[RECHERCHE] schéma électrique 7045

  • Auteur de la discussion Jmr06
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Peut-être ai-je mal cherché, mais je n'ai pas trouvé sur le forum.
Voilà ce qui m'arrive :
Après une phase de taraudage où j'ai utilisé la marche arrière, ma machine 7045 s'est mise en rade. Le connecteur av/ar a un faux contact, le moteur "grogne" sans tourner. En touchant ce bouton, il démarre, puis s'arrête. Problème, j'ai bien démonter, mais je n'arrive pas à comprendre le circuit, pour commander le bon contacteur.
D'où ma demande de documentation.
Voici les photos du moteur, De la plaque moteur, du bouton fautif (le rouge à droite)

Si quelqu'un peut me venir en aide, soit avec la doc, soit en m'expliquant le circuit marche avant/marche arrière pour ce type de moteur, j'en serai reconnaissant !
IMG_20201001_195957.jpg
IMG_20201001_200111.jpg
IMG_20201001_200019.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Je suis stupide, je n'y avais même pas pensé.
Je vais les joindre demain.
J'ai acheté cette machine d'occasion, pas directement à RC machines, donc cela ne m'est pas venu à l'esprit. C'est pourtant évident que c'est ce qu'il faut essayer.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
De combien est la course du comparateur montè en façade ?

Ou l'a tu trouvé ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Il me semble que c'est 100 mm de course, de mémoire.
C'est un peu plus petit que la course de descente de broche, mais ça me suffit pour moi en général.
Je l'ai eu en "cadeau" avec la machine, donc je ne peut pas dire où il a été acheté. Il a son ressort de rappel trop faible pour un usage normal, mais positionné comme ça, cela fonctionne impec.
Avant, j'avais une petite règle numérique qui est tombée en panne, remplacée "provisoirement" par ce comparateur. À l'expérience, l'aiguille est plus pratique que les chiffres durant l'usinage.
Je n'ai donc jamais remplacé la règle numérique, j'ai conservé le comparateur.

Edit : C'est bien un comparateur avec une course de 100 mm, je viens de vérifier.
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
le shemat électrique de ma 7045

branchement au moteur

les deux micro contacteur pour inverser la rotation
1601803673007.png
1601803805676.png

les deux micro contacteur
en bas pour inverser le sens de rotation de la broche avec un réglage de la course
et pour arrêter la machine en fin d usiange en haut

1601803878905.png


a plus
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, je n'ai trouvé que cela en pièces détachées pour remplacer le bouton fautif :

65€ pour remplacer un inter rocker qui doit coûter 3€, je ne marche pas !
Je pense avoir compris comment cela fonctionne : il y a 3 fils qui arrive au moteur, 2 sont intervertis pour la marche avant ou marche arrière.
L'interrupteur à bascule (rocker) permet juste de faire cette interruption, et pour cela il y a une flopée de fils derrière et je n'arrivais pas à suivre le schéma.
Une fois avoir compris cela, quand j'ai regardé la plaque moteur, c'était marqué dessus ! Fallait juste bien interpréter le schéma ...

Du coup, j'ai zappé l'inverseur et branché directement pour que cela tourne dans le bon sens. Et la machine tourne à nouveau :roxxx:
Bon, je ne peux plus faire de taraudage avec, mais cela me permettra d'attendre l'arrivée du bonbon en commande.
 
J

Jmr06

Compagnon
Merci @fauxjetons pour le schéma :jar_jar:

Bon, ce n'est pas exactement celui de ma machine mais je vais peut-être m'en inspirer.
Je n'ai pas le système automatique pour le taraudage. J'arrête à la main en bout de taraudage (il ne faut pas se rater), j'inverse le sens moteur arrêté et je repars en marche arrière pour sortir le taraud.
Le système auto, c'est plus pratique, je vais regarder pour voir si je profite du recablage pour l'installer.
 
J

Jmr06

Compagnon
Merci @fauxjetons pour le lien.
Ce n'est pas celui-ci qui est en panne mais celui d'inversion du sens de rotation. Actuellement, je l'ai supprimer et la machine tourne à nouveau, mais dans un seul sens.
Je regarde néanmoins pour voir si je garde l'existant qui marche ou si je change tout.
 
J

Jmr06

Compagnon
@fauxjetons , j'en profite pour poser une question : à l'analyse du schéma que tu as indiqué, il me semble qu'une fois en bas le moteur change de sens de rotation d'un coup. KM1 et KM2 bascule quasiment simultanément. Cela ne fait-il pas un à-coup sur la machine ? Fatigue sur les pignons ? Est-ce brusque ?
J'aurais bien vu un arrêt puis redémarrage dans l'autre sens.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, après quelques réflexion, j'en suis arrivé à ne pas faire exactement le circuit montré par @fauxjetons . Il me semble bien compliqué, avec 2 gros contacteurs de puissance, un circuit 24 V, etc... C'est un vrai circuit mais bon, il me demanderais beaucoup de modification.
Par contre, l'idée d'avoir un interrupteur de fin de course pour le taraudage me plait bien, je stresse trop quand je taraude de ne pas m'arrêter à temps. Du coup, je taraude quelque fois pas assez profond et je suis de reprendre à a main ...
Bref, je pense faire le circuit suivant (pardonner le schéma fait à la main et pas selon les règles ...)

Circuit Commande.jpg


Ce circuit me permet de récupérer les commandes déjà en place (le contacteur KM, bouton marche /arret, etc...). Juste à acheter un commutateur Fraisage/Taraudage (bouton T/F sur le schéma) et les fins de course.
En position fraisage, on conserve la possibilité d'aller en sens inverse.
En position taraudage, la manipe est la suivante : Broche en haut, le SW bas est fermé, en sens directe on peut appuyer sur Marche et la machine tourne dans le sens normal. En fois la broche en bas, le SW s'ouvre et la machine s'arrête. On peut inverser le sens de rotation, appuyer sur Marche et la machine tourne dans l'autre sens jusqu’à ce que la broche soit en haut où le SW Haut stoppe la machine. On peut alors nettoyer le taraud, se déplacer sur l'autre trou et recommencer.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
mon moteur de fraiseuse et équiper
d un arrêt freiner sur l axe du moteur
ils arrête des l instant que tu appuis sur l interrupteur
est pour le taraudage il y a un arrêt de la broche
c est une machine spécial pour le taraudage

la elle tourne a 1200 tours minute avec un arrêt en fin de course
a plus
 
J

Jmr06

Compagnon
1200 tr/min pour du taraudage :shock::eek: !
Moi je me met à la vitesse la plus basse.

Edit .: je viens de relire : tu ne taraudes pas à 1200, c'est sur la vidéo que la fraiseuse était à 1200.
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut

la c est en fonction taraudage

le commentaire sur youtube
ZAY7045FG/1 avec avance automatique sur l axe de la broche 0.30 mm / tour

j ai fait cette vidéo c était la premiere 7045
avec une avance automatique sur la broche
j ai mis la vitesse la plus elever pour
avoir la descente la plus rapide sur la broche

maintenant elle a changer en CN M



a plus
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

si ta machine est equiper avec la fonction taraudage
ton moteur doit avoir un frein sur l axe du moteur

en fonction taraudage 80 tour/mn
on entend bien le moteur quant il tourne d un sens
il y a pas le temps de s arrêter
pour tourner dans l autre sens
le bruis a changer c est pas le même
quant il tourne de l autre coter
a plus

DSCF9129.JPG
 
J

Jmr06

Compagnon
Non, ma machine n'a pas la fonction taraudage d'origine, donc pas de frein moteur.
Mais mon problème n'est pas la productivité, je peux bien attendre que le moteur s'arrête.
Mon problème est de s'arrêter à la bonne profondeur lorsque qu'on taraude. D'où ma proposition de schéma électrique.

Je pense que le temps d'arrêt du moteur n'est trop génant et que le taraud ne continue pas trop à descendre après la commutation du switch d'arrêt en position basse. En tout cas, lorsque je taraude et que j'arrête manuellement en fin de taraudage, je n'ai pas remarqué que le moteur tournait encore beaucoup et que le taraud continuait sa progression. Je pense donc que cela devrait marcher, même sans frein moteur.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
est ce que tu as démonter le carter
superieur du moteur pour regardez
la hauteur de ton carter et la meme
que celui de ma machine

1602175799386.png

a plus
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Non, jamais.
Mon moteur aurait donc un frein moteur !
Je vais regarder samedi.
C'est vrai que maintenant que tu le dis, à grande vitesse ou à petite vitesse, le moteur s'arrête rapidement.
Mais pas instantanément, donc je n'avais pas imaginé qu'il puisse y avoir un frein.
Je regarderai cela.
Merci pour l'info.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
si j aurais sue quant j ai commnander mon tour
j aurais pris un moteur de fraiseuse en plus
est mis a la place du moteur du tour
la prochaine bidouille c est un frein
sur la transmission du tour
a plus
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
S
Réponses
16
Affichages
3 418
tournele
tournele
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 102
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut