Recherche schéma variateur pour machine à laver

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Voila je recherche un schéma de variateur pour machine à laver de type DC
Ce variateur est composé d'un pont de 2thyristors et 2 diodes, c'est un classique du genre mais je n'ai plus le schéma sous les yeux :???:

C'est de la récup, je voudrais utiliser le moteur avec son variateur sur un petit tour par exemple
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Didou
Moi je fais fonctionner ce genre de moteur (si on parle des mêmes moteurs ?), avec un gros régulateur de tension, qui était monté sur une alimentation de projecteur de cinéma me semble t-il.
Branchement moteur :
1 fil charbon et 1 fil bobinage stator , branchés Phase Neutre
L'autre fil charbon et l'autre fil bobinage stator , branchés sur le régualteur.

Ca fonctionne trés bien avec régulation et demarrage faible vitesse en charge , sans aucun souci. :-D

S'il existe un autre montage , je suis aussi preneur.
A+
David
:wink:
 
D

didou

Compagnon
Moi c'est un moteur DC à aimants permanent donc il y a juste 2 fils comme un petit moteur de jouet

Le moteur tourne de 22à250v
 
D

Diafan

Nouveau
Bonsoir,

Pourquoi ne pas utiliser un variateur classique à triac en intercalant un pont de diode avant le moteur?
Solution non testée, mais ça doit marcher si le variateur supporte une charge inductive, ce qui n'est pas forcement le cas des petits gradateurs pour lampes halogène (d'ailleurs sûrement trop faibles).

Patrice
 
D

didou

Compagnon
Diafan a dit:
Bonsoir,

Pourquoi ne pas utiliser un variateur classique à triac en intercalant un pont de diode avant le moteur?
Solution non testée, mais ça doit marcher si le variateur supporte une charge inductive, ce qui n'est pas forcement le cas des petits gradateurs pour lampes halogène (d'ailleurs sûrement trop faibles).

Patrice

J'avais pensé à cette solution du graduateur à triac, la charge inductive ne devrait pas trop se faire sentir avec un pont et un condo, bien sur il ne faudra pas mettre un condo trops gros car après il y aura un temps de réponse à la modif du régime
 
J

JKL

Compagnon
Regarde si le datasheet du TDA1085C répond à ton besoin car c'est parait-il ce qu'il y a dans beaucoup de machines à laver le linge.
 
D

didou

Compagnon
Bon j'ai branché le variateur mais les 4 composants de puissance ont explosés(2diodes, 2thyristors) :cry:

:twisted: C'est pas grave je suis en train de me faire un proto d'un variateur de puissance 40A 1200W pour moteur DC de 12v à 220v avec un NE555 et des transistors mosfeet, c'est simple, ca fontionne ca ferra l'objet d'un autre sujet ->
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
702
wika58
wika58
lepierre
Réponses
35
Affichages
5 926
rabotnuc
R
Haut