Recherche schema ELECTRIQUE TOUR BVB25L

  • Auteur de la discussion varmon
  • Date de début
V

varmon

Nouveau
Bonjour à tous, Mon tour après une période hivernale ne reste plus en marche ! , Je sui sobligé de rester le doigt appuyé sur le bouton VERT de DEMARRAGE ! J'ai ouvert le petit boitier qui regroupe les deux boutons marche/arret/inverser pour regarder la bobine du relais que j'ai rtesté directement au 220V et celle ci colle bien .... Mais je sui sun peu sec car je n'aijamais eu de schema détaillé de la partie electrique.
Parmi vous quelqu'un aurai t'il cela ou bien une idée/explication de la raison pour laquelle le relais ne reste plus alimenté ? , Bon 1°MAI et Merci de votre aide par avance. :)
 
D

douardda

Ouvrier
Bonjour,

le relais contacteur a normalement (au moins) 4 contacts actionnés par la bobine. 3 d'entre eux servent à alimenter le moteur, le dernier sert au maintient en marche du relais.

C'est donc probablement ce contact de ton relais qui est oxydé. Le bouton "marche" est monté en parallèle d'un des contacts du relais (du coup, quand tu as actionné le relais avec le bouton "marche", il reste en marche, ie. collé). Là, il est probable que ce contact ne passe plus le courant. Essaye avec du desoxydant pour contacts électriques. Sinon, faut changer le relais.

David
 
V

varmon

Nouveau
Merci de ce retour, Mais sans succès après nettoyage contacts avec lime diamant .... Avez vous le schéma électrique détaillé de ce type de tour ?

Bonne journée, Michel.
 
D

douardda

Ouvrier
Je n'ai pas de doc, mais pour un tel problème, je pense qu'on doit pouvoir s'en passer.

Le tour est alimenté en tri ou en monophasé ?

Vous avez pu accéder au contacteur lui même ? C'est bien un contacteur magnétique (type relais) ?

Si vous aviez quelques photos, ça pourrait aider aussi.

David
 
V

varmon

Nouveau
Bonjour,

Le Tour est alimenté en 220V Mono, Oui j'ai pu accéder au contacteur après avoir "cassé une protection en plastique de type couvercle"
Je vous ai fait un petit montage photo avec le bloc vu d el'extérieur et 2/3 vues du relais .... , Le bouton Emergency à gauche ne sert plus
je l'ai court circuité car il a cassé depuis un bon moment et impossible d'en retrouver un ce de type !
Par contre je ne sais pas insérer une image !!!! :-D

Merci de votre aide, Michel.
 
C

chabercha

Compagnon
varmon a dit:
Bonjour,

Par contre je ne sais pas insérer une image !!!! :-D

Merci de votre aide, Michel.

bonjour
le bon lien du forum
https://www.usinages.com/threads/32840
avec l'image
insérer une image.JPG

A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
V

varmon

Nouveau
Merci Bernard pour ces précisions , et éffectivement je n'avais pas vu l'onglet et essayait vainement d'insérer une image depuis l'éditeur !

Voici joint mon image .... !

BVB25Lg.jpg
 
V

varmon

Nouveau
Bonjour à tous, Je reviens à la charge avec mon schema de tour, Car je n'ai pas avancé sur le sujet ! Le tour se met en route UNIQUEMENT
quand je maintiens le bouton vert de MARCHE enfoncé !
Quelqu'un aurai t'il une idée de la raison pour laquelle il ne se maintient pas ?
quelqu'un aurai t'il un schema me permettant de conprendre compment celui ci se maintient collé ?
Merci de votre aide car je ne peux pas raisonablement utilisé celui ci dans des conditions correctes .....
Peut être devrais je poster le sujet sur le thème ? Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
 
D

douardda

Ouvrier
Il n'y a que 2 choses à faire :

- réparer le contacteur ou
- le changer (chercher "magnetic starter" sue ebay ou aliexpress, mais il est pas si facile d'en trouver des petits monophasés; cela dit, un modèle un peu trop gros et triphasé convient aussi, s'il y a la place de le caser).

Cela ne devrait pas être trop difficile, le schéma de câblage est normalement assez simple (mais on ne peut pas le "voir" sur les photos que tu as envoyé, donc difficile de t'aider davantage "à distance").
Si tu ne sais vraiment pas comment t'y prendre (ou si tu n'as pas à minima un multimètre) il faudrait trouver quelqu'un qui s'y connait un minimum en électricité. Dans quel coin habites-tu ?

David
 
V

varmon

Nouveau
Merci de ton retour, La machine est près de DAX (40), Je vais regarder comme indiqué si je trouve un "magnetic starter" sur Ebay ...
Il y a éffectivement un peu de place pour loger celui ci ....
 
D

douardda

Ouvrier
Dax, ça fait un peu loin pour moi :)

Si tu as un ferrailleur sympa près de chez toi, tu peux aussi passer le voir pour essayer d'en trouver un d'occasion pour presque rien.

David
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,varmon,

" quelqu'un aurai t'il un schema me permettant de conprendre compment celui ci se maintient collé ? "

c'est assez simple pour en comprendre le schéma : le poussoir de "marche" commute le 220 sur la bobine ; elle ferme tous ses contacts ET il y en a un qui est relié en // avec le poussoir : c'est alors ce contact-là qui REMPLACE celui du poussoir de mise en marche et maintient la bobine fermée ; ensuite,le poussoir d'arrêt INTERROMPT le 220 de cette chaîne pour libérer la bobine ;
s'il fallait un schéma , tu le dis , mais il y en a tant , et c'est toujours le même principe....
A bientôt
GUY34
 
V

varmon

Nouveau
Merci pour ta réponse, Je vais essayer de décortiquer le cablage avec ce que tu viens de me donner comme information.
Penses tu que ce soit le relais qui soit H.S ?
 
G

guy34

Compagnon
RE,

le + vraisemblable concerne le contact sur le relais qui ne ferme pas bien , mais la liaison avec les fils peux aussi être coupée....j'en ai vu tellement que + rien ne m'étonne maintenant !
le multimètre est un objet très précieux pour éluder tout ça...
A++
GUY34
 
V

varmon

Nouveau
Merci pour tes informations je vais prendre le temps de tout "checker" et essayer de comprendre avec le sinformations que tu m'as donné comment cela fonctionne .....
Bonne après midi. :)
 
Haut