Recherche plans V12 V-2K

  • Auteur de la discussion Vadrigan
  • Date de début
V

Vadrigan

Nouveau
Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais profiter de votre sagesse.

Je commence tout juste à m’intéresser au modélisme mais malgré tout je vise loin.
J'ai en tête un projet que je ne pourrais pas commencer avant des années (question de logistique d'équipement et pour l'heure de connaissances tout simplement...), et qui prendra probablement tout autant de temps à réaliser...

Amateur de blindés, je souhaiterais réaliser un KV-1 à l'échelle 1/6éme tout métal. Par soucis de réalisme, j'aimerais l'assembler en acier et non alu comme la plupart des modélistes.
Poussant le vice plus loin, je ne conçoit de réaliser ce projet (déjà costaud) que si le bestiau est mu par une réplique (fabriquée par mes soins) du moteur original (le V12 V-2K) à l'échelle et thermique.

Je n'ai pour l'heure aucune connaissance en usinage, mais je réalise malgré tout qu'il est très probable que je n'arrive pas au bout d'un tel projet.
Néanmoins je commence à glaner des infos de ça et là dans l'espoir que le jour ou j'aurais à ma disposition matériel, temps, connaissance et motivation, je puisse me mettre au travail ^^.

Et c'est la raison pour laquelle je pose ce message. Je souhaiterais trouver des plans, des références de bouquins, des images détaillées ou toutes informations susceptible de m'aider dans la réalisation du moteur.
Aussi j'en appelle à vous qui peut être avez connaissance d'ouvrages, sites internet ou bien musés pouvant me servir de documentation technique.

Je vous remercie par avance pour vos réponses (et remarques s'il y en a :wink: ) !
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour vadrigan, bonjour à tous.
Je souhaite que vous arriviez au bout de votre projet mais si vous n'avez jamais utilisé de machines outils comme tours et fraiseuse, si vous n'avez pas de notions d'ajustage, la route risque d'être longue et semée d'embuches.
Essayez de vous "entrainer" sur des petites machines à vapeur, vous trouverez la base d'un moteur comme vilebrequin, bielles, chemises, pistons, cylindres, etc, etc, vous aurez déjà une idée sans avoir trop investi de votre temps et votre argent.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
F

fab 45

Ouvrier
salut , ouarf ca c'est du projet !!!! :eek: voit le musée du blindé a saumur ils ont peut etre de la doc mais c'est pas dit , sinon va faire un tout sur la toile de nos amis allemand .
 
E

epine43

Compagnon
a sa place , je commencerait a acheter un kit Armortek , et je comprendrait la réalité des pieces nécessaires ! en alu :150 kilogs , alors en acier....
c'est beau de rever , c'est mieux de réaliser ! :mrgreen:
 
V

Vadrigan

Nouveau
Pinou : Pour ce qui est d'apprendre à utiliser des tours et travailler le métal, effectivement c'est prévu. Je souhaite devenir chaudronnier de profession et j'ai un ami horloger qui à défaut de travailler sur de grande dimensions, sais en tout cas usiner sur tour conventionnel et pourra certainement m'y initier. Je ne parle de ce projet qu'en prévision d'un avenir assez lointain (et incertain)^^.

Fab : J'ai eu de bons échos sur la toile concernant le musé de Saumur. Je me ferais une joie d'aller le visiter (un jour...). Mais habitant Nîmes, ça fait une trotte ^^. Pour les sites allemands, une suggestion ?

Epine : Je plussoie pour Armotek. Jamais eu l'occasion de voir leurs réalisations en vrai, mais rien qu'en photo il faut avouer que ça force le respect. Maintenant perso je suis déjà conscient qu'il va m'être difficile de soutenir les frais d'un tel projet, alors acheter un kit Armotek à plusieurs milliers d'euros est un luxe que j'ai peur de ne pas pouvoir m'offrir ^^. Pour le poids oui je reconnais que c'est là une grosse partie du défis d'un tel projet. Je ne suis même pas certain d'ailleurs que miniaturisé le moteur thermique sois capable de mouvoir une telle masse...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour vadrigan, bonjour à tous.
Très belle ambition, comme déjà dit, ça ne va pas être forcément facile mais je vais suivre ce post avec beaucoup d’intérêt et je vous souhaite de réussir.
On attend les premières photos.
Peut-être nous verrons-nous un jour lors d'un salon dans la région, je suis à Toulon, il y a eu il me semble un salon sur Arles il n'y a pas longtemps et il m'arrive d'aller aux Arcs où il y a une "reconstitution" de combats de chars bien faite avec explosions et fumées, c'est bien sympa.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
E

epine43

Compagnon
pour un produit armortek regarde plus bas le sujet "canon 25pdr"....c'est le mien , j'ai vu ainsi un de leur produit pour une somme raisonnable....ça n'est pas parfait , mais la base est extra... si j'avait tout fait moi meme : 3ans de boulot au lieu de 3 mois et ça m'aurait couté plus cher en fournitures et usures...
avant que tu puisse COMMENCER ton idée c'est 10 a15 000 euros d'investissement en atelier et outillage ....
je pense que tu dois commencer par un projet plus accessible....dans mon milieu ( locos a vapeur ) TOUS ceux qui ont essayé de faire une machine complexe sans expérience se sont plantés, et c'est...normal !
ainsi va la vie : si la jeunesse savait , et si la vieillesse pouvait !
 
F

fab50

Apprenti
Bonjours, c'est chaud ton projet.

Si un char en alu pèse 150 Kg. Le même en acier pèsera au minimum 3 fois plus !!! 450 Kg ca commence à faire très lourd pour du modèle réduit.

Avant de construire un modèle si gros il faut pensé a la logistique qu'il faut pour les transporter et le manipuler. J'ai trop souvent vu des magnifiques bateau RC trop grand et trop lourd pour sortir de l'atelier et finir dans un grenier poussiéreux.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

Moi aussi j'aime bien les blindés :-D .

Ce moteur est une variante du V12 monté sur le T34. Ces moteurs sont issus du V12 essence Hispano Suiza 12Y, mais convertis en diesel.
Il y a pas mal de photos du 12Y sur le web. Tu devrais largement t'en inspirer pour refaire des plans approchant.

A+
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Je pense que réaliser un tel char à cette échelle, en métal avec un moteur " made in perso- " est un beau projet ! :eek: :eek:
Mais un projet irréalisable par un seul homme ! :oops: :cry: C'est juste mon humble avis de technicien :roll: :roll:

En 1979( J'avais 30 ans ), j'ai entrepris la construction d'un Renault FT 17 à l'échelle 1/4 ! Avec les transformations, les modifications et quelques déconvenues qui m'on
pris quelques années et quelques centaines de Francs ! Mais, j'ai réussi à avoir un modèle radio-commandé roulant de 1,25 m de long sur 0.42 m de large : de 82 Kg :eek:
mal grès une coque en contre plaqué ! C'est très difficile à piloter et dangereux car très puissant et en cas de problème,très difficile à approcher pour ouvrir une trappe
et tenter de couper le moteur sans risquer de se faire happer une main ou un doigt par les chenilles qui sont très friandes de bas de pantalons, ou se faire brûler par l'échappement :evil: :evil: :evil:
Je l'avais motorisé avec un moteur de cyclo- de 49.9 cm3 couplé à une boite de vitesse de 4L par une chaîne avec une réduction de vitesse de 1/3 ! Je le démarrais sur une
vitesse engagée grâce à l'embrayage centrifuge du moteur ! Je ne me servais que de deux vitesses et la marche arrière ! En troisième, j'aurais tout cassé ! :mad: :mad:

Si mal-grès tout cela vous voulez toujours un blindé, je vous conseille de partir avec un projet plus petit et un petit mono-cylindre de récup-
Il y à quelques années, au musée des techniques à Sinsheim en Allemagne, ils organisaient tous les ans un concours de maquettes de blindés radio-commandés ouvert à tous
Là, il y roule de supers modèles ou l'on peut admirer les divers techniques employées! Les Allemands n’hésitent pas à faire faire des moules pour avoir un max- de pièces
coulées en alliage d'aluminium : Avec le moteur, les réducteurs, les embrayages, les moto-réducteurs et la radio, ils arrivent au prix d'une voiture neuve !

Bonne journée à tous !
 

Sujets similaires

F
Réponses
9
Affichages
1 215
tourniquet
T
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 157
Bruno26
Bruno26
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 725
celtic14
celtic14
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 122
vax
esloch
Réponses
96
Affichages
3 711
esloch
esloch
B
Réponses
70
Affichages
5 561
Burt
B
A
Réponses
3
Affichages
396
mag4pul
mag4pul
P
Réponses
8
Affichages
1 040
Paulctx
P
V
Réponses
86
Affichages
9 486
didou
didou
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
1 627
Doctor_itchy
D
who
Réponses
10
Affichages
1 789
pierreLG
pierreLG
D
Réponses
32
Affichages
1 692
slouptoouut
slouptoouut
Haut