[RECHERCHE] Schéma et documentation Tour HN400 et Dufour F59

C

Casey Os

Nouveau
Bonjour,

Je suis étudiant de BTS Maintenance Industrielle et je dois réaliser deux dossiers pour préparer la mise aux normes de sécurité de deux machines :

-Une Fraiseuse G.Dufour F59

-Un Tour HErnault Batignolles HN400

Je recherche donc la documentation technique, mais surtout les schémas électriques de ses deux machines. S'ils n'existent pas ou si vous ne savez point ou les trouver, avez vous des conseils pour moi s'il vous plais (Je suis assez perdu, j'ai l'impression que les deux sociétés n'existent plus depuis 30 ans)?

J'envisage d'essayer de libérer les machines un jour ou deux pour aller créer les schémas moi même, mais cela prendrait trop de temps et je ne peux le faire que si je n'ai vraiment pas d'autre choix (J'ai un projet multiple, et la mise aux normes de ses deux machines n'est qu'un quart du projet).

Merci d'avance pour vos réponses.
 
C

Casey Os

Nouveau
Déjà fait il y a quelques jours, pas de réponses... Je vais tenter de les relancer. :)
 
C

Casey Os

Nouveau
Toujours pas de réponses de leur part :s

Je ne pense pas qu'ils regardent souvent leurs boites de messages.
 
J

jef2a

Compagnon
ben ça dépend

j'avais eu la doc de ma syderic sous forme papier gratuitement (sans frais de port ni rien !) par contre pour ma cincinnati je viens de payer plus de 80 euros !

D'autre part notre ami recherche de la doc dans un cadre professionnel donc je pense que son boss preferera payer quelques euros de doc pour avoir des machines aux normes rapidement plutot que d'avoir des bécanes immobilisées !

Et voilo !
 
C

Casey Os

Nouveau
Finalement, je ne peux obtenir des informations qu'en commandant un manuel. Le problème est que mon entreprise utilise peu ces machines et ne compte pas encore investir dessus... Mais qu'ils investissent ou non je dois me débrouiller pour obtenir les schémas, quitte à les tracer moi même en ouvrant la machine (mais je suis assez mauvais en électrotechnique).

Personne n'a d'informations ou les schémas que je recherche, donc?
 
M

mick29180

Nouveau
BTS Maintenance Industrielle et "je suis assez mauvais en électrotechnique"!!!!!!.
Ce sont des machines conventionnel, donc la partie élec est "simple".
Pour la fraiseuse, trois moteurs (un de broche a inversion du sens de rotation, un d'avance et un de pompe de lub) et éventuellement une pompe de lubrification des glissières.Un transfo pour la télécommande, une chaine d'arrêt d'urgence, les protections thermiques des moteurs, les fusibles, et un sectionneur en entrée armoire élec.
Pour le tour, deux moteurs (un pour la pompe de lub) l'autre pour la broche et les avances qui peut étre éventuellement un moteur deux vitesses de type dalhender.
Voila, aucune difficultés pour faire les plans élec.
 

Sujets similaires

Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
22 679
laboureau
laboureau
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
L
Réponses
9
Affichages
1 311
Luisoni
L
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
O
Réponses
10
Affichages
3 684
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut