Recherche segment de piston adaptable

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je recherche 2 segments pour un petit moteur Kawasaki 2 temps de taille-haie Tromeca .
Pièces introuvables en motoculture car assez ancien .
Alesage Ø 27 mm , hauteur 1.5 mm
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Appel "rectif 2000" à la Garenne Colombes .


A++ Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Michel ,

Merci de l' info !
Nécessaire fait , j'attend la reponse .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Bernard ,

Merci de l'info , je vais poursuivre la recherche sur leur site .
Je pourrai comparer .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ben non , ce n'est pas dispo !!
Ces segments sont disponibles seulement en fabrication spéciale à l'unité . :mrgreen:

Je vais donc m'atteler à les fabriquer !, j'ai recuperé un petit rondin de fonte GS .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Ben non , ce n'est pas dispo !!
Ces segments sont disponibles seulement en fabrication spéciale à l'unité . :mrgreen:

Je vais donc m'atteler à les fabriquer !, j'ai recuperé un petit rondin de fonte GS .

Salut JeanYves,

C'est pas bien méchant a faire, profite en pour en faire plusieurs, parfois ça casse tout seul sans raison, le plus critique c'est la coupe il faut faire cela entre deux petites planchettes avec des lames de 0.3 sur scie a chantourner.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Salut Brise copeaux ,

J'ai trouvé sur le forum que le Ø ext doit faire : D x 1.03 , pour qu'il ait du ressort , ce qui me semble faible ! .
Des neufs , a des Ø approchant , sont plus forts que ça !
Les vieux font Ø 28 , et pourtant le jeux à la coupe ( 0.4 ) est trop important .

Sinon pour le fendre , je doit avoir ce qu'il faut , une fraise scie de 0.3 ou une de 0.5 , je pense faire la petite encoche laterale à la lime .
Je vous tiendrais au courant .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Domino ,

Merci pour le document , c'est ce que j'avais trouvé sur le forum , sous un autre format .
C'est sur ce document que j'avais trouvé : Ø ext = D x 1.03 .

Sinon , ce n'est pas tres difficile à faire , mais il faut partir sur les bonnes cotes .
 
B

Bern 67

Compagnon
Re: Recherche segment de piston adaptabl

Bonjour,

Je ne sais pas quelle méthode tu vas employer, lors de la fabrication de segments j'avais procédé de manière suivante suite à un article lu sur un forum uk dont je ne retrouve plus le lien.

Usinage du diamètre intérieur et extérieur d'une bague (assez longue pour permettre la fabrication en série de plusieurs segments) avec surcotes dans de la fonte a graphite sphéroïdal de type Ggg60 , ensuite avec une fraise scie de 0,3 sciage à 45 degrés sur toute la longeur de la bague, puis collage au loctite de la bague en me servant pour le serrage d'un collier à poser les segments.
Après séchage usinage précis du diametre extérieur et alésage du diamètre intérieur par de très petites passes assez espacées pour limiter au maximum l'échauffement (colle)
Ensuite tronçonnage à la bonne côte. Puis chauffe des segments pour liberer la colle ainsi le segment s'ouvre puisqu'il a déja une précontrainte. Avec ce système avec une bague j'avais réalisé 6 segments, 2 qui sont toujours en service chez un ami adepte de motos anciennes et 4 en réserve.
Je ne me rappelle plus du type de loctite, je m'étais fait conseiller à l'époque par le technicien de chez Henkel France.

Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Bernard ,

OK ! comment avais-tu calculé le Ø exter ?

Je n'ai pas encore arreté mon choix de gamme d'usinage , et ça peut changer en cours :-D

Les coupes sont droites avec une petite encoche pour la goupille antirotation ( normal moteur 2 T ) .
En principe , j'ai de la fonte GS ! , elle fait 250 HV , elle peut donc etre dans differentes categories ; je pense faire une stabilisation .
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

J'avais fait les calculs en fonction d'une photocopie d'un tableau issu du "guide du motoriste" j'avais sauvegardé le lien malheureusement il ne fonctionne plus :| , il faut dire que cela fait maintenant bien 5,6 ans cela m'aprendra a sauvegarder l'origine et pas le lien. Mais peut etre un membre du forum dispose t-il de cet ouvrage?

sinon il y a ceci mais moins complet:
http://www.ikf-kolbenringe.de/ Puis cliquer sur Einbau

Salutations.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


En fait , la pression de contact entre le segment et la chemise est assurée par l’élasticité propre du segment (ou du ressort dans certains cas de racleurs) et par la pression des gaz derrière le segment .
Il s'agit de la tare tangentielle et diametrale qui doivent etre comprises entre 1,2 daN/cm2 et 2,0 daN/cm2 .
Je vais donc , deja , mesurer les anciens , pour voir ou ils en sont ?? :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Voila , j'ai mesuré la tare tangentielle du vieux segment , le segment entouré d'un ruban en acier de 10 x 0,15 la traction se faisant par une suspension de poids .
Je trouve 0, 3949 kg/cm2 ce qui est faible par rapport aux valeurs données plus haut .

MAIS , je trouve aussi des faibles valeurs sur des vieux segments ( tronconneuse etc ...) que j'avais là ,
donc c'est bien embetant !! :roll:

P1020857.JPG
 
B

Bern 67

Compagnon
Re:
Si seulement j'arriverai à mettre la main sur le tableau, il indiquait clairement les cotes à respecter selon la matière utilisée. De mémoire il me semble que le segment une fois comprimé dans la chemise devait avoir un jeu compris 0,15 et 0,30 mm avec recommandation de tendre plus vers le 0,30 . Mais omme dit ça fait une paire d'années et je ne suis plus sur.

Salutations
 
D

didou

Compagnon
Tu t'embètes bien pour rien, tu ouvres ton segment de 2-3mm et c'est parti :smt003

Ma méthode :

Je fais le Øinter fini
Je fais le Øexter +0.2mm
Je tronconne
Je casse le segment à la main ou avec 2 pinces, pour avoir la fente
Ecartement à la main et chauffe de stabilisation

Rectif au tour du Øexter sur un montage dans du rond avec une cloche qui sert le segment en place fermé, la mise en place du segment sur le montage peut être grandement facilité par un colier nylon d'électricien genre tyrap que l'on fait glisser une fois la cloche serrée

A la fin si ca force de trop, tu ajustes la coupe à la lime aiguille
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Bern , tu parles du jeu à la coupe , là il n'y a pas de pb , c'est 0.05 x Ø en cm , donc dans mon cas : 0.135 .

Didou , ça ne colle pas ! , pour un alesage de 27 , mes vieux segments font Ø 28 mm , ils ont un jeu à la coupe de 0.4 et le moteur ne pompe pas suffisamment , la chemise et le piston sont apparemment bons .
Faut il deglacer la chemise et les segments ??
Mais je ne me casse pas la tete ! , je pense que je trouverai ce qui ne va pas de maniere raisonnée , logique, instructive .
C'est un plaisir , rien ne presse , je viens de retaper un autre taille-haie Echo , dont le moteur est bon .
 
J

JeanYves

Compagnon
En fait on peut le faire par le calcul geometrique , on constate qu' il ne manque pas grand chose .
Ca m'etonne qu'il ne marche pas pour si peu !
Pourtant , s'il le faut je ferai 2 nouveaux segments à partir du calcul et je deglacerai la chemise .
Quelqu'un a t-il deja deglacé du nickasil ??
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour info , une autre boite , tres connue , a decliné la fourniture de ces segments .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le Nickasil se déglace très bien avec des pierres diamant.

On arrive aussi a peut prêt a le faire avec d'autre pierre, mais sa reste du dépannage.

Maxou sur le forum a une honneuse avec des pierres diamant, m'étonnerais qu'il te refuse de passer ton cylindre.

Par contre si sai un cylindre borgne, il se peut qu'il ne puisse pas le faire
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A tout de même , avec diamant , merci de l'info !
, si necessaire je lui passerai un MP .

Oui c'est un cylindre borgne , et petit ( 27 ) !
Sinon , avec mes moyens du bord , il ne semble pas ovalisé !!??
 
J

JeanYves

Compagnon
Depuis j'ai re-mesuré d'autres segments , de 2 temps , de 4 temps ... tondeuses , voitures etc ...
et je trouve toujours a peu pres les mêmes valeurs , dans la fourchette 0.26 à 0.40 kg/cm2

C'est à dire faibles , par rapport a celles du doc trouvé sur le net .
Poutant il me semble que la méthode est bonne !? .

P1020856.JPG
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les cylindres borgne sont souvent problématique a honer. Le bout de la broche ayant tendance a taper dans la culasse, se qui empêche d'aller au fond du cylindre. Sans compter que l'on en peut pas faire une passe en retournant le cylindre.

J'ai sa dans mes archives sur la fabrication maison

http://users.tpg.com.au/agnet/make%20piston%20rings.html
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didou

Compagnon
En placant les segments seuls dans le cylindre en les poussant avec le piston on peut voir à la lumière si ils plaquent correctement sur les paroies, bien sur dans le cas d'un cylindre borgne c'est pas évident

De plus si ce sont des lumières borgnes qui débouchent jusqu'en bas du cylindre ça ne va pas être facile à roder car le rodoir va coincer

Jean-Yves tu n'as pas du comprendre ma méthode car au mieux de partir d'un diamètre écarté que l'on va comprimer pour avoir la forme fermée, je fais le contraire je fais le diamètre fermé + 0.2mm et le diamètre externe serra donné en écartant le segment à la main et en le maintenant dans cet état par un traitement thermique après comme dans l'exemple de Durdur on rectifie l'extérieur en position fermée, nul besoin dans ce cas de tables de calcul de la Nasa
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Georges ,

Pas de pb pour mesurer un jeu à la coupe , je sais faire cela depuis tres , trop , longtemps .

J'avais bien lu ta méthode pour usiner un segment , mais , je crois qu'il faut partir d'un Ø plus fort , pour qu'ensuite il ait suffisamment de ressort pour bien plaquer dans la chemise .
Le recuit est à faire , je pense , pour stabiliser le metal , supprimer les tensions de l'usinage , diminuer la fragilite du segment .
Pour le Ø libre du segment , Il y avait bien ce coef de 1.03 , mais les vieux segments sont deja au dessus ! .
Ensuite j'ai essayé de trouver un autre biais en mesurant la pression , il s'avere que les valeurs mesurées sur des segments de plusieurs provenances sont tres proches .
Que les valeurs données dans un doc du net ( 1.2 à 2 kg/cm2 ) sont apparemment trop importantes .
J'en arrive a me re-poser la question : mes segments sont-ils vraiment HS ??

Un autre fournisseur , local , s'est egalement desisté , trop petit !!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
ils ne sont plus disponible à la marque???
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Bodygard ,

J'attend une réponse d'un site qui fait la marque .
Mais on m'a dit que Tromeca n'avait jamais fait de moteur , et que c'etait probablement un moteur Kawasaki !!??
 
N

Nacatambol

Apprenti
JeanYves a dit:
Depuis j'ai re-mesuré d'autres segments , de 2 temps , de 4 temps ... tondeuses , voitures etc ...
et je trouve toujours a peu pres les mêmes valeurs , dans la fourchette 0.26 à 0.40 kg/cm2

C'est à dire faibles , par rapport a celles du doc trouvé sur le net .
Poutant il me semble que la méthode est bonne !? .

.............. Bonjour Jean-Yves,

ta méthode est astucieuse mais je pense que le frottement entre le ruban et le segment fausse la mesure.

En gros tu ne mesure que l'effort nécessaire pour déplacer le ruban tendu par le poids (constant) de la valeur de flèche correspondant à la fermeture du jeu à la coupe (quasi constant) et ce quelle que soit la tare tangentielle du segment.

Je pense que sans segment, avec un tube fermé tu obtiendrai aussi la même valeur (sans le repère du jeu à la coupe !).

La perte de compression rend plus difficile le démarrage et réduit les performances mais les problèmes d'allumage (à rupteur) et de carburation sont prépondérants sur ces vieux moteurs.

Bonne journée. Alain.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 179
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 492
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
jlchaps
Réponses
22
Affichages
4 701
yvon29
yvon29
lion10
Réponses
13
Affichages
11 302
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 922
Bernard.L
B
FB29
Réponses
54
Affichages
24 352
FB29
Haut