recherche profilé pour glissière de table

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Bonjour, j'ai le projet de faire des tables coulissantes pour la toupie de mon combiné, ainsi que pour ma table de scie circulaire.
Je voudrai savoir si vous connaissez un modèle simple et pas trop épais de profilé (et son fournisseur) pour guider un panneau support (bois, alu) en translation uniquement.

Pas besoin d'un modèle aussi sophistiqué qu'avec axe et douilles à billes,
un simple Vé avec une pièce coulissant dedans pour guider en X et bloqué en Y,
pas forcément besoin de maintien en Z (enfin je pense), c'est juste pour guider une pièce de bois devant la toupie ou la scie (pour usiner droit).

Merci
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
histoire de faire ce genre de chose:
(je n'ai trouvé que cette vidéo pour l'instant)
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,

Tout dépend du budget, mais chez Igus, tu devrais trouver ton bonheur :
https://www.igus.fr/drylin/linear-guide.
Ca fonctionne sans huille ou graisse et c'est tolérant a la poussière. Il y a des modèles plus ou moins haut en fonction de l'encombrement souhaité.

(Il y a des annonces en cours sur LBC qui pourraient correspondre directement à ce que tu cherches, recherche avec "Igus")

Sinon, en version "cheap", une simple longueur de rail rainuré (style Motedis), et des patins en POM que tu usines toi même.

Quark
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Sur banggood mais je n'ai pas encore testé :
https://www.banggood.com/search/t-track.html
Mais les rails semblent courts, il y a peut être moyen de les mettre l'un à la suite de l'autre, mais je vois pas comment ?

S'il s'agit de faire une scie à format j'ai vu un système avec des rails de tiroirs sur youtube.

J'ai regardé Motedis à première vue cela semble abordable, mais à confirmer les fdp.
https://www.motedis.fr/shop/Profile...uminium-11x20-B-Type-Rainure-8::99999502.html

c'est juste pour guider une pièce de bois devant la toupie ou la scie
Vous souhaitez faire une fausse table sur rune scie sur table avec une rainure qui n'a pas de jeu contrairement au chariot de tronçonnage qui en on souvent d'après ce que j'ai vu sur www ?
Un rail peu épais pour faire un rail de scie pour scie circulaire aussi ?

je vais suivre de près mais pour un système de bridage non encombrant pour une défonceuse...
cdlt lion10
 
S

sergepol

Compagnon
Moi j'utiliserais des glissières à billes de siège automobile, ce n'est pas haut , il y a un blocage, elles supportent la charge et cerise sur la table elles peuvent être electrique.
Salutations
 
S

supadit

Nouveau
bonjour,

sur les scie a format en général le guidage est fait par deux rangé de bille montées sur un plaque de drelin le tou prit en sandwich entre deux rail en v . sur la porté en général de simple roulement a bille.

attention je pence le rail igus inadapté un panneau fait vite plus de 50kg
 
T

tyros

Compagnon
La solution Igus est un peu chère par rapport au matériel à modifier, même si cette solution me séduit. Pour les liens donnés (genre motedis)
je me demande si des patin en plastique coulisseraient bien dedans.

@lion10 : oui c'est je que je pense faire, car hier j'ai eu à couper des panneaux que j'avais collé,et ce, à l'équerre, j'avait tracé la ligne de coupe au crayon, et en suivant la règle guide de la scie sur table, il y avait un écart...

Il y a donc deux solutions je pense, c'est soit faire un guide mobile style pantographe ou table de dessin avec des branches parallèles, mais je préférerai une table coulissante, le souci c'est de ne pas ajouter trop d'épaisseur avec le guidage.
 
Q

Quark21

Compagnon
bonjour,

attention je pence le rail igus inadapté un panneau fait vite plus de 50kg

La charge n'est pas un problème. Le plus petit patin Drylin W prend 4800N (+/-480 kg) en statique.
(Cela tient au fait que le contact est surfacique, contrairement à des billes par exemple).
Les specs sont là : https://www.igus.fr/contentData/Product_Files/Download/pdf/drylin net.pdf
Pour les charges dynamiques, il y a un calculateur en ligne
Pour moi l'obstable, c'est le coût. Mais LBC est là pour ça :wink:
 
S

supadit

Nouveau
j'ai des rail drylin et je persiste a croire que cela ne va pas pour une scie a format... ( sur les scie a format le chariot a un peu de jeux par contre cela "glisse" de façon très fluide bien plus que les rail igus puis 4 corrniere et quelque billes c'est moins cher )

il peuvent convenir pour la toupie histoire d'en faire une petite tenonneuse

dans tout les cas le chariot doit être légèrement plus haut que la table (2 ou 3/10) et le guide parallèle doit très légèrement ouvrir par rapport a la lame

tyros bonne chance pour ton projet

ps:sur beaucoup de machine a bois ( scie a format guillet, scie a panneau striebig ) on juste des roulement a bille qui prennent en sandwich un profilé avec certain roulement monté sur des excentrique
 
Dernière édition:
S

sb1971

Apprenti
Bonjour

Perso je reproduirais un peu ce style

ici deux tubes de 40 mm de diamètre
IMG_6730.JPG
IMG_6731.JPG
IMG_6732.JPG
IMG_6733.JPG
scie.JPG


On regarde pas le bordel ambiant mais juste le chariot

Bonne journée

Stéphane
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
L
Réponses
7
Affichages
17 189
Jack bel
J
A
Réponses
13
Affichages
13 720
apprenti51
A
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
6
Réponses
33
Affichages
7 613
yvon29
yvon29
Haut