recherche plan ou doc sur haut-fer

  • Auteur de la discussion vogele
  • Date de début
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous
Je recherche plan ou doc pour la réalisation d'un haut-fer(modèle réduit),je n'ai que quelques photos faites lors des vacance dans le Jura l'an dernier.
Depuis j'ai fait des recherches sur le net,mais sans grand succes,je n'ai pas beaucoup avancer depuis
Je me suis fait un ami dans le Jura qui c'est proposer d'aller voir au musée de la boisellerie afin d'obtinir un max d'informations mais lors de la recontruction de la machinerie c'est un ancien ouvrier qui est venu apporter son savoir car il n'y à plus de plan le tout ayant bruler avec la scierie.
Je poste les quelques photos que j'ai
Merci d'avance
@+ vogele

vacance 2006 2 300.jpg


vacance 2006 2 299.jpg


vacance 2006 2 298.jpg


vacance 2006 2 297.jpg


vacance 2006 2 294.jpg


mecanisme.jpg
 
1

10co

Apprenti
salut à tous, salut Vogele.

Un haut fer, ça me rappelle ma jeunesse (sic) .

Dans le petit village paternel des hautes alpes, il y avait un haut fer (enfin une battante comme dit mon pére). Je devait avoir moins d'une dizaines d'années, mais je me souvient bien de la lame et de son encadrement en bois et des chariots porte grume en bois aussi.

Une simple avec une seule lame, entrainée par une roue à aubes et un moteur électrique en complément.

Actuellement la scierie n'en est plus une, mais à l'occasion je verais si la lame est encore là et je ferais des photos (j'en doute mais bon).

En tous cas bien vu pour ce sujet et je suis aussi prenneur de ce type d'infos.
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir 10co,
Cela fait des mois que je parcours le net pour trouver des renseignements sur le sujet mais pas beaucoup de résultats,meme dans les archives des musées,à la bibliotheque nationale non plus ,aux arts et métiers rien
Je ne désespère pas et s'il le faut je retournerais sur place pour faire plus de photos et prendre les cotes donc j'ai besoin surtout pour les réduction des engrenages.
Il y à une scierie près de chez moi la patron à eut un haut-fer avant ,il va cherchez dans ses archives pour voir s'il reste encore des documents
Si j'ai plus de renseignements je les posterais
@+ vogele
 
W

wika58

Compagnon
Je ne peux malheureusement pas t'aider sur ce sujet, mais je vois que ton éventail d'intérêts et de réalisations est aussi très vaste... :wink:

Au plaisir d'un visu... :-D

Et puis, on ne sait jamais, au hasard d'un voyage...
Peux-tu poster qq questions précises que je me noterai au cas où...
 
V

vogele

Compagnon
Bonjour,
Cette année ont est aller dans les Voges et l'Alsace mais je n'ai rien trouver pour faire avancer les choses.
Le mieux serait de trouver une scierie qui à garder des archives des anciennes machines .
Je cherche pour le moment dans les librairies scientifique et technique ,on ne sait jamais .
Le gros problème c'est la réduction pour l'avance du chariot par rapport à la vitesse de coupe de la lame.
Si j'en sais plus je poste sur le forum
@+ vogele
 
1

10co

Apprenti
vogele a dit:
Bonjour,
Le gros problème c'est la réduction pour l'avance du chariot par rapport à la vitesse de coupe de la lame.
Si j'en sais plus je poste sur le forum
@+ vogele
re re

pour ça ça doit être plus facile que pour les plans.

déja en partant d'une scie moderne les valeurs doivent être assez proche (oui je sais il n'y a plus de battante pour la production).

autrements avec le battement de la lame (100 coups par minute), le pas de la denture allez environ 1 pouce soit 25 mm, la course,( mettons 250 mm) et un copeau de 0.5 mm il y a ce qu'il faut pour donner le rapport.

ça fait donc? euh

je sort la machine

ben donc

5 mm d'avance par tour de villebrequin (ça donne 0.5 metre par minute d'avance ce qui ne semble pas déconnant vu comme ça).

Par contre il doit y avoir un systéme du type échappement pour que la grume n'avance QUE quand la lame coupe (à la descente)

si j'ai écrit une grosse bétise, merci de le signaler.

à + dans le sujet haut fer


autres liens:
http://www.paysenfrance.com/65-bigo...insdefrance.free.fr/pages/4tr06n68t6.htm[url]
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir,
Merci 10co et mh pour les liens très intérésants.
Pour l'echappement je crois qu'il appele cela le boiteux,il fait avancer le chariot lorsque la lame commence à descendre,mais je n'en suis pas certain. je continue mes recherches
@+ vogele
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai commencer la réalisation du haut-fer,le tout en métal.
Le portique ,le cadre et le volant
Bonne soirée
@+ vogele

Haut-fer 008.jpg


Haut-fer 007.jpg


Haut-fer 003.jpg
 
1

10co

Apprenti
Bon et bien le haut fer de mon enfance n'existe plus. désolé.
 
V

vogele

Compagnon
Merçi quand même,cela aurais été trop façile :mad: :mad:
Bonne soirée
@+ vogle
 
W

wika58

Compagnon
Super ta réalisation Vogele,

Il y a du copeau la derrière... :wink:
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut,

J'atterris :)
Il reste une scierie, certes reconstituée mais fonctionnelle, au Grand Soldat près du col du Donon.
Voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_ ... eschviller
Où l'histoire de cette vraie scierie est racontée.
La visite est possible et, selon moi, en demandant aux responsables du chemin de fer touristique, il devrait être possible d'y prendre des notes et mesures.

Steamy
 
V

vogele

Compagnon
Bonjour à tous
Merçi pour le liens ,je vais faire une visite sur leur site
Bonne journée
@+ vogele
 
S

Steamystef

Apprenti
Bonjour à tous,

Ce sujet sur les Hauts Fer m'intéresse beaucoup car assez typique d'une certaine époque et souvent associés à la voie étroite, domaine que j'affectionne. Dans une de mes autres passions, je me suis mis en tête d'incorporer une reproduction d'un telle site mais à une échelle plus réduite (1/43ème). J'ai donc effectué quelques recherches pour compléter mes infos et j'aimerais vous en faire part!

Pour commencer, un peu de littérature. On trouve un excellent livre aux éditions 'Créer': "Les scieries et anciens Sagards des Vosges". Ce livre est vraiment très complet et comprends beaucoup d'informations sur les mécanismes des Hauts Fer. Je ne peux que le recommander à ceux qui s'y intéressent.

J'ai également tenté de retrouver des sites toujours actifs dans les Vosges où il serait possible de voir de telles scierie en service. Malheureusement, ils sont vraiment dépassés et on ne trouve plus que quelques sites 'historiques' conservés pour la mémoire:
La Hallière, qui était le plus connu mais qui a brulé voici quelques temps
Brouaumont, toujours visibles et visitables (visites les mercredi, dimanche et jours fériés à 15h, 16h, 17h entre autre).

Des photos des deux sites sont visibles sur mon album 'Fotki' (ici)

Le site ce trouve à l'est de St Dié des Vosges, plus ou moins 15km, sur la route venant d'Epinal, c'est bien indiqué.

On peut également y ajouter le site du Grand Soldat, déjà mentionné et un autre que je n'ai pas encore pu localiser et donc visité.

Stefan
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir Steamystef,
Je viens de parcourir ton site ,il y à plein de belle chose a voir et l'on n'est pas très loin l'un de l'autre .
Dès que mes travaux sont terminer je reprend du service et continue mes recherches et te les fais partager .
Bonne soirée à tous
 
L

LOK7725

Compagnon
Il y a aussi l'Ecomusée d'Alsace qui en possède une très belle à lames multiple et entrainée soit par l'eau soit par moteur électrique.
elle est en fonction pour le public 2 ou 3 jours par semaine.

:wink:
 
V

vogele

Compagnon
On est vite la bas,
Dans le Jura il y en à une en fonctionnement ,et elle est visitable aussi
C'est au musée de la boisellerie .
Pour le moment c'est un peut mis au placard il me faut dabord finir les travaux.
@+ vogele
 
W

wika58

Compagnon
ça peut être une visite au printemps... vous passez par ici et on y va ensemble un dimanche... :wink:
Mais d'abord, il y a le grenier de madame :lol:
:wink:
 
V

vogele

Compagnon
Je retient le printemps ,pour le grenier de madame les vélux sont mis .
La semaine prochaine je commence les choses sérieuses.
@+ vogele
 
B

bricofoy

Apprenti
un film à voir, aussi : "Les grandes gueules" avec ventura :wink:
 
M

metalu

Compagnon
j'ai visité une ancienne scierie transformée en musée qui est un haut fer Vosgien, contruit sur sa chute d'eau. il est situé à Saulxures sur moselotte et il ressemble beaucoup aux photos que tu as montrées.
http://www.ville-saulxures-mtte.fr/?no=130&lg=fr
voilà si ça peut aider. ils font actionner la scie devant les touristes l'été, donc il est en état de fonctionnement.
Métalu
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,

metalu,
Cela tiens toujours même si c'est un peut en repos pour le moment .
Une petite visite en été le temps de faire un max de photos un bon gastro et une petite visite chez wika au retour ,ou s'il viens avec .
Merçi beaucoup

Bonne soirée à tous
@+ vogele
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,

Merçi a pilter pour cette vidéo ,le sujet n'est pas oublier .
Encore quelques petit aménagement de l'atelier (cnc) puis je m'y remêt
Bonne soirée à tous.
@+ vogele
 
V

vero

Compagnon
Scie

Bonjour Vogele
Près de chez moi il y a cela: http://www.moulin-de-bayerel.ch/
Le moulin a été restauré et actuellement il est équipé d'une scie à grumes.
Autrefois il a aussi été utilisé pour moudre le grain.
Encore plus près de chez moi, il y a un autre haut fer qui n'est pas restauré mais qui est en assez bon état sauf la roue à aube qui est en grande partie démolie. Il en reste l'axe et le moyeu avec des vestiges de rayons.
Amicalement
Pierre
 
A

abil

Nouveau
Bonjour,

A Thones en Haute Savoie, il y a une battante qui fonctionne en hydraulique au Musé du bois et de la forêt. Le réglage de la vitesse d'avance du chariot se fait par un ingénieux système de poulies coniques. Un variateur avant l'heure d'une désarmante simplicité. J'ai des photos, mais il faut que j'étudie comment les poster.

Amicalement

ABIL

scierie-1.jpg


scierie3.jpg


scierie2.jpg
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
W
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 246
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 395
jeanmichel1946
jeanmichel1946
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 089
ncx94
ncx94
J
Réponses
13
Affichages
2 068
punchy
punchy
U
Réponses
81
Affichages
12 905
fauxjetons
fauxjetons
M
Réponses
44
Affichages
10 405
yves 26
yves 26
Haut