Recherche SELF 100mH 1,3A

  • Auteur de la discussion deckelite
  • Date de début
D

deckelite

Compagnon
Bonjour

J'ai pensé poster ici plutôt que dans la rubrique "'recherche", car ce que je cherche me paraît plus à sa place dans cette rubrique.

J'aurais besoin d'une self de 100mH et 3A pour l'alimentation du moteur d'avances à courant continu de ma fraiseuse.
Celle que j'ai actuellement a pris un coup de chaud et même si le moteur paraît pouvoir fonctionner sans, l'asservissement ne me paraît plus tout à fait aussi précis.
Je ne sais pas ce qui a provoqué cette "fièvre du samedi soir" dans l'armoire électrique, car j'ai acheté la machine telle que, avec plusieurs problèmes au niveau de l'avance (dont notamment roulements du moteur HS, et dynamo tachymétrique un peu farfelue). J'ai résolu à peu près tous les soucis, mais reste cette self plus que douteuse.

J'ai cherché un peu sur le net, mais toutes les selfs sur lesquelles je tombe me paraissent vraiment ridicules à côté de mon monstre. Donc si vous en avez une qui traîne ou que vous puissiez me pointer vers un fournisseur, je vous en remercie par avance !

Voici l'objet du délit :

Self.JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Recherche SELF 100mH 3A

Bonjour,
Elle a pas l'air foutue, cette self. Il faut la vérifier avec un multimètre qui a la fonction self. Cette self est bâtie comme un transformateur, elle en a la robustesse. Ce n'est pas parce qu'elle a vu une fois 130 ou 140°qu'elle est forcément hors service et c'est de toute façon facile à rebobiner, il n'y a qu'un seul enroulement.
Salutations
 
D

deckelite

Compagnon
Re: Recherche SELF 100mH 3A

Ce qui me fait dire qu'elle n'est plus bonne, c'est qu'elle porte quand même la marque d'un coup de chaud important, et que si je la remplace par celle d'une autre machine, le comportement de l'asservissement change. Notamment, l'arrêt contrôlé du moteur devient plus précis et plus franc.

Maintenant, c'est vrai que je ne l'ai pas testée autrement qu'empiriquement (je n'ai pas l'appareil :oops: !)

Une autre photo de plus près - je ne pense pas que l'étiquette présentait ce beau teint bronzé d'origine :

self2.JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Recherche SELF 100mH 3A

Bonjour,
Dans ce cas il faut la porter à rebobiner, c'est introuvable, c'est à dire que c'est fabriqué à la demande et il faut spécifier la composante alternative et la composante continue en plus du courant total et de la self pour que puisse être établi l'entrefer.
Salutations
 
D

deckelite

Compagnon
Re: Recherche SELF 100mH 3A

Merci de ta réponse.

Un bobineur peut déterminer les paramètres dont tu parles en partant de la self elle-même, ou ce sont des valeurs que je dois lui fournir ?
Excusez moi par avance si je pose des questions c*ns mais je suis assez nul en électricité... au cas où vous ne l'auriez pas remarqué :smt002
 
B

Bth

Ouvrier
Re: Recherche SELF 100mH 3A

Bonjour Etienne,
Sur cette self: dans quel état sont les soudures sur le fil de cuivre? Avec l'age l'étain peut se désagréger et ainsi provoquer des instabilités dans la boucle de filtrage. Au besoin dans un premier temp avec un gros fer à souder refaire ces soudures.

Bon courage.

Bth Thierry
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Recherche SELF 100mH 3A

Bonjour,
Si on lui amène la self, pas de problème, il va reprendre les anciennes tôles et la cale d'entrefer, donc il connaitra tous les paramètres à partir de la vieille et il rebobinera le même nombre de tours avec du fil de même section. Ce que je disais c'était dans le cas où on veut commander une self directement chez un fabricant et où il doit tout calculer.
Salutations
 
D

deckelite

Compagnon
Re: Recherche SELF 100mH 3A

Merci pour vos réponses.

J'ai testé les bornes de la self et j'ai une continuité sans défaut. Je ne pense donc pas que les soudures puissent être mises en cause.
Par contre, rien ne dit que la boucle n'est pas en court circuit quelque part à l'intérieur.
Une idée du prix moyen que pourrait coûter un rebobinage ? Ca me donnera une référence pour voir si je n'aurais pas intérêt à chercher en pièce détachée chez un reconstructeur.
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Recherche SELF 100mH 3A

Bonjour

Tu peux tenter un MP à Labobine en donnant approximativement l'encombrement du bobinage.
Il pourra peut être de donner une idée de prix, je crois que c'est ou c'était son métier.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Recherche SELF 100mH 3A

Bjr ,

Si le fil est assez gros ? , il doit etre pour tenir 3A ! , c'est assez facile à faire soi même !
Tu debobines , tu comptes les tours , et tu rembobines avec du fil neuf .

Je fais ça avec une vieille chignole Peugeot fixée dans l'etau , avec un compteur de tour mecanique .
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Recherche SELF 100mH 3A

Bonsoir,
La bobine elle-même est vite faite là où on passe du temps c'est de démonter et remonter les tôles du circuit magnétique surtout si elles ont été vernies et étuvé et encore faut-il récupérer la carcasse en bon état une fois débobinée.
Une self est difficile à contrôler et donc ne soyez pas étonné si vous avez la même panne une fois rebobinée car c'est extrêmement rare qu'une self grille.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Recherche SELF 100mH 3A

sur ton etiquette on dirait plutot 100mH 1,3A


pour controler U = 2 pi f L I

avec f = 50Hz et I = 1,3A
U = 2 pi 50 0,1 1,3 = 40,8 V

mais rien ne dit que cette self supporte 40,8V a 50Hz : il est plus prudent de la tester a 12V

normalement I = U / 2 pi f L

en 12V elle doit consomer I = 12 / 2 pi 50 0,1 = 0,382 A

si elle consomme plus ça sera signe de court circuit interne
 
D

deckelite

Compagnon
Re: Recherche SELF 100mH 3A

Bonsoir et merci encore pour vos réponses... Merci pour le 1,3A, à la réflexion ça semble assez évident, mais je dois avouer que jamais le "1" ne m'avait accroché l'oeil !! :smt003

Sinon pour info, voici deux photos. La première présente le verso de la self douteuse (et là, je pense quand même qu'il y a des raisons de douter...) et la seconde, le même côté de la self supposée bonne, prélevée sur une autre machine (mais qui du coup, se retrouve toute nue)...

Pour Gérard, qu'est ce qui peut faire craindre de se retrouver avec la même panne une fois la self rebobinée à neuf ?
Certes je n'ai toujours pas d'explication sur ce qui a pu faire chauffer la mienne, mais j'ai fait tourner la machine quelques heures avec la bonne sans noter aucun signe alarmant. Pas de chauffe, rien.

Humhum... Vous croyez qu'il va *vraiment* falloir que je m'achète un multimètre ? :rolleyes:

IMG_2864.JPG


IMG_2865.JPG
 
M

moissan

Compagnon
Re: Recherche SELF 100mH 3A

si tu a 2 self identique et qu'il est clair que l'une fais un defaut , il n'y a pas besoin de faire d'autre mesure pour etre sur qu'elle est morte ... donc a rebobiner

tu peux faciliter la chose en faisant le demontage toi même : le demontage est compliqué pour les transfo ou les tole sont intercalé , une sur deux avec le racord en haut ou en bas : mais pour les self a courant continu tout les racord sont du même coté pour faire un entrefer : attention il y a une cale qui doit etre conservé pour faire exactement le bon entrefer

si l'entrefer est trop epais : la valeur de la self en mH diminue ... si l'entrefer est trop fin la valeur de la self augmente mais elle supporte un courant plus faible
 
M

metalux

Compagnon
encore faut-il récupérer la carcasse en bon état une fois débobinée.

c'est là que ca va être "coton ", les tôles sont collées par le vernis et irrémédiablement au démontage il y a 9 chances sur 10 d'en tordre quelques unes et lors du remontages on se retrouve avec des tôles en trop :???: parole de scout !
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Ne faudrait-il pas commencer par déterminer le role de cette self dans le montage électronique ??????
Ensuite la mort supposée de la self n'est elle pas la conséquence d'une autre panne ? seulement la changer ne risque t'il pas de ne rien dépanner ????
Stan
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour lever l'indétermination sur le courant on peut mesurer le diamètre du fil de sortie en tablant sur une densité de courant de 3 ampères par mm2.
Salutations
 
D

deckelite

Compagnon
stanloc a dit:
Ne faudrait-il pas commencer par déterminer le role de cette self dans le montage électronique ??????
Ensuite la mort supposée de la self n'est elle pas la conséquence d'une autre panne ? seulement la changer ne risque t'il pas de ne rien dépanner ????

Ce sont d'excellentes questions mais mes compétences en électricité/électronique étant ce qu'elles sont, je suis un peu court. Comme je l'ai dit, j'ai fait tourner la machine plusieurs heures avec la self d'emprunt en la surveillant comme le lait sur le feu, sans rien noter d'anormal. notamment, aucune élévation de température.

Ce que je sais, c'est que mon avance ne fonctionnait pas bien du tout lorsque j'ai acheté la machine.
Le moteur CC (Siemens série 1HU) vibrait, faisait un sale bruit, et l'avance réelle ne correspondait en rien à la valeur demandée.

J'ai résolu le problème de bruit en changeant les roulements du moteur. Les vibrations ont quasiment disparu avec un bon nettoyage de la dynamo tachymétrique, et l'avance réelle correspond sensiblement à la valeur de consigne depuis un changement de potentiomètre du circuit de commande.

Reste cette self.

Au cours de mes investigations, j'ai été amené à permuter plusieurs éléments du drive du moteur avec ceux d'une autre machine pour isoler les problèmes.
C'est là que j'ai remarqué un comportement légèrement différent à la permutation des selfs.
Il me semble que le comportement est légèrement différent, avec simplement un arrêt moins franc.
Il me manque encore une partie de la chaîne d'asservissement (le compteur de visu) pour pouvoir faire des essais complets, parce que c'est une machine sur laquelle la visu commande l'arrêt à une cote précise.
Néanmoins, j'avais remarqué ce stop moins net en utilisant le bouton "jog" de la machine.
Maintenant, même sans self, le moteur fonctionne, mais je ne suis pas certain que l'utilisation sans self ou avec une self défectueuse soit absolument sans risque pour les autres éléments du système.

Je vous mets le schéma de la commande d'avance si cela peut vous éclairer. L1 et L2 sont des selfs (celle en cause étant L2) et la platine A1B est le variateur qui pilote le moteur.

Avance.jpg
 
M

moissan

Compagnon
si tu ne trouve pas un bobineur qui peut te le faire , je peut le faire sans probleme ... j'ai l'habitude de demonter ce genre de transfo , et j'ai des bon contact avec les bobineur prés de chez moi pour fournir le fil du bon diametre ... et la resine d'impregnation
 
S

stanloc

Compagnon
moissan a dit:
si tu ne trouve pas un bobineur qui peut te le faire , je peut le faire sans probleme ... j'ai l'habitude de demonter ce genre de transfo , et j'ai des bon contact avec les bobineur prés de chez moi pour fournir le fil du bon diametre ... et la resine d'impregnation

Il y a aussi la solution d'interroger le fabricant pour savoir si ce modèle est toujours en fabrication :
http://www.getra.de/en/drosseln.php

http://www.getra.de/pdf-de/prod-gd.pdf

Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Quand on a deux transfo ou self dans les mains ; l'un(e) bon(ne) et l'autre douteux(se) à l'odeur on peut savoir très facilement si le produit douteux a "servi de chaufferette"
Stan
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
chaque self est en rapport avec son moteur
mais sait on jamais j ai du 350,du 5 et du 2mH
je veux bien t en envoyer une du 350 mH 25A
frais de port a ta charge apres reception
question pour specialiste car moi je seche ,la self ayant deux fois 350mH si c est en paralele ou en serie est ce le principe des condos ??
dans ce cas 350 en // =700mH ,et en serie 350/2=175 ce qui approcherai des 100 recherché !!!!

selfs.jpg
 
N

Nikass

Compagnon
saquet a dit:
est ce le principe des condos ??

Salut

Non, des résistances. s'additionnent directement en série, et en // c'est 1/R = 1/R1+1/R2+...

a+
 
M

moissan

Compagnon
les self c'est comme les resistance : ça s'aditionne quand on les met en serie

quand on les met en parallele c'est 1/L = 1/L1 + 1/L2

ou L = 1 / ( 1/L1 + 1/L2 )

ce que le matheux mettent sous forme L = ( L1 + L2 ) / ( L1 x L2 )
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 203
Roland DENIS
Roland DENIS
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 883
flogtv6
flogtv6
C
Réponses
3
Affichages
6 716
vincele
V
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
743
Sudand 83
S
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 947
celtic14
celtic14
R
Réponses
21
Affichages
876
pamer
Haut