recherche résistance chauffante

  • Auteur de la discussion ordinerf
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
bonjour à tous,
connaisseriez-vous des marques de résistance chauffante du même type que celles qu'on trouve dans les fours électrique, les bouilloires, les cafetières, etc... ?
je ne cherche pas à remplacer celle d'un appareil en panne mais à contacter des marques pour connaitre leur gamme de produit.
pour info j'ai regardé sur google :)
à votre avis avec quoi je pourrais en faire des toutes fine mais rigide ?
Merci d'avance pour vos réponses :wink:
 
T

Tourblanche

Compagnon
J'en avais acheté dans une de ces vieilles quincaillerie qui semblent avoir
un trou temporel dans son entrepot .

Il n'y a pas si longtemps on réparait encore les plaques chauffantes
des petites cuisinières électriques . On appelait cet alliage " nickel alloy "
( alliage de nickel ) par ici.

Peut être demander a un antiquaire ?
 
O

ordinerf

Compagnon
Tourblanche> par hasard ça ne serait pas le fils résistif dont tu me parles ?
si oui ça ne me va pas parce qu'après essais j'ai constaté que l'ampérage était trop fort pour monter à la bonne température pour un diamètre qui offre une bonne rigidité de la tige chauffante.
j'ai regarder sur les radiateurs électrique mais le fil n'est pas assez rigide à ce diamètre.
Modeste> je viens de leur faire une demande, ya pu qu'à attendre :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Il y a aussi le câble chauffant autorégulant...
Ca marche bien aussi mais ça dépends de l'application que tu as et de la température à la quelle tu veux arriver...
Il a a plusieurs constructeurs ...p.ex. http://www.eltrace.com
Sinon en éléments chauffants classiques, j'ai pas mal utilisé les produits de http://www.vulcanic.com
 
T

Tourblanche

Compagnon
Si tu nous en disais plus sur l'application ?

Moi j'avais bricolé un fil chauffant pour découper du styromousse
pour un étuit d'instrument de musique .
 
O

ordinerf

Compagnon
il me faut une tige métallique qui peut chauffer à 400°, qui doit être rigide mais que je puisse tordre et qui serait alimenté en courant alternatif de maximum 60V sous 2A et le tout d'un diamètre maxi de 2mm et d'une longueur d'environ 20 à 30cm, si c'est un élément découpable alors la longueur peut aller à 1 mètre.
Tourblanche> j'étais parti sur la même idée que toi mais le problême est que soit le fil est trop souple soit quand il ne l'est pas il faut un ampérage trop élevé.
la tige va suivre une forme particulière et donc je dois pouvoir la tordre comme du fil de fer mais en plus elle doit être assez rigide pour ne pas bouger si par exemple quelque chose vient à la toucher, si elle se déforme et ne se remet pas en place ça fou tout en l'air :)
la cerise sur le gateau est que je suis limité de 30 à 60V maxi sous 2A et je ne dois pas changer d'alimentation.
donc j'ai pensé aux résistance chauffante qui seraient parfaite mais malheureusement trop rigide et trop grosse de diamètre.
les résistances chauffante déformable à froid on l'air bien mais je ne trouve pas en petit diamètre et je crains que ce soit un peu souple.
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour

je pense que avec cette alimentation tu auras du mal a trouver ton bonheur.
Ne peux tu pas prendre un poste à l'arc pour ton alim
 
M

Modeste

Apprenti
Bonsoir,

Une solution serait l'emploi de Pyrotenax de chez BICC, qui se cintre comme le cuivre (ça en est) mais est d'une mise en œuvre délicate.
400°C ne lui font pas peur, la tension d'alimentation doit toutefois être adaptée à la longueur de chaque élément chauffant.

Ce n'est qu'une piste !

Gérard
 
O

ordinerf

Compagnon
Maitrefred> en faite l'alimentation est déjà faite pour un autre élément lié à l'utilisation de la résistance chauffante donc si je peux éviter de refaire une alimentation en plus de l'existante ça m'arrange beaucoup, maintenant si vraiment je suis bloqué alors je n'aurais comme solution simple que le 220V sous 2A maxi.
du coup ça m'augmente la puissance consommée ce qui ne m'arrange pas trop...
j'avais bien pensé à un tube en acier assez souple pour le tordre de diamètre 2mm avec a l'intérieur une gaine isolante et un fil qui chauffe mais bon ce n'ai pas le plus pratique sans parler que introduire tout dans le tube c'est pas le top.
si en plus le temps de chauffe pouvait être instantanné ça serait le top :)
j'ai beau chercher je ne vois pas comment avoir cela sur un élément de récupération.
Modeste> ok je vais aller voir :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Avec l'alim, que tu as là, je vois cela difficile...

Sinon, il y a aussi le principe des fers à souder "rapide" utilisé pour la soudure à l'étain... :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Non c'est quasi instantané... 8-)
Connais-tu ce genre de fer à souder?
J'en ai encore vu ce matin chez RCM... :wink:
986595_p_g.jpg

Chez Conrad...
 
O

ordinerf

Compagnon
oui je pensais bien à ce type de fer à souder mais le hic c'est que la résistance est hors de la zone qui nous intéresse pour souder ?
malheureusement je n'ai pas la place de rajouter un élément chauffant autre que ma tige de métal.
 
M

maitrefred

Ouvrier
Une tige de cuivre qui serait chauffer à un bout seulement par ta résistance et la conductivité thermique ferait le reste
 
O

ordinerf

Compagnon
oui je testé cette solution mais pareil je me retrouve coincé avec soit le temps de chauffe, soit le temps de refroidissement, pour reprendre l'exemple du fil chaud de Tourblanche c'est une chauffe et un refroidissement casi instantanné et c'est éxactement ce que je recherche mais en rigide et de diamètre maxi de 2mm donc du 1mm serait même parfait, si j'avais pu faire chauffer de la corde à piano ça aurait été impeccable mais le hic c'est qu'il faut beaucoup trop d'ampérage pour atteindre 400° et les temps de chauffe et refroidissement sont un peu long.
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
F
Réponses
102
Affichages
7 551
franckapik
F
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 481
Bernard.L
B
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 177
amurianum
amurianum
A
Réponses
37
Affichages
17 433
Alexandre
A
Haut