Recherche plans : Une nouvelle ...ancienne ZHV1

  • Auteur de la discussion BidouilleMeca
  • Date de début
B

BidouilleMeca

Nouveau
Bonsoir à tous,
Après avoir cherché sur le forum j'ai vu quelques images de plans mécaniques mais pas vraiment de liasse de plans mécaniques en téléchargement.
J'ai fait l'acquisition d'une ZHV1, mais devant son poids, pour la ramener je dois l'alléger et faire 2 voyages. (Les camions bennes de location ne prennent que 1.2T utile).
J'envisage de démonter dans l'ordre :
  1. La broche (poids annoncé =100kg c'est vrai?)
  2. Le moteur de broche (poids annoncé =100kg c'est vrai?)
  3. Les axes du Y (gros tube) ==> poids ?
  4. Le moteur des avances ==> poids?
C'est la raison pour laquelle je cherche les plans à la fois pour comprendre comment on démonte et aussi pour préparer la caisse à out..

Si pas de plans disponibles je m'en remets aux vieux briscards qui ont la connaissance du sujet.
Des astuces? des trucs? Plusieurs liens du forum me retournent des erreurs de page inexistante.

Merci de votre aide.
Loïc
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir Loïc.
Bon bah j'suis pas un vieux briscard mais j'ai une z1c que j'ai restauré.
Je l'ai ramené sur un plateau de master, en surcharge mais j'me suis pas fait gaulé lol.
As tu des photos de ta machine ?
Tu as une longue route à faire ?
Pour les poids,
La broche (poids annoncé =100kg c'est vrai
Plus proche de 80 il me semble si c'est une universelle..
Le moteur de broche (poids annoncé =100kg c'est vrai?)
Ou alors je suis surhumain mais je l'ai mis en place seul. Donc genre 35/40kg maxi..
Les axes du Y (gros tube) ==> poids ?
DSCF0871.JPG
Si tu parles de ces barres là, soit ça vient tour seul, soit c'est grippé et pour les démonter...leurs poids, je ne sais plus..40kg les deux?
Le moteur des avances ==> poids?
C'est un petit genre 20kg grand maxi.. mais sur le mien, de l'huile est sortie au démontage..tout comme celui de la broche...
Du coup, t'as enlevé 180kg pour ces 4 blocs là..
La table pèse 200kg mais un peu de boulot pour l'enlever... noix de la vis à démonter, tuyau de graissage si existant.
C'est ce qui plus simple à démonter pour moi.
Certains te confirmeront plus précisément les poids...

Bonne soirée.
Séb
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Bidouillemeca
1.La Tête U (poids annoncé =85Kg) démontable sur la machine en 3 parties.
2.Le moteur de broche (poids annoncé =30Kg)
3.Les axes du Y (gros plein de 60) X Kg
4.Le moteur des avances 20Kg
5.La potence, et le foureau en fonte 60Kg

Sur une ZHV1 c'est à peut prés les seuls choses simples à démonter pour le transport,
Clés plates, 10 - 13-17-19-22-24,
Jeux de clés BTR, avec petit tube pour rallonge,
Marteau, maillet, pied de biche, Bombe de W40, chiffons.
J'ai ramené la mienne (complète) dans dans un Trafic 1400D (arrière bien chargé).
Voir mon poste sur la restauration.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
B

BidouilleMeca

Nouveau
Bonjour

Merci à vous 2 pour ces premiers éléments de réponse.
Le top serait les plans mécaniques pour comprendre comment c'est monté.

@seb : J'ai environ 300 bornes dont 200 d'autoroute avec une barrière de péage très surveillée ==> je ne prendrai pas le risque de surcharge! pas trop joueur :cry:
J'ai envisagé de louer un 7T5 avec un copain chauffeur MAIS, réponse de Loxam : plus de location aux particuliers depuis les attentats de Nice !!!
Pour les photos j'en ai mais pas trop bonne qualité (il me semble qu'elle vient de l'EN donc très propre)
Pour les barres : elles se démontent simplement (quoi à dévisser)?

Pour le chariot des X, il se démonte simplement? pas trop de pièces genre goupille planquée ou vis sous la table? pareil pour le remontage? est ce que tu as un détail de démontage?

@laboureau :
Merci également, j'avais trouvé ton post, instructif pour le remontage. malheureusement pas trop d'infos pour le démontage.
Est ce que tu as des souvenirs du démontage de la potence, et du fourreau? des photos?

Bonne journée.
Loïc
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,
Le top serait les plans mécaniques pour comprendre comment c'est monté
As-tu regardé dans Ressources / Manuels de machines outils disponibles / Fraiseuses / Titres => classement par ordre alphabétique :roll: ....

https://www.usinages.com/resources/categories/fraiseuses.4/?order=title&direction=asc&page=15

https://www.usinages.com/resources/categories/fraiseuses.4/?order=title&direction=asc&page=16

https://www.usinages.com/resources/categories/fraiseuses.4/?order=title&direction=asc&page=17


Sans titre15.jpg
Sans titre16.jpg
Sans titre17.jpg



Si il y a des liens qui ne fonctionnent pas, merci de les indiquer (en principe signalé dans le titre) :-D ...

Cordialement,
FB29
 
B

BidouilleMeca

Nouveau
Bonjour,
Merci
J'avais parcouru cette rubrique possible que je sois passé au travers d'un plan...
Il ya beaucoup d'info sur l'electrique et sur les avances et cinématiques mais pas vraiment grand chose sur les liaisons gros organes entre eux.

Je regardes ce soir et je vous dis quoi :).
Pour le liens pareil je vous donnes un exemple ce soir ou demain.
A+
Loïc
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour BidouilleMeca
Il n'existe pas de gamme de démontage pour les Z1C ou ZHV1, ni de remontage.
Les choses les plus simples à démonter on déjà été décrite au dessus,
Pour la Potence, Tourner en soulevent, et sa sort,
Pour le foureau, 4 vis BTR et 2 goupilles cyndrique de 10 x 40 ou 50mm.
(extracteur à inersie avec embouts de M4 à M8) mais tout le monde na pas sa dans sa caisse à outils?...
Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
avec un copain chauffeur
Du coup, une remorque pour charge utile de 1,5/2 tonnes ne doit pas lui poser de problème avec son permis, non?
Tractée par une camionnette...se renseigner chez le loueur...
Une personne du forum a transporté une mémère de 2,5 tonnes derrière un iveco sur une remorque louée pour l'occasion...
Pour les barres : elles se démontent simplement (quoi à dévisser)?
Il y a deux vis en m16(tête h) il me semble en haut de la colonne. Qui en serrant appuient sur deux pièces qui brident les barres.
Les miennes sont venues sans forcer, pas le cas de rvbob par exemple..
pas trop de pièces genre goupille planquée ou vis sous la table
Si, il y a 4 vis btr et deux goupilles coniques...

Bon courage pour la suite et bonne soirée.

Séb
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
(pas trop de pièces genre goupille planquée ou vis sous la table
Si, il y a 4 vis btr et deux goupilles coniques...).

Erreur les Amis, c'est une ZHV1
Donc pour démonter la table, il faut démonter les bouts de table Droite et Gauche, plus les plaques support de Vis X et la Barre Canelée, donc X vis et goupilles, + un cerclyspe.
en plus la table est trés lourde.

Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Jean Pierre.
Erreur les Amis
C'était pour voir si tu suivais:roxxx:
L'idéal, ramène la entière...
Ou il reste peut-être comme la mienne une solution de régime, enlever les copeaux dans le bac lol.
Bonne soirée.
Séb
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J'ai environ 300 bornes dont 200 d'autoroute avec une barrière de péage très surveillée

Et bin fais comme moi, ne prend pas l'autoroute pour le retour !
Je devais avoir avoir environ 1T6 sur le plateau du master (pour 1,2 max), eh oui l'armoire d'une Z1C cycle cubique n'est pas légère et j'avais aussi une pleine boite de roues de gamme pour les avances ainsi qu'un moteur d'avance de rechange (avec le bobinage moteur cramé... pas terrible comme rechange :oops:, mais le frein est bon :smt023).
J'ai fais 700km pour le retour et j'ai même rencontré les gendarmes avec un ballon :smt064, mais ils n'avait pas de balance :sweatdrop:... Et je n'ai surtout pas réclamé :ripeer:

Sinon tu peux aussi trouver un master fourgon, il me semble que la charge utile est de 2T, le seul problème c'est d'avoir le matériel adapté pour le charger et le décharger.

Cordialement,
Bertrand
 
B

BidouilleMeca

Nouveau
Bonjour,

Merci à tous.
@FB29: c'est bien ce que je pensai : après téléchargement hier j'ai r"gardé quelques plans et c'est du "connu".
Pour le transport il y a aussi une question d'assurance : il est écrit dans les contrats de location : en cas de surcharge pas de couverture de l'assurance!!
Par exemple : https://www.usinages.com/threads/z1c-atypique.50571/ ==> erreur dans firefox 52 ce lien est issu du post 41 de cette page : https://www.usinages.com/threads/ernault-somua-zhv1-de-vbidou-renovation.12618/page-3)
https://www.usinages.com/threads/topic-des-z1c-zhv1.28373/#p650506 ==> erreur lien qui est pointé dans le post 38 de la même page

Dans l'ordre :
@laboureau (premier post) :
La potence, et le foureau en fonte 60Kg
==> la potence est inexistante sur la mienne.
Pour le fourreau du parle de celui de la potence j'imagine.
Pour les extracteurs à inertie + filetage : 2 magasins de mécanique (genre AD po) ==> inconnu "réponse du type çà existe ça?"

Donc pour démonter la table, il faut démonter les bouts de table Droite et Gauche, plus les plaques support de Vis X et la Barre Canelée, donc X vis et goupilles, + un cerclyspe.
en plus la table est trés lourde.
Quand tu parles des bouts c'est le bout de droite et la boite à copeaux à gauche?

Ensuite si je regardes sur le site de yateri (http://yateri.fr/z1c-table -merci Yateri pour le publi-reportage ) on peut lire cela : "Le plus facile/sûr est de déposer complétement la vis, en déposant également le support du volant longitudinal. Pour cela, on va amener la table à l'extremité gauche, pour la faire sortir des filets. Il suffira ensuite de tomber le support du volant et de retirer l'ensemble (en essayant de ne pas trop cogner la vis pour ne pas abimer les filets !)." est ce que c'est le cas de la ZHV1?
J4ai lu sur ce forum qu'il n'y avait pas besoin d'enlever le lardon, alors il faut l'enlever ou pas?


@Sebastien62: Merci quand tu parles vis Tête H : tu parle de cà :
upload_2017-10-27_8-49-23.png


plus les plaques support de Vis X et la Barre Canelée, donc X vis et goupilles, + un cerclyspe
Est ce que tu peux détailler une ou 2 photos?

Bonne journée.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour BidouilleMeca
SOYON Précis,
Ci c'est une ZHV1, il n'i as pas de support Manivelle à droite....
(Le poste de yateri.fr/z1c-Table n'est donc pas correspondant pour le démontage).
Mes explications données ci dessus sont les seuls Valable,
ZHV1 Bout de TableGauche,
ZHV1 Bout de Table Gauche.jpg

ZHV1 Plaque de Bout de Table Gauche,
ZHV1 Plaque Bout de table Gauche.jpg

ZHV1 Plaque de Bout de Table Droit,
ZHV1 Plaque Bout de Table Droite.jpg

ZHV1 Bout de Table Droit,
ZHV1 Bout de Table Droit.jpg

Extracteur à Goupilles,
Extracteur à Goupille.jpg

Avec ton manque d'outillage, je te conseil de la rapatrier sans démonter la table.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
B

BidouilleMeca

Nouveau
Re,
@laboureau, merci des conseils éclairés, maintenant que je sais ce qu'est un un extracteur à inertie, je vais m'en fabriquer un de ce pas...
Je vais tenter le coup d u démontage, de toute façon je n'ai pas beaucoup d'autre choix.
Les famesues goupilles sont où sur l'axe des X?
Voies tu d'autres pièges à éviter?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Sous la Table coté Droit,
ZHV1 Palier de vis.JPG

Démontage du Lardon de Table, il sort par le coté Gauche.
Prévoir 4 heures pour démonter tout çà,
des sangles, deux manilles de 12 avec rondelles et Tés Norelem.
Cordialement.
jpal7@
 
B

BidouilleMeca

Nouveau
Bonjour,
:prayer:
Grace à l'entraide de ce site (en particulier Laboureau), le démontage s'est bien passé. Je ferais un petit document de ce que nous avons fait et comment.
Démontage de la TU ==> OK, il y avait bien la goupille.
Démontage du moteur de broche : Un des goujons s'est dévissé du bâti , l'écrou n'a jamais voulu venir.
Démontage du moteur des avances ==> ça se fait tout seul.
Démontage des plaques horizontales de côté ==> nickel.
Démontage du côté gauche, enlever les vis de butée qui bloquent le lardon (une à chaque extrémité) ==> enlever le lardon par la gauche ==> OK

Par contre pour retirer la table ==> elle pèse son poids.!!
Je n'avais pas démonté le côté droit et nous avons décidé de sortir (en faisant attention) la table avec les 2 vis dessus. J'ai sanglé le tout pour éviter que la vis à bielle et l'avance ne se ballade en porte à faux. Heureusement que nous étions 3. Il faut absolument prendre la côte avec le mur le plus proche avant extraction pour savoir si toute la table peut s'enlever, das notre cas il y avait en théories 50mm de rab (grosse frayeur à la fin, ça butait dans le mur!!) (je n'avais pas anticipé la sortie des axes lisses des vis!!
Enfin bref, elle est allégée maintenant. 2ième étape la ramener samedi prochain...

Seul bémol : elle n'a pas de potence, les 2 freins sont HS (frein de broche et frein d'avance) il faudra que je les fasse rebobiner et ça couine sur l'axe Y, il va falloir que j'aille plus loin dans le démontage. Comme beaucoup de ces machines un peu à l'abandon ==> pas une goutte d'huile !!! il faudra que je regardes sur le fofo pour savoir le type, le lieu et les quantités à y mettre.

Petite question mathématiques : le poids de 1370kgs de la doc c'est avec la potence il ne reste que le fourreau sur la mienne?
la machine devrait maintenant peser :
1370- 85 (TU) - 30kg(Mot Broche)- 40kg(axe Y)-20kg (moteur avance)-40kg (+ potence)-200kg (table)
Soit ==> 945kg
J'ai bon? En fait ça parait con, mais le hayon du camion ne peut lever que 1t000 :roll:

Allez, je descends faire du rangement dans l'atelier pour le petit nid de la respectueuse vieille dame ...
Bon Dimanche sous les copeaux...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour BidouilleMeca
Combien de temps passé pour démonter ?
çà aurais été plus simple de sortir la table Seul par la Gauche, une fois les 4 vis et 2 goupilles du palier de vis enlevé.
(il ne reste que le fourreau sur la mienne? ).
C'est déjà pas mal, la Potence se Fabrique Facilement, le plan est sur le Forum.
J'ai même le plan du chariot.
Tu parle pas des deux colonnes de 60 et du palier,?
Quand t'en tu par (sa couine sur l'axe Y),
c'est un manque d'huile et la Vis broute dans la noix en Bronze?

çà manque de photos tous çà,
Cordialement.
jpal7@
 
B

BidouilleMeca

Nouveau
Bonsoir,
Le week end a été fructueux. Ce n'est pas Pâques, mais la chasse aux œufs a été bonne :)
2, 3 petites photos, dans l'ordre la machine, le début du démontage pour alléger, le tableau électrique, de la sciure !!!:smt013, la boite des avances.

20171105_132416_redim.jpg


20171105_133829_redim.jpg


20171105_135351_redim.jpg


20171105_180649_redim.jpg


20171105_184412_redim.jpg
 
B

BidouilleMeca

Nouveau
J'ai nettoyé le bac à copeaux, encore de la sciure mais cette fois ci avec de l'huile, il faut que j'inspecte la pompe.
J'ai ouvert la boite des avances pour voir l'état, nickel!! un petit fond d'huile pour faire barboter le tout.
L'axe Y qui couinait, depuis, que j'ai passé la burette sur la vis à bille, plus de problème (au fait y a une solution pour des tubes coudées pour les burettes?)
POur les pros : quelle huile dans la boite moteur broche?
Quelle huile dans le carter avant il y a un biglot mais ... noir comme l'ébène. Ca se remplit où?
20171105_185757_redim.jpg


Enfin à si je mets dans l'huile en 1,2 et 3 elle s'en va où?

La machine à l'air globalement propre, le compteur indique 57 heures... par contre pas bien l'usinage du bois! faut il par précaution démonter toutes les glissières?
Sinon j'ai regardé par en dessous et à coté de la vis à bille du Y il y a également une tige cannelée, faut il la graisser? si oui Où?
Merci de vos réponse, étant donné mes fréquents déplacements, il est possible que je ne sois pas très réactif, mais je vous surveille quand même hein :)

huille123.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir BidouilleMéca
Si tu graisse par pompe à huile 1, 2, 3, sa s'écoule par terre, il en est de même pour l'autre coté.
Pour le Tablier, sa se remplis au dessus du voyant, (le bouchon btr).
Tu parle de Vis à bille, met une photo, de la vis de table X, vis du Y, Vis du Z.
Tu peut mettre une giglée d'huile sur l'arbre cannelé du Z, (c'est un fourreau qui coulisse sur cet arbre de manivelle).
Cordialement.
J'ai des voyant, (biglot).
57 heures aprés la remise aux normes, les N° sont sur l'arrière droit de la table.
jpal7@
 
Dernière édition:
V

vbidou

Compagnon
Salut BidouilleMeca, je suis très heureux de voir un nouveau possesseur de ZHV1 sur le forum.

Je n'avais pas vu ce post avant, et suis admiratif sur la préparation et la Logistique.:prayer:
J'avais, comme toi, pris la mienne à 200km de chez moi, avec Autoroute et Policiers sur le chemin.
Mais je ne l'ai pas démonté et l'ai mise entière sur un Plateau, gageant d'une tolérance de 20% sur le poids et que les Gendarmes n'auraient pas de balance a dispo (comme évoqué précedement).
C'était osé, mais retour tranquille à la maison à 99% sur Autoroute et tout s'est bien passé.

Ce qui m'impressionne c'est l'état de propreté impeccable de ta ZHV1 ! Ca va épargner de l'huile de coude.
Et pour les copeaux en bois, ma foi, c'est rien du tout.
Allez, bonne réinstallation !

J'ai des voyant, (biglot).
Laboureau, Met moi un "Biglot" de coté stp, car le mien a été explosé par les précédents manants :wink:
Je te le prend à la fin du Mois.:smt003

Tu peut mettre une giglée d'huile sur l'arbre cannelé du Z
La par contre je ne vois pas où est l'accès à l'arbre canelé du Z, pour y mettre une giclée.
On parle bien de l'arbre pour le mouvement du montant vertical qui est pris dans le bati?
Par où on passe?:oops:

les N° sont sur l'arrière droit de la table.
Je pense que j'ai une ZHV1 fantome. Sur la mienne, Il n'y a aucun numéro de marqué sur la table. Aucun numéro de série trouvé nulle part (pour l'instant). :meganne:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour vbidou et BidouilleMéca
Pour huiler l'arbre cannelé, passer la burette par le trous du tirroir à copeaux, (en haut à gauche l'arbre cannelé, au millieu en haut la vis du Y).
Pour les N° de série, arrière droit de table, ou plaque de mise en conformité, ou N° du schéma électrique à l'intérieur de la porte de l'armoire).
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 045
pierreLG
pierreLG
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut