
 
P

pascaldouala

Nouveau
En revanche, si quelqu'un est très connaisseur, je serais trop content qu'il me guide dans l'achat de ce genre de matériel.
J'aime bien cette machine (ou un peu plus large ...) parce qu'elle a tout,depuis le refroidissement, jusqu'à la table montante, on peut passer des grosses épaisseurs, graver, couper, tracer, etc.
Est-ce que la puissance du laser permet de couper du CP jusqu'à 20mm, ou du bois massif ?
Quid pour le verre ? Couper, percer, ...
Merci par avance pour votre compréhension, et vos lumières.

PS : pour ce qui est de l'après vente, je fais tout moi-même ... bien sûr ... pas trop le choix ...
 
J

JKL

Compagnon
Je ne dirai qu'une seule chose à propos des lasers : il faut être très bien formé pour travailler avec ces "bêtes" là déjà pour obtenir le résultat recherché, ensuite pour travailler en sécurité et enfin pour s'en sortir seul sans SAV. Si tu manques de temps libre je doute que ce soit une bonne solution. Enfin il n'existe pas de laser à "tout faire".
 
P

pascaldouala

Nouveau
J'avance petit à petit dans mes recherches, et je trouve des machines d'environ 1200mm, 60 à 80 W en laser CO2, qui gravent et coupent, interfaçables avec des logiciels classiques (autocad, coreldraw, photoshop ...) pour environ 4 à 6000$.
les IE1200, ou autre redsail x1201 ont l'air assez polyvalentes.
Je suis aussi sur trotec TP1313, mais je n'ai encore pas eu les prix (qui je le crains, vont me dépasser).
Je ne manquerais pas de vous tenir informé.
Pour ce qui concerne l'après vente, c'est plus facile de réparer un truc cassé, ou remplacer un composant, que de fabriquer des rails, des noix, des plateaux, des guidages, etc ...
Merci
 
T

tranquille

Compagnon
sympa ton lien !

Qu'est-ce qu'il t'a fallu rajouter ?
tu as mis en service ?
tu avais combien de port ?
 
G

grandioso

Ouvrier
fraiseuse Taiwan

Bonjour,

Il a fallu rajouter 100euros de frais de douane et 100 euros de transport.
Les frais de douane c'est pas à tous les coups.
Il faut demander au vendeur de déclarer la valeur en euros sinon ils calculent les taxes sur la valeur en dollar comme si c'etait des euros.
Je n'ai pas encore mis en service.
 
T

tranquille

Compagnon
merci pour ta reponse
J'attends avec impatience tes premières impressions à l'usage !
 
Haut